Zigbee Xiaomi : Box Smart Home, Zigate ou?

Bonjour à tous. Je tourne sur un Jeedom DIY Rpi dont je suis particulièrement content. Mon réseau mixe des modules Z-Wave, Wifi, HUE (zigbee Philips).

Je veux ajouter des modèles Xiaomi pour diverses raisons : prix, design, fiabilité et autonomie des door sensor (tout ça d’après un ami qui a récemment migré son réseau z wave sous zigbee Xiaomi, ce n’est pas mon avis personnel, j’attends de me faire mon opinion), capteur de mouvements que je voudrais tester, bref.

Question simple : que me conseillez vous entre un Box Xiaomi Smart Home (si oui laquelle? , c’est la jungle), Zigate, ou autre solution que j’aurais oublié ?

Merci pour vos lumières !

+1
Ça m’intéresse aussi !
Je suis un peu dans le flou à ce niveau là, surtout depuis qu’un dongle zigbee est dispo pour jeedom et apparement compatible xiaomi.
Il est vrai que les petit capteur aquara sont particulièrement jolis et discrets

1 « J'aime »

Hi

La Xiaomi, c’est celle qui est indiquée dans l’ancien forum du Plugin. Celle qui n’a pas la prise française. Si vous voulez la passer en mode developeur. C’est vrai que c’est un peu la jungle côté Xiaomi.

La Zigate je ne connais pas.

La clé Conbee, je l’ai depuis 2 jours et … je galère… (voir autres posts, je ne suis pas le seul.)

Je lis aussi plein de trucs depuis 2 jours sur les devices Zigbee qui quittent les reseaux sans raison, (quelle que soit la passerelle DIY)…

Alors si c’était à refaire, et si j’avais plein de sous, j’acheterais sagement toutes les passerelle de chaque marque en me contentant des fonctions de base, sans m’occuper d’une integration avec Jeedom. C’est pas au point tout ça pour moi.

Je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que c’est trop aléatoire et pas du tout « user friendly » comme on dit…

2 jours que je galère avec une clé et même pas un capteur de temperature branché ? moi qui comptais acheter les futurs boitiers Zigbee Fil pilote pour mes chauffages, je sens que c’est raté… Ou alors il faudrait vraiment que tout s’arrange. On ne confie pas son chauffage à de l’aléatoire.

Je precise : la clé Conbee pose des problèmes à tous les systèmes. Ce n’est pas que Jeedom.

1 « J'aime »

Moi, j’ai la Zigate avec ma Smart Jeedom, une quinzaine d’équipements Zigbee en plus du Zwave et du RFplayer.
J’ai rencontré aucun problème avec Jeedom et c’est facile à mettre en service. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @PoloTechno,
Pour ma part j’ai débuté avec la central Xiaomi, fonctionne très bien mais obligation d’avoir internet sinon ne marche pas (Cloud).
Je suis passé en DIY avec Zigbee2mqtt et le plugin JMQTT depuis quelques semaines, fonctionne très bien aussi, légèrement plus réactif, pas de cloud, savoir mettre un peut les mains dans le cambouis, mais une fois la philosophie comprise c’est facile.
Aujourd’hui j’ai une vingtaine de module Zigbee.
:wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas vraiment d’accord sur la clé Conbee. Cela fonctionne très bien pour plein de gens. Et c’est la seule solution officiellement supportée par Jeedom qui permet d’avoir du support.
Par contre, je reconnais que la doc (si elle n’a pas évolué) n’est pas hyper claire :

  • Conbee II => c’est la clé USB sur laquelle on vient charger un firmware
  • Deconz => c’est la partie logicielle qui vient gérer la clé
  • Phoscon => c’est une interface web pour échanger avec Deconz
  • Plugin Deconz => c’est le plugin côté Jeedom qui vient échanger avec Deconz

Avant, la passerelle Xiaomi était la seule solution. Mais aujourd’hui, j’aurais tendance à déconseiller, notamment parce que certaines versions maintenant ne permettent plus d’activer le mode permettant de récupérer les infos par le plugin Xiaomi (il faut ouvrir la passerelle et se connecter avec adaptateur USB / TTL puis entrer une commande pour ouvrir un port d’accès à la passerelle).

2 « J'aime »

J’ai une ZiGate sur Rpi 3B+ avec une quinzaine de capteurs Aqara.
Inclusion ultra simple, aucun soucis avec le Zigbee.

