Retex après quelques jours d'utilisation

Salut à tous,

Comme on me l’a demandé, je fais un petit recap des choses qui m’ont gonflé durant mes débuts avec Jeedom. Je précise que j’en suis toujours aux débuts…

Interface / Core :

  • l’interface devrait proposer pour chaque champs les tags/variables accessibles (en autocomplétion ce serait même royal), je galère toujours à trouver les tags qui me permettront d’accéder aux données qui m’intéressent, toujours obligé de se référer à a doc…
  • les logs sont éparpillés partout, on peut changer les niveaux de logs à plusieurs endroits… Je ne suis pas partisans des accès multiples aux mêmes informations dans les IHM mais ça ne gène peut-être que moi. Je préfère quand il n’y a qu’une seule manière de faire les choses.
  • la positions des boutons… Un coup en haut, un coup en bas, on ne sait jamais où chercher. Ca manque globalement d’homogénéité. Exemple : les boutons sauvegarder.
  • 500 lignes de logs par défaut : trop peu. Quand on se rend compte d’un problème pour peu qu’on soit en debug sur un truc un peu verbeux, les lignes intéressantes auront été bouffées.
  • le look & feel général, c’est vraiment du Bootstrap de base, ça fait un peu daté en 2019 quand on bosse quotidiennement sur des soft open source comme Grafana etc.
  • le lissage par défaut des données historisées alors ça c’est comme le smart start, que ça existe c’est très bien mais que ce soit activé par défaut non ! J’ai mis un moment avant de comprendre pourquoi j’avais des données avec des timestamps débiles.
  • la responsivité du mode desktop (ok ça parait antinomique mais je vais m’expliquer). Le mode mobile est très incomplet, je me retrouve souvent à me mettre en mode desktop sur la tablette et là je fais face à un site complètement non responsive… où je dois sans arrêt jongler entre le mode portrait et le mode paysage pour arriver à mes fins. Ça fait pas très sérieux.

Plugins :

  • Thermostats : bien même si sans les logs impossibles de comprendre au début pourquoi les radiateurs se mettaient en route à des heures improbables… Il ne faudrait surtout pas activer le smart start par défaut.
  • Délestage : juste honteux à ce prix qu’il ne soit pas débogué depuis le temps que le problème de non réactivation à l’air d’exister (je confirme que ça ne marche pas chez moi non plus).
  • Alarme : super !
  • OpenVPN : prétendre faire un plugin OpenVPN et ne pas prendre les fichiers *.ovpn en entrée c’est un peu une blague quand même ! Sinon ça marche bien.
  • ZWave : bien même si j’ai galéré pour trouver les logs vu qu’il y en a un peu partout (au niveau des modules, au niveau du plugins, etc.) et j’ai eu globalement des soucis avec mon réseau ZWave mais ça va mieux maintenant.
  • Zigate : super !
  • Monitoring : super !
  • AppMobile : l’appli officielle est moisie donc le plugin ne sert pas à grand chose. Pour autant il fait son job…
  • Mail : super !

Voilà pour mon premier retour à chaud sur les trucs qui m’ont dérangé.
Ça peut paraître violent parce que je liste ce qui ne m’a pas plu. Mais tout le reste me va plutôt bien surtout que ce que je demande à ma domotique c’est de faire son boulot de pilotage. L’IHM est complètement secondaire pour moi. Je ne ferai pas partie de ceux qui vont se faire des trucs de ouf en 3D, aucun intérêt pour moi !

Détail qui à son importance : je suis en 3.3.36, mon retour est donc complètement obsolète d’office !
Quand j’aurai un truc qui marche je passerai à la 4.x. Pour l’instant j’ai encore des soucis de délestage qui me gênent vraiment.

Au fait, on est bien d’accord que le code source des plugins payants n’est pas disponible évidemment ? Sinon j’aurai bien débogué le délestage…

Bonjour,
Merci pour ton retour, effectivement certaines remarques ne sont plus valable en 4.X (le look bootstrap, les bouton en haut/en bas, l’ordre des bouton, le mode responsive est un peu mieux aussi)

Pour le reste :

  • thermostat c’est surement du a l’apprentissage, avant le smart start était pas actif par défaut j’ai eu trop de ticket qui crier a la publicité mensongère donc pas eu le choix
  • openvpn : en faite le plugin est surtout la pour le dns jeedom

Pour le code source payant ou pas c’est opensource, juste en payant les sources tu les as que si tu as payé et elle se trouve sur ton jeedom (tu as un éditeur de code disponible dans la configuration de jeedom partie OS/DB)

Merci pour l’info concernant le code source. J’espère arriver rapidement à stabiliser mon installation (c’est en bonne voie) pour passer ensuite à la 4.0. J’ai pratiquement des plugins officiels, ça devrait se faire sans douleur.

