Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Bonjour.
Je viens de faire un essai à partir d’une carte razberry connectée à un convertisseur vers USB pour pouvoir la connecter à mon PC. La sauvegarde se passe correctement : il y a bien création d’un fichier binaire de 6144 octets. J’ai fait le restauration sur une clé AEOTEC GEN5 neuve sans problème. A noter que je n’ai pas fait ce test sur ma clé razberry zwave de production, mais sur une clé que j’ai récupérée chez un ami. J’ai branché la GEN5 sur une box jeedom de test et j’ai redémarré le daemon zwave sans problème, sauf les erreurs sur des noeuds ‹ morts › ce qui est normal puisque cette clé n’est pas ma clé razberry zwave de production, donc n’est pas liée à mon réseau zwave.
Une seule remarque : c’est que dans la partie ‹ santé › du réseau zwave, l’intitulé de la clé reste ‹ razberry ›, ce qui peut être normal, puisque l’outil fait un clone de la clé d’origine

Mais, est ce que ceci ne peut pas poser des problèmes à l’avenir au cours de l’inclusion de nouveaux modules par exemple ?

J’ai une autre question, bête peut être : j’imagine que l’on peut cloner sur une même clé autant de fois qu’on le souhaite, une opérations de clonage faisant en quelque sorte un raz de la clé avant d’y envoyer les données ?

En tout cas, merci beaucoup pour cet utilitaire.

Bonjour,
est-ce que ce backup est l’équivalent de faire exclusion / inclusion de tous les modules sur la nouvelle clé ?
est-ce que c’est lié de près ou de loin avec les options jeedom « créer nouveau noeud primaire » / " transférer rôle primaire" / « recevoir configuration » ?
est-ce que zwave cloner est compatible windows / linux ?

je viens d’avoir un 2e controleur zwave et je suis donc compatible avec l’utilisation de ce logiciel je suppose, en tout cas je vais l’étudier :slight_smile:

Salut,

@sebforum29, aucun risque … tu peux y aller les yeux fermés.
Il n’y aura aucune manipulation à faire lorsque tu utilisera le nouveau contrôleur.

@pifou, l’utilitaire est conçu pour Windows.
Il fait une sauvegarde binaire de la NVM (non volatil memory) et donc la topologie de ta clef est sauvegardée à l’identique. Bref, c’est un clone.

@Sattaz bravo pour cet outil!

Juste pour comprendre quelle est la différence avec la sauvegarde via le backup tool du ZStick ZW050 Gen5? La taille de ce backup est différente: 262144 octets

Ca a l’air top, mais j’ai une carte sur le port GPIO

@blablatus avec quel convertisseur as tu branché la carte sur le port USB du PC?

@SWR

Avec le schéma de câblage suivante :

Se procurer un faisceau de 4 cables « Male / Femelle », les câbles livrés ici sont des « Femelle / Femelle ».

Voilà.

1 « J'aime »

@rootard, je n’en sais rien :slight_smile:
L’outil du Zstick Gen5 doit sauvegarder d’autres données spécifiques à ce stick …
Mon outil utilise ZMEProgrammer de ZWave.Me pour faire une sauvegarde de la NVM uniquement.
La restauration de la topologie dans un Zstick fonctionne avec mon p"tit outil donc ça démontre bien qu’il y a une partie dédié à la NVM et que d’autres choses sont spécifiques au Zstick (du code/fonction à coté du chip Zwave???) Bref …

@blablatus j’ai un razberry v2. Comment as-tu trouvé quelle pin de l’adaptateur associer au bornier de ton controleur ? c’est marqué dessus ? Je cherche des schémas pour le v2 mais je ne trouve rien.

Bon j’ai trouvé, mais je garde mon post pour ceux qui se poseraient la question : le Razberry (quelle que soit la version), se branche toujours au même endroit sur le Raspberry (et chaque pin du Raspberry à une fonction unique). Le branchement est donc le même que toi.
Et pour ceux qui ont un doute, il suffit donc de regarder le schéma gpio du raspberry qui indique à quoi correspond chaque pin !

1 « J'aime »

Superbe outil !!ca devrait meme etre intégre a Jeedom !!
Un must have :slight_smile:
Petite question on peut faire un backup d’un modele de cle X et le restaurer sur un modele Y ?

Super dev bravo.

Pour le vent on est d’accord que l’outil existait déjà par le constructeur, ya t’il un plus avec celui ci ?

Il faut vraiment que je backup ma config car jamais fait.

