Abandon avec regret ... :(

Hello à tous,

Voila plus d’un an que j’utilise Jeedom sur un Raspberry. L’objectif original était surtout le pilotage de mes 5 radiateurs électriques fil pilote sur 2 zones (jour et nuit). J’ai progressivement équipé mon logement à cette fin avec l’installation de deux modules Qubino ZWave au niveau du compteur électrique (les fils pilotes y sont tous raccordés), deux sondes de température Oregon avec un Rfplayer, 1 thermostat Heatit, …

Malheureusement, malgré tous mes efforts, je suis obligé d’intervenir régulièrement sur Jeedom pour corriger ceci ou cela. C’est très lassant : les sondes ne remontent pas les températures, les thermostats partent en défaut, les radiateurs ne s’allument pas …

Si cela ne tenait qu’à moi, ca irait mais j’avoue que ma femme commence à en avoir sa claque, et je la comprends pour être honnête. Quand il se met à faire 18°5 dans la chambre des enfants au moment du coucher alors que tout est prévu pour que la température y soit de 20°C, c’est agaçant. C’est encore plus agaçant pour elle qu’elle n’a pas la main là-dessus et doit attendre que j’intervienne (quand ca déconne).

Il est même arrivé l’hiver dernier que le système entier parte en défaut, pendant un jour glacial d’hiver et alors que je n’étais pas chez moi (évidemment). J’ai tenté de reprendre contrôle à distance via Jeedom mais rien à faire, les ordres sont données par Jeedom, les radiateurs ne les suivent pas. Obligé de couper le disjoncteur des radiateurs pour relancer le système.

Bref, navré, je vous raconte ma vie, mais je suis résigné à abandonner, tout arrêter et tout vendre. C’est évidemment décevant, surtout que je connais bien Jeedom maintenant. Je suis un tech et à ce titre, je n’aime pas abandonner et ne pas comprendre …

Je cherche une solution alternative comme un Qivivo mais en mode RAIL DIN idéalement, connecté si possible. Et surtout, la gestion de la température par zone (je n’ai jamais compris cette notion de multizone avec une seule sonde de température, ca n’a pas de sens).

Sinon c’est retour pilotage manuel, radiateur par radiateur, bête et méchant (et pas écologique ni économique).

Si vous avez des conseils/idées, je suis preneur.

Merci à vous

Axel

2 « J'aime »

Salut,

Donc système principalement sur Zwave et RfxCOM.
Tu dois avoir 2 clefs branché ?
Je dis ça alors qu’il manque des informations mais sur certains Raspberry je vois souvent conseillé de mettre en place un hub USB car sinon il n’y a pas assez de puissance pour alimenter le tout et le fait que les températures ou les ordres ne passent pas pourrait venir des contrôleurs ?

J’ai un qivivo avec trois zones et le plugin Jeedom. Tout marche parfaitement.

Mais c’est clair que la Dominique est faite pour s’adapter à la vie de la maison et l’oublier. J’ai une install plutôt complexe et je n’y touche jamais depuis 2ans maintenant. Donc je comprend bien ton désarroi.

En fil pilote zwave et sonde aqara sans souci, piloté par pièce.
Donnes nous plus de détails (matériel et scénario)

Salut,

Donc le problème viendrait des modules radiateurs. Les qubino peuvent être récalcitrants je trouve, tu as soigné le réseau zwave?

Ils sont branchés au tableau électrique?

Merci à tous,

  • Un Raspberrry PI 2
  • Pour le 433 j’ai un RfPlayer 1000 branché en USB
  • Et pour le Zwave j’ai une carte Razberry (de ZWAVE.ME) branché directement sur les GPIO.
  • Le réseau Zwave est (à priori) suffisamment maillé, pas de problème de distance.

Mais je crois qu’il y a plusieurs problèmes distincts :

  • les thermostats peuvent se mettre en défaut quand on aère une pièce car la température baisse rapidement, ce qui est détecté par les sondes de température. Est-ce-que les thermostats se relancent seuls ? Pas sûr. Dans le cas de la chambre à 18°5, il a suffit de j’augmente la consigne de 20° à 20,5° pour que tout reparte. Il faudrait que j’investisse dans des détecteurs d’ouverture de fenêtre en réalité mais plus trop la motivation car pas sûr que cela corrige.
  • j’ai résolu il y a plusieurs mois un problème avec les sondes Oregon (pas de mise à jour depuis X min) qui me cassait les pieds
  • le Heatit ne fonctionne pas très bien en vérité (Jeedom reçoit de façon aléatoire une température de la pièce à 2000°C). Du coup => défaut

Aucune idée, j’ai contacté le support, pas de réponse.
En tous les cas, j’ai coupé le disjoncteur sur lequel sont reliés les radiateurs et les modules Qubino et tout est reparti.
Ce cas là a dû arriver 3 fois en 2 ans, pas horrible mais casse pied.

Il ya des sujets sur le forum avec des codes de scénarios permettant d’être alerté dès qu’un module zwave ne répond plus comme prévu.

