Demande d'avis changement matériel jeedom

Bonjour à tous,

J’utilise Jeedom (avec un Service Pack Power Ultimate) sur un RPI 3B+ avec un petit disque dur (à la place de la micro SD) et une carte Zwave.me intégrée au RPI depuis… plus de 6 ans pour sûr!!! Je viserai même les 8 ans…bref…

J’utilise à 90% des modules Zwave figaro (dont certains sur piles), ainsi que des modules Zigbee depuis peu (j’ai acheté depuis peu une clé deconz 2)…

Je suis aussi passé il y a quelques temps au plugin ZwaveJS… Très bien d’ailleurs ce plugin!

J’ai, comme beaucoup d’entres nous, quelques soucis avec 2 détecteurs de porte FGDW 002 qui envoient des infos bien trop souvent à mon goût à Jeedom. Du coup, les piles ne durent pas très longtemps…

Avec pas loin de 40 modules Zwave (dont 13 sur piles et dont 2 me cassent les pieds), je me tâte à changer de matériel pour ma box Jeedom. L’idée de départ était de passer sur un RPI4 avec une clé Aotec Z-Stick GEN5, qui me permettrait, de ce que j’ai compris, de pouvoir mettre à jour mes modules Figaro sur piles et donc régler mon souci des 2 capteurs qui envoient trop souvent des infos à Jeedom… (Est-ce que je me trompe?)

Mais ai-je la bonne réflexion?

Que me conseilleriez-vous comme matériel tout en gardant en tête que je souhaite une transition sans trop de « contraintes ». j’entends par là de ne pas avoir à ré-inclure tous mes modules.

J’ai des sauvegardes de ma clé Zwave qui, je pense, sont exploitables (via Zwave cloner ici.
A ce sujet, je ne sais pas si avec ZwaveJS je pourrais faire le même travaille via l’onglet « Gestion NVM ») :thinking:

En résumé voici le chier des charges :

  • Migration « aisée »
  • Possibilité de mettre à jour les modules Fibaro
  • Prix raisonnable

J’attends vos retours d’expériences et / ou conseils.

Merci à tous d’avance!

Bonjour

alors si tu parles d’une mise a jour de firmware, non. Fibaro ne les rend pas public et seul un emaj depuis l’une de leur box est possible.

sinon il est possible de régler les paramètres de reveil des modules. C’est peut-être le problème. Montres-nous la page valeurs de ces modules.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour rapide.
J’utilise 10 modules FGDW 002. Ils sont tous paramétrés de la même manière :


Mais sur 2 d’entres eux, j’ai des infos qui partent trop souvent…

J’ai longtemps cherché et j’ai déjà eu de l’aide sur ce forum… Résultat, on a déduit que cela venait du module. Et je ne suis pas le premier dans ce cas…

Donc de ce que je comprends, si je veux mettre à jour mes modules, je dois acheter une box Figaro… Ca fait chère la mise à jour…

1 « J'aime »

Si tu as déjà fais le tour du forum tu dois déjà avoir tenté une exclusion, reset usine, réinclusion des modules.

Sont-ils tous avec le même firmware (ainsi que ceux qui fonctionnent)? y a-t-il un version plus récente?

Bonjour,
Alors oui en effet j’avais déjà essayé à plusieurs reprises la ré-inclusion des modules déffectueux.
Bizzarerie, tous mes modules sont en firmware 3.2… Alors pourquoi 2 d’entres eux envoient autant d’infos? Mystère… J’ai pourtant bien tous les mêmes paramètres sur tous mes modules…
J’avais aussi tenté le reset usine sur l’un des 2 qui tournait quasiment en boucle… ça n’a rien changé…
Je me disais donc qu’en forçant la mise à jour du firmware, j’aurais une chance que ça marche…

Bonjour,

Oui, pas le choix mais pas besoin du dernier modèle HC3. Les mises à jour peuvent se faire avec une HCL. On en trouve d’occasion sur LBC pour le prix d’un module. On trouve même maintenant des HC2 pas trop cher sur LBC.

40€ sur le bon coin.

Antoine

Vous me conseillez quoi du coup?
Je reste avec mon matériel actuel et je tente une mise à jour de mes modules via une HCL?
Parce que du coup on a dérivé du sujet principal… :face_with_peeking_eye:

C’est difficile d’identifier si ton pb est corrigeable ou pas avec une eventuelle maj. En tout il semble que tu as fait le tour de ce qu’il est possible de faire.

Donc c’est plutôt un calcul (un pari) financier.

Soit une maj fonctionne et tu n’as dépensé que le cout de la box fibaro soit c’est de l’argent perdu et le problème persiste.

soit tu reinvestis directee tdans deux modules neufs.