Personnellement c’est avec le ZWave+ que je suis emmerdé jusqu’à la moelle !

1 « J'aime »

Correction de mon post précédent :

J’ai enfin réussi à mettre en place ma clé Conbee 2… Je remercie @MrGreen pour son intervention : Désactiver Serial dans Raspi Config…

J’aurais toujours pu chercher ! je crois que c’est écrit nulle part… ou en trop petit… ou alors je suis passé à côté de cette info qui a été la solution pour moi.

Quoi qu’il en soit, 2 jours pour faire fonctionner un truc qui est censé marcher c’est pas cool et loin du Plug And Play… pour moi qui est presque un Papy qui sait pas cliquer ! j’ai perdu beaucoup de neurones depuis l’époque ZX81 que j’ai connue…

3 « J'aime »

Bonjour

J’avais commencé par utiliser le serveur Deconz sur un RPi à part … Ça marchait bien. Puis j’ai voulu tout regrouper dans le même boitier, donc j’ai pris la clé Zigate, et l’intégration des produits Aqara est excellente. Rien à redire de mon côte depuis plusieurs mois. Attention aux gateway Xiaomi, toutes ne s’intègrent pas à Jeedom notamment à cause du mode développeur qui a été supprimé sur les dernières versions. D’où le passage en Zigate !

1 « J'aime »

En fait, cette info est visible dans le log deconz_install :
Important: /boot/cmdline must not contain console=serial0
use raspi-config to configure serial port access as described in user manual

C’est comme ça que je l’ai trouvé lol.

Et complètement d’accord avec toi : Ce n’est pas encore plug and play, et je pense que c’est à quelques petites choses que ça se joue.

@Loic, stp, est-il possible pour toi de faire le test de présence de console=serial dans /boot/cmdline.txt et du coup d’afficher un message dans le deamon_info() et de le mettre en NOK (pour les RPI)

Aussi, je pense qu’il faut mettre en avant l’aide dans la page de config du plugins pour expliquer comment lancer la détection de clef. ça y est dans la FAQ de l’aide à la fin of course, mais vu que c’est une manipulation obligatoire à l’installation.

Quand tu auras le temps bien sûr.
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé non ce n’est pas possible je ne fait pas de hardware spécifique dans un plugin c’est la porte ouvert a n’importe quoi après (on le fais dans Zwave et j’aime vraiment pas).

Je vais mettre a jour la doc pour que ca soit indiqué a charge de l’utilisateur qui en DIY de le faire. On verra si un jour on fait un image rpi de le gerer

3 « J'aime »

Ok merci, du moment où c’est indiqué dans la doc… amen :wink:

Ben c’est dedans oui https://jeedom.github.io/documentation/compatibility/fr_FR/index docker est en beta donc pas de support

Pas « plug and play » ?
Tu l’as dit toi meme, quand tu as testé l’image pré-installée, ça a marché du premier coup. La, ça a pas marché pourquoi ? parce que tu avais un réglage, que la plupart des gens n’ont pas, et que le message d’erreur s’est affiché clairement et que tu ne l’as pas vu. Du coup tu as galéré 2 jours et ça rend le matériel non « plug and play », c’est quoi le rapport ?
Un minimum d’objectivité svp, ça critique jeedom, ça critique loic, ça critique la conbee, et quand c’est résolu on s’aperçoit de quoi ? un qui a jeedom sous Wheezy, un autre avec un mauvais réglage de parefeu, un autre chez qui sa remarche au bout de 1 semaine juste parce qu’il vient juste de tester le cordon USB. Désolé les gars, impossible de tout prévoir, mais les devs font de leur mieux.
Oui il y a des bugs sur la conbee (normal, comme partout), mais j’espère vraiment que vous n’allez pas tomber dessus, car ça n’a rien a voir avec ça.

Sinon c’est pas faux, si tu as prévu de n’utiliser que du Xiaomi, prend leur passerelle, tu auras moins de problème que avec une passerelle générique zigbee. Pareil si tu n’as prévu que des appareils a pile, le zigbee ne correspond peut etre pas a tes besoins.