Y’a sûrement des plugins qui font ça aussi

En fait, le système fonctionne la plupart du temps car je shoote les problèmes les uns après les autres. Mais c’est une attention constante qui est nécessaire.
La semaine dernière, le HEATIT est passé en DEAD LINK. J’ai passé 15 min à passer en mode debug pour essayer de comprendre et finalement, j’ai du retirer une pile pour le redémarrer et zou, c’est reparti.

Je me demande si je ne ferais pas mieux d’acheter 2 SRT321-5 et les connecter directement aux deux modules Qubino Zwave, sans passer par Jeedom. Mais là encore, aucune garantie …

Quelques idees

1/Le fil pilote Z-wave semble écarté, mais soyons méthodiques.
Je comprends qu’ils sont tous dans le coffret électrique

Peux tu faire une copie de ton réseau et santé zwave?

2/thermostat heatit wvave sembe le coupable.
Combien en as tu ?
Ou sont ils ?
Inclusion normale ? Ou sécurisée ?

3/Accessoirement
Carte sd ou ssd ?
Charge du pi2

Salut Axel,
Je comprends ta déception et ton agacement… On a parfois l’impression de passer beaucoup de temps et d’argent sur la domotique pour au final en récolter plus de problème que d’avantage.
Perso, j’ai acheté une box Jeedom Smart avec Zwave intégré et rfxcom.
J’ai commencé par controler des ouvertures, qui était le besoin initial. Puis des lumières et des prise commandées (pour le sapin) histoire de m’ entrainer et m’amuser.
La gestion du chauffage est venu après et accompagné de l’achat du super plugin « Thermostat » qui gère la défaillance et repasse en mode manuel si nécessaire.
Pareille pour la VMC.
Toujours penser au mode manuel…

1 « J'aime »

C’est sûr que c’est une chieuse Dominique.
:rofl:

5 « J'aime »

De ma petite expérience, j’ai abandonné le rfplayer car j avais régulièrement des prob de communication sur mes modules. Je fonctionne avec des sondes xiaomi et des sonoff mini sur chaque radiateur, et depuis, plus aucun problème en 2 ans.

Si tes sondes ne se mettent pas à jour, forcément, le reste ne suit pas comme il faudrait.

C’est le gros problème des modules Qubino Fil Pilote. Pour une raison inexpliquée ils perdent la liaison avec la clé Zwave en passant en dead, la réparation ne suffisant pas il faut en effet couper le jus sur ses modules et normalement on retrouve ainsi le module en OK sur le réseau.

Le pire c’est que tu peux même avoir le cas ou la coupure courant n’est pas suffisant et qu’il faille le réinclure pour que cela fonctionne. Il garde le même ID dans ce cas là. Mais défaire son radiateur pour ensuite cliquer pour réinclure j’avoue c’est la loose.

Jeedom est au courant mais n’a pas de solution à cela.

j’ai mis 10 qubino fils pilotes chez mon voisin depuis 2 ans, j’espere que ce genre de problème n’arrivera pas ou sa femme me tue :slight_smile: Il y a peut etre des interferences radio avec d’autres protocoles ? Ils sont associés en mode securisé ou non ?

Bonjour,

Si j’ai bien compris ,

Des qubino sur les radiateurs > un thermostat Heatit qui commande les radiateurs > Jeedom qui je s’oppose pilote le thermostat Heatit …

Et si Jeedom pilotait directement les qubino?

Gérard

1 « J'aime »

Tu as ds modules fil pilotes en enocean : Module chauffage fil pilote 6 ordres EnOcean - Nodon [SIN-2-FP-01]

Avec la clé qui va bien (avec antenne) : https://www.planete-domotique.com/passerelle-cle-usb-avec-port-sma-pour-modules-enocean.html

Qubino Fil Pilote Rail Din : Module rail DIN Fil Pilote Z-Wave Plus - Qubino [ZMNHUD1]

Un petit dossier sur la domotisation du chauffage électrique intéressant à lire :http://tutoriels.domotique-store.fr/content/61/115/fr/domotiser-son-chauffage-electrique.html

1 « J'aime »

1 seul conseil si tu veux persévérer faire en sorte que Mme puisse prendre la main, interupteur (3phases ou autres) tu as déjà trop attendu et ensuite tu fiabilises. c’est normal d’en arrivé là.
un petit cahier avec photo pour retour en mode normal dans un coin. rassure même si elle n’en aura « je l’espere » plus besoin.

Merci pour tous vos nombreux messages, je vais essayer d’y répondre méthodiquement :

1/ La capture d’écran

Oui les modules Qubino sont au niveau du tableau électrique, pas au niveau des radiateurs (moins cher que d’acheter 5 modules radiateurs).

2/ J’en ai qu’un seul, pour tester. Dans le salon. Inclusion sécurisée.

3/ Carte SSD. J’hésite à migrer sur un Barebone plus puissant que j’ai acheté récemment en install depuis les sources mais pfff :slight_smile:

Merci à toi