1.37.0 EZSP déprécié au profit de ember?

Il n’y a pas « auto » dans la liste du plugin?

Parce que en fait côté zigbee2mqtt la recommandation c’est de ne pas spécifier de type et de le laisser faire.
Il ne faut préciser quelque chose qu’en cas de problème.

Quelqu’un a essayé ici sur l’atlas ?

Sur le RTEX de Akenad

On doit prendre ce fichier je pense

firmware_builds/elelabs-elx0x3/ncp-uart-hw-v7.4.1.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl

Par contre pour le faire , quelqu’un a un petit tuto ou résumé pour le faire car je ne trouve pas ça très clair ?

pip install universal-silabs-flasher

et ça ?

universal-silabs-flasher --device /dev/ttyS2 flash --firmware ncp-uart-hw-v7.4.1.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl

Comme tout est planté, c’est le moment de tester :rofl:

Bonjour,

comme indiqué dans mon lien que tu as cité plus haut, s’inspirer
de : GitHub - NabuCasa/universal-silabs-flasher: Flashes Silicon Labs radios running EmberZNet or CPC multi-pan firmware
et de : silabs-firmware-builder/firmware_builds at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub

Donc en résumé :
(Atlas en debian 11, en root, gbl en raw, démon plugin désactivé)

# pip install universal-silabs-flasher
# wget https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder/raw/main/firmware_builds/elelabs-elx0x3/ncp-uart-hw-v7.4.1.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
# universal-silabs-flasher --device /dev/ttyS2 probe
# universal-silabs-flasher --device /dev/ttyS2 flash --firmware ncp-uart-hw-v7.4.1.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci akenad

Donc j’ai essayé mais j’ai eu des soucis avec jeezigbee, j’avais un soucis avec le backup coordinateur.
J’ai supprimer et la il démarre avec plein de message d’erreur et j’ai perdu ma database et le state.json . Je ne sais pas si il y a un lien …
J’ai tout remis équerre et mes périphériques réapparaissent

Donc attention a ceux qui font la manip quand meme :+1: Moi tout etait planté depuis 3 jours et la cela recommunique Demon KO après panne secteur - #46 par Francky62

2 « J'aime »

Bonjour

Pour information mise à jour du SLZB-06M :
image

J’ai du appairer les 6 équipements.

Cordialement

Ta tenté en mettant à jour par ce bouton ?

Bonjour

Oui par le bouton « Eclair Coordinator 20240408 ».

Bonjour,

Du coup on peut mettre désormais le controleur zigbee de la luna à jour ?
On peu par ce biais ?
image

1 « J'aime »

Hello @Francky62

J’ai lu tout ton post avec tout les probleme ca me donne pas envie de upgrader le firmware du zigbee de l’atlas, moi je suis revenu en 1.36.1 en attendant, je ne sais pas comboen de temps je vais pouvoir rester comme ca.

Dans ton post, je n’ai pas compris t’a résolution a la fin, tu dis je suis passer sur Ember et tout reviens petit a petit, quel est la procedure pas a pas pour passer sur ember sur atlas, j’ai tellement de problème dans le passer avec des migration deconz, zigbee et maintenant jeezigbee que j’ai plus envie de toucher

Bonjour,

Voir ici :

Et en attendant :

Aparté (cela mérite-t-il un post, pas certain)
Akenad / les anciens, je fais appel a votre historique sur les réseaux domotique pour avoir votre ressenti :
Rassurez moi, le z-wave, à ses debut, s’était pareille ?
Je pratique que depuis 5 ans, je n’ai pas votre recul, et…. Je commence a douter du Zigbee !

Le contrôleur z-wave que j’ai est hérité de ma première smart. Il est passer sur la seconde. Il est aujourd’hui sur une atlas, je le balade de box en box depuis 5 ans, il a pris le passage à z-wave js / mqqt sans broncher .
Je n’y ai jamais touché.
Jamais de mise à jour firmware / soft ou autre.
Jamais refait le reseau.
Tout roule.

Coté zigbee ?
Ce que tout le monde connait depuis 3 ans.
Les plugings, les clefs, les versions soft ou hard sur les clefs, refaire le reseau X fois.
Aujourd’hui Ember, demain Trucmuch.

Vous pensez que ça s’arrêtera un jour ?
Ou c’est intrinsèque ?
Le zigbee sera un bricolage infini ?
(J’ai aussi lu le post « temps de changement de clef », et ton Retex, mais je me demande si j’abandonne pas. Tout revendre / ou mettre a la poubelle car repasser des dizaines d’heures sur X années c’est également un cout. Passer sur Matter ou un truc, je sais pas quoi mais aussi stable que le z-wave…. )

Dois-je la bricole !
Arrête le chronophage du faire, défaire, refaire.