A priori oui, en lisant les précédents posts, je crois comprendre que quelqu’un l’a fait sans aucun problème.
Par contre la clé Y semble être reconnue comme une clé X par Jeedom.
Un soucis cosmétique, à voir si ça ne gêne pas pour l’inclusion de nouveaux modules (je ne pense pas).

Salut,

@PHB_fr, oui tu peux faire le backup d’une clef UZB1 de zwave.me et faire le restore sur un Z-Stick Gen5 de Aotec par exemple.

@znation, oui le tool d’origine vient de Zwave.me … j’ai simplement créé une interface graphique sous Windows OS qui permet au commun des mortels de l’utiliser facilement.
Je n’ai aucun mérite sur la technologie utilisée …

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cet outils, …bien plus simple que la version constructeur !

Petite question : pourrais-t-on envisager de décoder ce .bin , … afin de pouvoir « manipuler » des nœuds ou autre ?

PS: il y a le soft « Z-wave PC controller 5.38 » qui apparement donne cette possibilité…, (lecture des info. ok avec ZStick Gen5, je ne sais avec une UZB…)

Merci.

Ludis

Salut,

@ludis, oui le tool ‹ Z-wave PC controller 5.38 › permet de faire des choses intéressantes mais plante selon les versions de firmware des sticks UZB1.ME
Je ne vais rien faire de plus pour mon outil, excepté des updates purement liés au backup/restore des contrôleurs. (en idée: faire un backup du contrôleur directement sur votre compte de mon p’tit site de domotique, backup cloud en fait :slight_smile: … à voir).

bonjour à tous,

@Sattaz, tu confirmes que la dernière version de ton utilitaire est téléchargeable à cette adresse : https://domotic-hobby.com/download

Est il aussi nécessaire de télécharger ZWAVE.ME ZME_UZB1 Driver ou le pilote est aussi présent dans Zwave Cloner ?

Merci

Salut,

@sebforum29, oui c’est bien l’adresse.
Désolé, je n’ai pas temps de m’occuper du site pour l’instant … mais c’est le bon endroit pour télécharger l’outil.

Tu n’as pas besoin de télécharger quoi que ce soit d’autre.
Mon outil intègre tout ce qu’il faut et le déploie lors de l’installation.

Merci,

Sébastien

Question peut-être bête (je jette surtout une idée en l’air des fois qu’elle puisse germer quelque part)…n’est-il pas envisageable d’intégrer le soft directement sur l’OS qui héberge Jeedom (dans mon cas une Raspbian) pour faire des sauvegarde régulières du contrôleur Z-Wave directement pluggé (en USB ou GPIO), voir - soyons fou - l’intégrer dans Jeedom ?

…faut-être éloigné de tout module Z-Wave…donc ça semble compromis. Aucun moyen de stopper les échanges du modules temporairement ? Ou alors on met le PI dans un sac isotherme :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais faire quelques essais, mais je pose les questions , …pour partager et aller plus vite si quelqu’un a les réponses :

  • si la clé « hote » pour la restauration n’est pas vide …que se passe-t-il ?
  • si jamais, comment effacer la UZB1 ?

…il y a l’outil Z-Way server , disponible aussi pour Windows (beta), est-ce la bonne voie pour mettre a jour le firmware, …effacer la clé, quelqu’un a déjà utilisé ?

Merci.

Ludis

Salut!

@ludis, pas besoin d’effacer la clef sur laquelle tu restaure les données.
Le contenu va être remplacé par ce que tu lui envoie par l’injection du fichier backup.

Concernant la mise à jour du firmware, je n’ai pas réussi à utiliser Z-Way pour extraire le backup d’un stick UZB1 donc je n’ai même pas essayé de mettre le firmware à jour par peur de bousiller le contrôleur UZB1.
J’ai lu ici et là que certains ont effectivement réussi et d’autres ont brické le contrôleur.
Donc moi je dis: don’t touch a running system :slight_smile:
Je ne mets pas mes contrôleurs UZB1 à jour niveau firmware …

Sébastien

hello
tout d abord un grand merci pour cet outil très utile
je résume afin d’être sûr d avoir tout compris : (ja i Jeedom sur un PC Linux indépendant) :

  1. j arrete le pc qui héberge jeedom
  2. je retire la clé Aeotec Gen5, la branche sur un autre pc (en y ayant au préalable installé ton outil)
  3. je fais le backup et mets bien au chaud ce fichier de sauvegarde
  4. je rebranche ma clé Zwave sur mon pc jeedom et je redémarre le tout
  5. le jour où ma clé est HS, j en rachète une autre, refais une restauration directement en la branchant sur un autre pc, mais bien distant de mon réseau Zwave.
    -) je la branche sur le PC Jeedom et roule ma poule ?

c est tout bon ?
merci