Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

merci beaucoup, j avais cru comprendre que seule la restauration exigeait d être éloigne de son réseau zwave
merci :wink:

Merci @temium62 c’est ce que j’ai cru comprendre aussi mais je préfère avoir confirmation…:wink:

finalement en relisant bien, il faut être à distance lors du backup ou d’un restore de tout module…

Backup effectué avec succès à 75 mètres de chez moi. Fichier bin de 6144 octets. clé ZwaveME.
Merci beaucoup @Sattaz

Bonjour j’ai fais le backup hier pour voir en attendant de recevoir la 2 e clé et j’ai le même nombre d’octets que tu as .
J’ai fais le backup à 1 m d’un module .

merci @loustic03, tu peux me dire où tu l’a achetée ta deuxième clé si c’est une Zwave.me ?

merci

Désolé c’est une Z-Stick GEN5 que j’ai acheté.

ok merci ! :wink:

hello, quelqu’un a testé ce qu’il y a écrit au dessus ? (Z-Stick Gen 5 neuve)

J’ai remarqué que depuis que j’ai fait le backup dans le maillage réseau le coordinateur (Ma clé zwave ) à disparu. Par contre tout fonctionne bien.
Je sais pas si c’est dû à ce backup ou le hasard de faire un ti tour de l’ensemble de mon jeedom pour voir ce que je peux améliorer .

qu’entends tu par là, tu peux faire une copie d’écran ? Quand tu dis avoir fait le backup, tu veux dire juste sauvegarder la clé vers .bin ou tu as restauré le backup sur la nouvelle ?

En ce qui me concerne, le fait d’avoir fait un backup (sauvegarder le dongle vers .bin) n’a rien changé une fois jeedom redémarré …
Dans le graphique du réseau, j’ai bien le contrôleur primaire. C’est de cela dont tu parles ?

merci

L’idéal serait d’avoir ce genre d’outils sous linux qu’on pourrait sauvegarder en automatique
On pourrai même imaginer faire du pra pca

1 « J'aime »

Oui après avoir fait la sauvegarde vers .bin mon contrôleur à disparu du graphique réseau.
Mais je n’est aucun problème de fonctionnement.

Comme dis @bartounet l’idéal serait même que ce soit intégré au plugin.

Bon j’ai trouver mon souci avec le contrôleur , c’est simplement qu’il c’est désactiver dans équipement .

Salut,

@sebforum29, les chips ZWAVE dans les contrôleurs du type UZB1 ou encore Aeotec Gen5, etc. sont tous les mêmes.
C’est pourquoi il est possible de faire un backup d’un stick d’une marque vers un autre stick d’une autre marque.
Certains sticks comme le Aeotec Gen5 ont des fonctions additionnelles mais ces fonctions sont gérées à part et ne font pas partis du chip ZWAVE. C’est pourquoi avec le tool d’origine de Aeotec la taille d’un backup est plus grande car il contient les données du chip ZWAVE et les autres petites choses.

@loustic03, tu as eu de la chance. Je ne conseille pas de faire ça à proximité d’un module. Mais bon, le tool indique s’il y a des erreurs lors d’un backup et ne génère pas le fichier binaire dans ce cas.
Moi aussi j’avais déjà réussi à faire un backup alors que mon contrôleur était à proximité de mes modules zwave mais le plus souvent ça ratait.

Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour, @Sattaz
Oui j’avais bien lu les recommandations mais j’aime bien prendre des risques et tester même si ce n’est pas bien :wink:

Bonjour @Sattaz ,
Je viens de tester sans succès le backup de ma Aeotec Z-Stick S2.
Dans un premier temps comme prévu impossible de sauvegarder la clef à la maison, erreur dès les premières secondes.
J’ai réussi à m’éloigner de la maison, pas simple en période de confinement, heureusement, ma maison est collée à une forêt (j’avais pas l’air c… avec mon ordi sur les genoux assis sur une bille de bois).
Bref la procédure se lance correctement, la progression avance et puis à la fin j’ai le droit au message suivant :


Capture2

Et le fichier bin n’est pas sauvegardé … snif

Visiblement mon contrôleur n’est pas compatible, penses-tu que c’est définitif ou alors y a t’il une solution ?
Si tu veux faire des tests, activer des traces ou autre pas de problème.
Je viens de recevoir ma nouvelle clef Gen5 et je souhaitais garder la S2 en spare.

Merci d’avance
ken@vo
Phil

Salut @Phil56, d’après ce que je lis sur le web le stick Aeotec S2 est d’ancienne génération (zwave) et n’a pas le même chipset que les sticks UZB1 ou Aeotec Gen5 (Zwave+).
Donc ça ne fonctionnera pas.

Sébastien

zut … merci tout de même @Sattaz je faire quelques recherches

Edit : les razberry sont plus récent que ma S2 ?

bonjour à tous.
@Sattaz m’a confirmé qu’on pouvait faire un backup d’une Zwave.me et de le restaurer sur une Z-Stick Gen 5.
J’ai relu les postes et en effet, ça a été fait cependant, en mettant la Z-Stick Gen 5, la personne disait que Jeedom la voyait comme une Zwave.me.

https://community.jeedom.com/t/zwave-cloner-backup-restore-de-vos-controleurs-zwave/17605/18?u=sebforum29

ai-je compris, Est ce normal ? Qu’en est il ?

merci