Zigbee Xiaomi : Box Smart Home, Zigate ou?

Tags: #<Tag:0x00007f242b6f6840> #<Tag:0x00007f242b6f6728>

Avec plaisir. Je ferai ça dans les jours à venir.

La mise à jour du Plugin Zigbee Conbee s’est passé sans problemes.
Merci aux Devs.

Nodon a exposé des modules pour piloter les radiateurs avec Zigbee lors d’une expo professionnelle.
Ils vont sortir debut d’annéee 2020 et ils prevoient un tarif public de 40/50 euros.
C’est une des raisons pour lesquelles je me suis equipé en Zigbee.
J’espère que Jeedom va suivre ce module avec interet, car pour le moment en fil pilote 6 ordres il n’y a pas grand chose, du Zwave , du Rfxcom mais pas en 6 ordres et sans retour d’etat, ou du protocole proprietaire pas très ouvert.

Grosse info, merci (nodon fil pilote zigbee) !

Et sinon, Zigbee2mqtt en alternative a Zigate, vous en pensez quoi ? https://projetsdiy.fr/test-du-pont-zigbee2mqtt-hack-gateway-xiaomi-smart-home-aqara-partie-1-assemblage-systeme-dalarme-en-5-avec-node-red/

Bon pour en revenir au sujet, je vais prendre une zigate wifi histoire de pouvoir déporter mon antenne zigbee du Rpi et de son antenne Z Wave. Et pour l’extender si nécessaire je prendrais le ikea pleinement comptable d’après le site officiel zigate et les retours d’utilisateurs qu’on trouver sur les forums. Top !

Mon premier retour est là : Retex après quelques jours d'utilisation

Bonjour,

Pour la Xiaomi, tu peux bloquer l’accès à internet et ainsi tu te retrouves en no cloud.
Et le jour ou tu voudras faire une mise à jour de la box xiaomi , tu lui redonnes l’accès.
Pour ma part depuis que j’ai ma box ( quelques années déjà), je n’ai eu aucun soucis avec.
pas de disparition d 'équipements (même en zwave d’ailleurs)

oui mais autant payé un zigate ou la reactivité sera plus rapide que passer par la gateway puis jeedom

J’ai cru comprendre qu’il y a quelques soucis avec la zigate comme la perte d’équipements du à la portée radio.
Qui a des retours sur ce problème ?

Je sais que beaucoup ont migré de la Gateway vers Conbee ou Zigate apres niveau fiabilité je pense qu’il y aussi le soucis du manque de repeteur zigbee dans les installations

Tu sors ca d’où ? t’as des chiffres ? Une vraie explication ?
Parceque là comme ca, c’est comme dire que la voiture rouge va plus vite que la noire. Alors à moins de m’expliquer que la rouge est une ferrari et la noire est une Dacia, c’est pas suffisant.

Là quand on évoque surtout de prendre une zigate wifi pour etre en cloudless et antenne déportée … Moui donc comme la gateway Xiaomi quoi, tout pareil. Mais avec la fiabilité en moins et l’intégration générique zigbee et non spécifique Xiaomi.

Et oui, j’ai assez de retour de migration retour vers Xiaomi pour avancer que Zigate c’est franchement pas la panade. Ca tombe sans toucher à rien, donc rien à voir avec Jeedom ou la config.
Côté conbee, c’est plutot la complexité de le faire marcher mais sans gros soucis majeur une fois en place.

Va falloir se détendre dans ta façon de répondre au gens on a pas élevé les cochon ensemble. J ai lu le forum et je vois pas mal de gens dire qu’il ont une zigate.

On est pas là pour faire des statistiques c’est juste ce que jai constaté et je n’ai jamais dit que javais le savoir absolu.

Oui la gateway fait bien son taff ce qui me.derange c’est le côté cloud et d’avoir un pont de communication en plus qui donne des latences sur des scénarios.

Ca serai bien de donner son avis sans se faire agresser verbalement

La gateway ne date pas d’aujourd’hui contrairement aux autres produits.
Les anciens de jeedom avait uniquement cette solution.
Je pense qu’elle est massivement utilisée et une fois en place pas de soucis.
A moins d’avoir un autre besoin autre que xiaomi ou un lot plus qu’important de produit xiaomi , je ne vois pas l’intérêt de la remplacer.
Tu parles de latence. As tu pu faire une comparaison avec les autres produits à ce niveau ?
Je me pose aussi la question de migrer vers la conbee afin d’utiliser d’autres produits mais pour l’instant je suis dans la reflexion.

Oh va pas falloir t’emporter comme ca, si tu veux pas être repris dans tes propos, essaye de les justifier.
Bien, tu lis le forum, t’en déduis que beaucoup ont la zigate … T’as pas du bien lire, ni te donner la peine de faire une comparaison valable. Désolé si je te blesse dans ton estime avec ton raisonnement.