Y a-t-il des travaux en cours concernant le délestage ? C’est quand même étonnant que ça ne réactive pas les thermostats qui étaient actifs avant délestage. Tous les thermostats délestés restent à Off.

Détail : mes thermostats s’appelaient tous « Thermostat » vu qu’ils étaient affectés à des pièces différentes. Si la réactivation est basée sur le nom ça peut venir de là, je vais regarder le code !

Je peux pas te dire je connais pas du tout ce plugin désolé

Bonjour Loic, qui maîtrise ce plugin dans la team jeedom ? J’espère que vous communiquez entre vous et remontez les divers posts de mécontentement sur ce plugin car c’est une véritable catastrophe… surtout à cette saison. C’est un plugin officiel les mecs et ça fait 2 ans que je lis des posts négatifs sur ce dernier.

J’ai peut-être craché un peu vite sur ce plugin délestage… J’ai justement eu un déclenchement du délestage en début de soirée et le plugin s’est parfaitement bien comporté avant, pendant et après. Soit j’ai rêvé la dernière fois (je n’avais pas bcp de logs il faut dire - depuis je suis passé en debug sur ce plugin), soit c’est pas stable et ça ne marche pas toujours.
Je vais le surveiller, ils annoncent vague de froid la semaine prochaine donc il aura largement l’occasion de se déclencher ! A suivre donc…

Honnêtement j’y suis pour rien et c’est toujours moi qui prend… Faudrait vous fassiez la part des choses quand même je fais tous ce que je peux pour aider dès que c’est dans mes moyens mais ce genre de remarque ça me dégoûte juste d’avoir répondu.

Euh moi j’ai juste dit que j’allais regarder le code. Donc je peux pas faire mieux pour aider non plus ! Et apart quelques soucis de mise au point que je qualifierai de « normaux » je me plains pas de ma jeedom. D’ailleurs rien ne m’obligeait à choisir ce système, c’était mon choix.
C’est juste que sur les services/plug-ins payants la qualité attendue est supérieure à celle attendue sur les parties gratuites. Et ça aussi ça paraît normal…

Bonjour Loic,

Ce n’est pas une critique ciblée envers toi, mais envers la team jeedom qui n’a visiblement pas la même implication que toi. Ce genre de remarque c’est celle d’un client qui a une smart, qui soutient jeedom par l’achat de services, de plugins officiels, et qui lui aussi est « dégoûté » que certains plugins officiel ne soit pas fonctionnels, et surtout que ce ne soit pas corrigé dans le temps, et au minimum commenté. C’est une forme de mépris envers ses clients. Encore une fois ce n’est pas contre toi mais contre la team jeedom ou certain membre qui ont la charge de ce plugin.
Je t’invite à lire ce post [Plugin Officiel] Délestage, et tu constatera qu’il n’y a eu aucune réponse officielle, et ce malgré l’ouverture de tickets.
Je ne t’ai pas impliqué dans ce post, je te posai simplement la question de qui était le support pour ce plugin, et de lui faire savoir que ce dernier était buggé.

Je ne pense pas que tu es craché un peu vite sur ce plugin. Le problème est qu’il est très instable. Il peut parfaitement fonctionner pendant un moment, puis se mettre à déconner. Tu peux le voir sur le lien que j’ai mis dans mon post précédent.
Moi ce que j’aimerais connaitre c’est son mode de fonctionnement comme demandé ici https://community.jeedom.com/t/dysfonctionnement-plugin-delestage/6149

Toute la team n’est pas aussi présente sur le forum que loic, c’est un peu ce qu’il dit dans son message aussi.
J’ai pas lu tout le fil, mais certains ont-ils ouvert des tickets ? Ca reste la méthode de support « officielle », là la team est tenu de répondre (je vous invite à lire l’avant dernier article du blog qui donne des chiffres)
Ca permet aussi de faire remonter les problèmes plus facilement que le forum et mettre le doigt là où il faut.

Bonjour @Lunarok, tu as raison, Loic est très impliqué. Oui des tickets ont été ouverts et le problème persiste…mais comme le plugin est instable, ce n’est pas toujours récurrent. Je vais donc voir comment ce dernier évolue pendant cette période hivernal et ouvrirais un ticket si besoin. Je continuerais dans mon post initial car je suis entrain de polluer celui-ci.
Merci encore @Loic pour son implication et critiquer la gestion du support d’un plugin officiel ne veut pas dire critiquer Loic.