Retex après quelques jours d'utilisation

Salut à tous,

Comme on me l’a demandé, je fais un petit recap des choses qui m’ont gonflé durant mes débuts avec Jeedom. Je précise que j’en suis toujours aux débuts…

Interface / Core :

  • l’interface devrait proposer pour chaque champs les tags/variables accessibles (en autocomplétion ce serait même royal), je galère toujours à trouver les tags qui me permettront d’accéder aux données qui m’intéressent, toujours obligé de se référer à a doc…
  • les logs sont éparpillés partout, on peut changer les niveaux de logs à plusieurs endroits… Je ne suis pas partisans des accès multiples aux mêmes informations dans les IHM mais ça ne gène peut-être que moi. Je préfère quand il n’y a qu’une seule manière de faire les choses.
  • la positions des boutons… Un coup en haut, un coup en bas, on ne sait jamais où chercher. Ca manque globalement d’homogénéité. Exemple : les boutons sauvegarder.
  • 500 lignes de logs par défaut : trop peu. Quand on se rend compte d’un problème pour peu qu’on soit en debug sur un truc un peu verbeux, les lignes intéressantes auront été bouffées.
  • le look & feel général, c’est vraiment du Bootstrap de base, ça fait un peu daté en 2019 quand on bosse quotidiennement sur des soft open source comme Grafana etc.
  • le lissage par défaut des données historisées alors ça c’est comme le smart start, que ça existe c’est très bien mais que ce soit activé par défaut non ! J’ai mis un moment avant de comprendre pourquoi j’avais des données avec des timestamps débiles.
  • la responsivité du mode desktop (ok ça parait antinomique mais je vais m’expliquer). Le mode mobile est très incomplet, je me retrouve souvent à me mettre en mode desktop sur la tablette et là je fais face à un site complètement non responsive… où je dois sans arrêt jongler entre le mode portrait et le mode paysage pour arriver à mes fins. Ça fait pas très sérieux.

Plugins :