Mon réseau principal est en Z-Wave et je l’ai complété avec des capteurs Zigbee de Xiaomi pour deux raison principales :

  • Le coût (5x moins cher par capteur)
  • Le fait que les capteurs Z-Wave sont relativement énergivores et qu’ils sont inutiles pour le maillage

Je suis parti sur la Gateway Xiaomi (facilité d’intégration) mais ça serait a faire j’étudierai une solution sans Cloud (pour la pérennité de la solution tel que la Zigate)
Le plugin associé est très bien conçu et la passerelle fonctionne à merveille. Les inclusions des modules sont très faciles et les infos remontent très bien.
Le seul truc que j’ai eu a faire c’est d’ouvrir le boitier pour la passer en mode développeur mais il y a des tutos (plusieurs dont le miens sur l’ancien forum). C’est très facile et pas cher mais ça peu faire peur au néophite (soudures, lignes de commandes etc.) mais là j’ai envie de dire que ça fait partie du hobby sinon autant prendre une solution propriétaire et s’en tenir à leur écosystème.

@HugoVal11 En parallèle du forum j’ai été en contact avec Loic, avec qui j’ai été très courtois. Je ne fais pas partie de ceux qui crient sur les devs.

J’apprécie Jeedom mais je ne suis pas non plus un fanatique qui vénère Jeedom parceque je l’utilise. Tout est critiquable…

Pas plug and Play : oui, je le repete même si vous ne partagez pas mon avis. L’installation en local sur le raspberry Jeedom est assez difficile à mettre en place, ne serait-ce que pour découvrir la clef… plusieurs personnes ont dit que la manip varie d’une machine a l’autre et qu’il faut même parfois le faire avec un timing précis…

Quand j’ai installé Conbee en déporté sur une SD vierge, ce n’était que pour voir si la cle était defectueuse, et j’ai contacté le serveur 8484 via mon PC. Mais cette manip n’a rien a voir avec l’installation Conbee sur Jeedom qui a été fastidieuse.

Quant à la definition du Plug And Play, si pour vous Plug and play signifie modifier quelque chose au systeme pour que ça fonctionne, taper quelques lignes sous Linux, etc etc alors OK, c’est complètement Plug And Play … Méa culpa…

Je suis d’accord avec tout le monde du moment qu’on m’explique son point de vue.

Sur ce, bonne soirée et excusez ma bêtise, mon ignorance, ma méconnaissance et tout ce que vous voudrez…

@jumpcom je me laisse jusqu’à lundi donc 3 jours à plein temps pour solutionner. Au delà la clé repartira d’ou elle vient…

C’est quoi les modèles zigbee fil pilote ? Ça m’intéresse. Comme dit souvent ici, les Qubino et leur électronique fil pilote intégrée en France ne sont pas du tout fiables. Ils crèvent au bout d’un an ici. Il me faut autre chose et si je ne trouve pas ça vas finir en Sonoff reflashé + diodes et bisous :smiley:

Sinon perso je suis globalement satisfait mais je te rejoins, c’est pour les bricoleurs et y a des la maintenance, et pas qu’un peu. Des décrochages et disparition du réseau alors qu’un module avait bien été inclus je l’ai déjà eu avec du Z wave aussi sur JEEDOM. J’irais jamais installer ça chez un client. On essuie tous plus ou moins les plâtres. Mais notre privilège est de disposer du futur de Mr tout le monde un peu en avance. Car tôt ou tard nos extras seront la norme pour pas mal de gens. J’ai pas de doute la dessus.

1 « J'aime »

Comment ça se passe pour les répéteurs en Zigbee ? J’imagine que les ampoules HUE Zigbee sur 230 vont pas pouvoir répéter du Zigbee XIAOMI. Et comme côté Xiaomi je compte uniquement utiliser des modules sur pile (donc qui font pas répéteur), je me fais un peu de soucis :smiley:

Super intéressant. Je pense que ça vas finir en zigate ici aussi en complément du reste. Mais comment ça ce passe pour les répéteurs ?? Comme dit plus haut c’est surtout les modules sur pile xiaomi qui m’intéressent. Donc je filppe un peu, ma maison étant plutôt vaste.

Autre chose, tu peux éviter de brancher la zigate dans la box jeedom et le faire communiquer en wifi avec cette dernière ? Car je suis a la limite de conso max avec mon 3 Amps branché en direct en GPIO, voir ce thread —> Panne générale z-wave (Curl error port 8083: Connection refused) - #3 par PoloTechno Donc j’aimerais l’utiliser en externe et le faire communiquer via wifi