Je veux bien passer 100 h sur des scénarios qui m’amusent et font progresser mon système.
Mais refaire 10 fois un reseau, honnêtement, c’est inintéressant et le sens commence à m’échapper !

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, il faut 2 box domotique au minimum. Une de production, stable, et une de test. (Je n’ai jamais compris tout ceux qui n’ont qu’une seule box et qui se lancent dans des mises à jour à l’aveugle).

J’ai une Smart de production et une Atlas de test. (Par ailleurs, et ça c’est parce que c’est une passion, j’ai une dizaine de box en tout genre que j’expérimente en permanence).

Sur la Smart (Zwave) de production je suis en debian 10, en Jeedom 4.3.23,
avec les dernières versions des plugins OpenZwave (2022-02-08) et Zigbee (2023-05-26) avec une Conbee2.
C’est parfaitement stable, et ceci depuis plusieurs années.

Sur l’Atlas de test je suis en debian 11, Jeedom 4.4.x,
avec les dernières versions des plugins JeeZigbee (avec une Sonoff ZBDongle-E, dernière version firmware 7.4.x, Ember) et ZwaveJs (avec une Aeotec Z-Stick Gen7 firmware v7.17.2)

Lorsque le moment sera venu je basculerais ma prod sur une l’Atlas (et c’est peut-être pour bientôt car la debian 10 n’est plus supportée fin juin 2024).

Les protocoles zwave et zigbee (radio, réseau maillé) sont d’excellents protocoles pour la domotique.
Le développement de Matter (surtout sur Thread et Wi-Fi) est en cours et très prometteur.

1 « J'aime »

Le grand débat entre les anciens et les modernes ; pourquoi faire des mises à jours ??

Il n’y a que 2 raisons possibles :

Des nouvelles fonctionnalités ou des failles de sécurités

Si pas besoins de nouveauté et pas de risque d’accès via internet pourquoi faire les mises à jour ?

En informatique industrielle, on sanctuarise l’existant qui n’a pas besoin d’évoluer et on ajoute, si besoin, un autre système plus récent pour durer des décennies sans trop de bouleversement

Bonjour
Non le zwave était pas comme ça au début. Le zigbee est un protocole qui bouge beaucoup plus. Pour moi ce soucis vient de sa plus grande force son prix. En gros c’est moins cher donc moins de personnes pour l’encadrer et mettre des borne strict. Ça permet d’avoir des prix plus bas et beaucoup plus de fabricant mais en contre partie ils font ce qu’il veulent.

En zwave il y a une puce zwave fabriqué par un seul et unique fabricant avec un protocole serial bien défini et chaque module qui sort est validé par l’alliance. Ça coûte cher aux fabricants (pas de concurrence possible sur le prix de la puce vu qu’il n’y a que un fabricant et protocole de validation coûteux) mais ça garantie que tout marche normalement ensemble.

En zigbee il y a un organisme qui défini le protocole mais plusieurs fabricants de puce (d’où les ti, ezsp, zigate et autre) et pas de validation des modules (on le voit bien avec tuya qui a fait son propre protocole dans le protocole). C’est moins cher mais c’est la jungle.

Bonjour,

pour les contrôleurs Zigbee il y en a essentiellement 3 (Texas Instruments, Silicon Labs, NXP Semiconductors).

Oui ça fait déjà 3 fois plus que en zwave puis ça c’est que le matériel mais y’a ceux qui font un firmware custom (deconz ou zigate par exemple). Donc rien que ça pour les dev c’est déjà 5 protocoles différents….

Oui d’où l’intérêt pour un plugin (ou un add-on) de s’appuyer sur Zigbee2MQTT qui unifie et qui est plutôt bien suivi.

Bonjour,

Je reviens d’un bon moment d’absence et j’avoue être un peu perdu.
Je posséde une box ATLAS zigbee.
dans les debug de z2mqtt je retrouve très souvent cette ligne.
zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
J’ai pu lire les différentes conversations concernant les autres contrôleur mais pour la box ATLAS qu’en est il?

Cordialement

Bonjour,
Je pense que c’est pas compatible j’ai pas encore testé mais pour le moment aucune box n’est compatible. Et avant que la question n’arrive aucune idée si ca le sera ou non.

Bonjour,

Avec zigbee intégré, voir le lien que j’ai déjà indiqué plus haut : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)