Zigbee Xiaomi : Box Smart Home, Zigate ou?

Merci pour ton retour super intéressant !

Hello @Loic . Ça tombe bien que tu passes par ici. Je voulais t’adresser un énorme merci pour ton boulot. Votre boulot bien sûr je pense également aux autres devs, core et plugins compris. Je ne dis pas que la solution est parfaite, je ne les connais pas toutes, mais perso ça me correspond bien. Sur Jeedom je me sens vraiment chez moi que ce soit en terme de logique d’interface, de scènes blocs ou configuration avancée. Sans oublier l’ouverture totale multi protocoles qui permets - ironie du sort - de mixer plein de trucs proprios dans une même scène. Vraiment j’adore ! Big up à tous ! Voila pour la minute câlins :smiley:

Salut
Merci ça fait plaisir :slight_smile:

Oui il y a une zigate WiFi mais j’ai un d’ongle USB perso en complément d’un d’ongle zwave. Je les ai mis sur des rallonges USB pour éviter que les antennes soient collées dans la même gamme de fréquence. J’ai bcp moins de problème depuis. En fait je crois même que je n’en ai plus ! Ça a l’ air de tout fonctionner nickel maintenant.

Pour ce qui est du reste de la discussion qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet initial je trouve jeedom très sympa mais mes débuts n’ont pas été aussi simple que ce que j’attendais… Pourtant c’est mon métier l’info et le dev embarqué… J’ai quand même réussi à m’en sortir avec l’aide de pas mal de gens ici qui m’ont permis de trouver où étaient planquées les infos qu’il me fallait. L’IHM est carrément perfectible mais c’est gratuit et ça fonctionne pas si mal c’est déjà pas mal ! Ceux qui critiquent sans avoir écrit une ligne de code vous pouvez essayer de faire mieux en libre on sera les premiers à venir s’en servir. Mais bon courage.

1 « J'aime »

Salut
Tu pourrais faire un sujet et nous dire sur l’interface où tu as galéré qu’on voit si on peut améliorer certains points

1 « J'aime »

Avec plaisir. Je ferai ça dans les jours à venir.

La mise à jour du Plugin Zigbee Conbee s’est passé sans problemes.
Merci aux Devs.

Nodon a exposé des modules pour piloter les radiateurs avec Zigbee lors d’une expo professionnelle.
Ils vont sortir debut d’annéee 2020 et ils prevoient un tarif public de 40/50 euros.
C’est une des raisons pour lesquelles je me suis equipé en Zigbee.
J’espère que Jeedom va suivre ce module avec interet, car pour le moment en fil pilote 6 ordres il n’y a pas grand chose, du Zwave , du Rfxcom mais pas en 6 ordres et sans retour d’etat, ou du protocole proprietaire pas très ouvert.

Grosse info, merci (nodon fil pilote zigbee) !

Et sinon, Zigbee2mqtt en alternative a Zigate, vous en pensez quoi ? https://projetsdiy.fr/test-du-pont-zigbee2mqtt-hack-gateway-xiaomi-smart-home-aqara-partie-1-assemblage-systeme-dalarme-en-5-avec-node-red/

Bon pour en revenir au sujet, je vais prendre une zigate wifi histoire de pouvoir déporter mon antenne zigbee du Rpi et de son antenne Z Wave. Et pour l’extender si nécessaire je prendrais le ikea pleinement comptable d’après le site officiel zigate et les retours d’utilisateurs qu’on trouver sur les forums. Top !

Mon premier retour est là : Retex après quelques jours d'utilisation

Bonjour,

Pour la Xiaomi, tu peux bloquer l’accès à internet et ainsi tu te retrouves en no cloud.
Et le jour ou tu voudras faire une mise à jour de la box xiaomi , tu lui redonnes l’accès.
Pour ma part depuis que j’ai ma box ( quelques années déjà), je n’ai eu aucun soucis avec.
pas de disparition d 'équipements (même en zwave d’ailleurs)

oui mais autant payé un zigate ou la reactivité sera plus rapide que passer par la gateway puis jeedom

J’ai cru comprendre qu’il y a quelques soucis avec la zigate comme la perte d’équipements du à la portée radio.
Qui a des retours sur ce problème ?

