Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Salut,

Restoration sans problème sur une Aeotec Gen5 depuis le backup d’une Vision ZU1401-5.

Bon j’ai eu un comportement bizarre parce que 3 nouveau devices apparus mais j’avais peut être fait le backup avant de repasser 3 modules en non sécurisé.

Merci beaucoup pour ton sort @Sattaz

2 « J'aime »

Salut @mnpg, tu peux prendre sur leur site la version ZMEProgrammer pour Linux et exécuter les commandes.
Pour les commandes, exécute simplement le ZMEProgrammer et il te donnera la liste des commandes applicables.

Un peu comme ici:
https://z-wave.me/zmeserialupdater-manual/

Sébastien

Merci Sebastien pour ta réponse.
J’y vais de ce pas :yum:

1 « J'aime »

Bonjour Sattaz,

Aujourd’hui j’ai pu remettre en route ma smart en panne avec le tuto de d’Akenad. Sur ma nouvelle smart (officielle) j’ai remis le module zwave de mon ancienne smart. Cela a fonctionné, j’ai pu récupérer une smart fonctionnelle.

Sur l’ancienne j’ai donc remis une nouvelle emmc de 32 Go et réinstallé jeedom selon le tuto d’akenad.

Il me restait donc à tester Zwave Cloner sur mon jeedom tout neuf. J’ai donc ajouté un module zwave. et j’ai démonté la carte, je l’ai raccordée comme indiqué et j’ai lancé Zwave Cloner .

Sauvegarde du premier coup !

Étape suivante, je dois recevoir un stick Aeon pour retransférer le contenu de la sauvegarde et redémarrer jeedom avec. Si cela fonctionne, tu pourras ajouter le module zwave de la smart dans les modules compatibles.

Antislash78.

1 « J'aime »

Bonsoir,

cela fait un moment que je me pose la question de cloner le contrôleur zwave de ma smart afin qu’en cas de crash je puisse au plus vite repartir sur un jeedom de secours qui est sur mon NAS.
Peux tu me détailler le materiel que tu as utilisé et si besoin des branchements que tu as effectué afin de mener à bien le clonage ?

Cordialement,

Bonsoir yann3240,

J’ai suivi les informations du début de cette discussion.

j’ai acquis le module suivant :

Et j’ai utilisé 4 fils de connexion mâle/femelle comme l’a indiqué Sattaz plus haut.

Voici la photo ( on voit le module de la smart démonté et l’adaptateur USB / série raccordé.

J’ai installé le programme de Sattaz, après avoir branché le tout à mon pc ( sous windows 10 ) . J’ai pris la précaution d’envelopper le module zwave d’un sachet plastique et de plusieurs couches de papier d’alu car j’ai mes modules zwave fonctionnels autour de moi.

La sauvegarde s’est bien déroulée. Je reçois demain ma clef aeon pour finir le test.

Cordialement,
Antislash78

2 « J'aime »

Merci,

du coup j’attends la fin de ton test de restore sur l’aeon et je passe commande.

Bonjour,

je confirme, la restauration s’est bien passée sur le stick USB Aeon. ( j’ai fait un test avec la config minimum ci-dessous, à savoir le module que j’avais inclu sur la carte zwave de la smart )

J’ai ensuite fait un test avec le backup de mon réseau de prod ( 40 noeuds zwave )

  • Sur la clef Aeon Stick Gen5 : Ok
  • Sur le module zwave jeedom smart reçu vide : Ok

Dans les deux cas, redémarrage de la smart, lancement du réseau zwave et vérification du coté fonctionnel ( allumage / extinction de lampes )

@Sattaz, le module zwave de la smart est donc bien utilisable avec Zwave cloner.

Antislash78

1 « J'aime »

Merci @antislash78, j’ai rajouté ce contrôleur dans la liste de compatibilité.

Sebastien

Testé ce jour depuis zwave.me vers aeotec gen 5 : Migration avec succès :slight_smile:

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

ça m’intéresse !! :smiley:

du coup, tu confirmes que tu peux aussi maintenant sauvegarder ton aeotec gen 5 avec l’outil de @Sattaz ? l’aotec gen 5 est elle mieux que la zwave.me niveau portée (sensibilité) ? Merci

Vu que j’ai pu envoyer le Bin de la zwave.me dessus, c’est que ca doit bien marcher dans les deux sens.

La Aetec marche bien mieux chez moi que la zwave.me :

  • meilleure portée
  • plus rapide

bon j’ai aussi changé la machine, au revoir le pi3 et bienvenue beelink t45, niveau perf aussi c’est le jour et la nuit.

Bref un seul regret: ne pas avoir changé plus tot…

Hello,

savez-vous si il est prévu que la Jeedom smart intègre une fonction de backup de sa carte Zwave intégrée sans qu’on ait ainsi besoin d’ouvrir la boite ?

Merci!

Salut à tous,

je suis tombé ici par hasard, car je cherchais à upgrade le firmware d’une zme…
du coup je suis passé de ma zme à aeotec en 5mn…

ça fonctionne au poil.

Par contre l’idée du papier alu lol : ça ne fonctionne pas.

Merci pour ton utilitaire… il fait gagner du temps !

1 « J'aime »

As tu trouvé une amélioration (portée) avec l’aeotec Gen5 ?

Bonjour,
Tu peux m’expliquer plus en détail ta manipulation ?
Comme tu branches le razberry sur le convertisseur ?
Je te remercie
Amitiés

Bonjour.
Concernant le branchement du razberry sur le convertisseur, regarde ici au 15 mars, il y a un post avec un schéma.

1 « J'aime »

J’avais loupé…
Top.
Merci

1 « J'aime »

Rebonjour,
Du coup j’ai un doute car la carte GPIO que je vosi au dessus est celle de la Smart.
C’est bien compatible avec la carte GPIO Razberry (v1 v2) du pi ?
image
Amitiés
Phil

Bonsoir,

du coup, s’il est en .net, cela nécessite une station windows pour pouvoir le lancer ?

y’a t’il une version linux ?

j’ai la Aeotec z-stick gen5 qui dispose d’un outil fourni par Aeotec, qui fonctionne uniquement sous windows, je suis obligé de créer une VM avec un windows quelconque pour l’occasion, ca fonctionne mais je trouve pas ca pas très joyeux.

Je pourrais utiliser les librairies wine de linux, mais je trouve que c’est encore pire niveau résultat que de lancer une vm avec un windows 10