Je sais que beaucoup ont migré de la Gateway vers Conbee ou Zigate apres niveau fiabilité je pense qu’il y aussi le soucis du manque de repeteur zigbee dans les installations

Tu sors ca d’où ? t’as des chiffres ? Une vraie explication ?
Parceque là comme ca, c’est comme dire que la voiture rouge va plus vite que la noire. Alors à moins de m’expliquer que la rouge est une ferrari et la noire est une Dacia, c’est pas suffisant.

Là quand on évoque surtout de prendre une zigate wifi pour etre en cloudless et antenne déportée … Moui donc comme la gateway Xiaomi quoi, tout pareil. Mais avec la fiabilité en moins et l’intégration générique zigbee et non spécifique Xiaomi.

Et oui, j’ai assez de retour de migration retour vers Xiaomi pour avancer que Zigate c’est franchement pas la panade. Ca tombe sans toucher à rien, donc rien à voir avec Jeedom ou la config.
Côté conbee, c’est plutot la complexité de le faire marcher mais sans gros soucis majeur une fois en place.

Va falloir se détendre dans ta façon de répondre au gens on a pas élevé les cochon ensemble. J ai lu le forum et je vois pas mal de gens dire qu’il ont une zigate.

On est pas là pour faire des statistiques c’est juste ce que jai constaté et je n’ai jamais dit que javais le savoir absolu.

Oui la gateway fait bien son taff ce qui me.derange c’est le côté cloud et d’avoir un pont de communication en plus qui donne des latences sur des scénarios.

Ca serai bien de donner son avis sans se faire agresser verbalement

La gateway ne date pas d’aujourd’hui contrairement aux autres produits.
Les anciens de jeedom avait uniquement cette solution.
Je pense qu’elle est massivement utilisée et une fois en place pas de soucis.
A moins d’avoir un autre besoin autre que xiaomi ou un lot plus qu’important de produit xiaomi , je ne vois pas l’intérêt de la remplacer.
Tu parles de latence. As tu pu faire une comparaison avec les autres produits à ce niveau ?
Je me pose aussi la question de migrer vers la conbee afin d’utiliser d’autres produits mais pour l’instant je suis dans la reflexion.

Oh va pas falloir t’emporter comme ca, si tu veux pas être repris dans tes propos, essaye de les justifier.
Bien, tu lis le forum, t’en déduis que beaucoup ont la zigate … T’as pas du bien lire, ni te donner la peine de faire une comparaison valable. Désolé si je te blesse dans ton estime avec ton raisonnement.

C’est pas en lisant comme ca le forum qu’on peut avancer de tels propos infondés. Là je retiens que tu insinues, non désolé, tu édictes :

  • que la zigate est plus utilisé que le reste …
  • que la gateway provoque une latence …
  • que la gateway impose d’etre cloud …

Bref, 3 propos infondés, rien qu’en lisant le post ici. Alors soit tu justifies clairement tes conclusions, soit tu gardes ton avis pour ce qu’il est.

La gateway n’oblige pas à fonctionner en cloud (et fin du sujet, tu n’as pas les infos pour comprendre apparemment et surtout tu as une lecture sélective)
La gateway ne créer pas plus de latence que les autres gateway, pour dire ca il va falloir te justifier, mais vraiment. Faut aller dans les basses couches et voir comment ca marche. Par exemple que la gateway est dédiée au matériel Xiaomi, puis émet sur le réseau en broadcast UDP justement pour pousser les infos au plus vite. Les seuls délais remontés avec la gateway sont des problèmes matériels sur la plateforme Jeedom (exemple Pi surchargé) où passer sur n’importe quel autre format ne solutionne rien.
La zigate est moins utilisée que la gateway. Plus que conbee c’est sur, parceque le plugin est dispo depuis moins longtemps. Mais si t’as vraiment tout lu sur le forum, tu devrais l’avoir compris. Et surtout que le nombre de retour arrière sur zigate sont nombreux. Pour le moment j’ai pas trop vu de conbee a revendre, par contre des zigate oui.

Si tu veux pas te faire bousculer, évite l’affirmative.