C’est pas en lisant comme ca le forum qu’on peut avancer de tels propos infondés. Là je retiens que tu insinues, non désolé, tu édictes :

  • que la zigate est plus utilisé que le reste …
  • que la gateway provoque une latence …
  • que la gateway impose d’etre cloud …

Bref, 3 propos infondés, rien qu’en lisant le post ici. Alors soit tu justifies clairement tes conclusions, soit tu gardes ton avis pour ce qu’il est.

La gateway n’oblige pas à fonctionner en cloud (et fin du sujet, tu n’as pas les infos pour comprendre apparemment et surtout tu as une lecture sélective)
La gateway ne créer pas plus de latence que les autres gateway, pour dire ca il va falloir te justifier, mais vraiment. Faut aller dans les basses couches et voir comment ca marche. Par exemple que la gateway est dédiée au matériel Xiaomi, puis émet sur le réseau en broadcast UDP justement pour pousser les infos au plus vite. Les seuls délais remontés avec la gateway sont des problèmes matériels sur la plateforme Jeedom (exemple Pi surchargé) où passer sur n’importe quel autre format ne solutionne rien.
La zigate est moins utilisée que la gateway. Plus que conbee c’est sur, parceque le plugin est dispo depuis moins longtemps. Mais si t’as vraiment tout lu sur le forum, tu devrais l’avoir compris. Et surtout que le nombre de retour arrière sur zigate sont nombreux. Pour le moment j’ai pas trop vu de conbee a revendre, par contre des zigate oui.

Si tu veux pas te faire bousculer, évite l’affirmative.

Je n’interdit pas le contradictoire je parle de la forme pas du fond, tu répond systématiquement avec de l’agressivité et je ne suis pas le premier à le constaté pour le coup et vient pas me dire le contraire.

Forcement la Gateway est plus utilisé puisque sortie en 1 ère, ce que je dis c’est que de base toutes les informations sont accessible par la gateway Xiaomi et pas vraiment de controle d’ou vont les informations au contraire d’une solution d’antenne local c’est mon premier propos.

Concernant la latence , je dis pas que cela est spécique à la Gateway, mais du fait que on passe d’un point A (capteur) vers B (Gateway) puis C (Jeedom) il y a pour mois un saut de plus qu’une Zigate directement connecté en USB sur la Jeedom.

Je constate en effet sur mon PI3 que le declenchement des commandes n’est pas immédiat en passant par la Gateway, je m’intérroge donc sur le fait d’avoir peut etre une réactivité plus rapide en evitant un saut entre le capteur et Jeedom mais je peux me tromper , je n’ai jamais dit le contraire , nous sommes tous ici pour faire avancer le débat et le questionnement de chacun selon ses compétences et ses expériences.

Il n’est donc pas une question de se faire bousculer, il est juste question de bienveillance, j’essaye quand je le peux d’apporter mon aide au gens du forum juste pour rendre service, ton comportement ne donne pas envie de continuer alors que tu est à mes yeux partiellement partie intégrante de jeedom au vue de ton implication en tant que Dev, donc je pense juste qu’il faut montrer une bonne image de la communauté.

Justement je trouve que par exemple le déclenchement d’action basé sur un Xiaomi Human Sensor et un allumage de lumiere Yeelight par exemple fait à mes yeux trop d’aller retour

Dans le cas d’une detection Human Sensor on à donc

Detection > Gateway > Jeedom > Intéraction

Ma question était de savoir si au final Detection > Jeedom avec Zigate > Interaction ne faisait pas gagner du temps en interaction :slight_smile:

C’est justement là que tu te trompes le cheminement Détection > Gateway > Jeedom > Interaction est correct, mais la gateway ne passe par le cloud, ça reste du local uniquement. Et pour la Zigate, pareil, tu te trompes, c’est Détection > Zigate > Jeedom > Interaction.
Il y a exactement le même nombre d’étapes …

Merci @dinode78, dis par quelqu’un d’autres il comprendra peut être mieux que le raccourci n’est qu’imaginatif.
Tu as capteur->zigbee-> récepteur ->bus->jeedom en gros dans tous les cas (et en gros, parceque faut descendre plus dans le détail, genre entre la zigate et jeedom t’as un pont serial/USB qui a ses propres caractéristiques de latence et vitesse, difficilement comparable avec une carte réseau)
Alors si c’est un Pi qui partage son USB et carte ethernet, pas sur que le gain soit présent. Surtout qu’on cherche à corriger un problème fondamental des PI : la parralélisation

Hi,

En tous les cas, cet échange aura surement comme utilité le fait de lire “clairement” que la passerelle xiaomi n’utilise pas le cloud en permanence.
Perso, je frais partie des vieux cons bêtes qui n’avaient pas compris.
Alors je remercie les intervenants.

Quoi qu’il en soit, en tant que “non dev” et “non expert Jeedom”, mais simple utilisateur heureux d’avoir choisi Jeedom depuis 2015 je crois… (et pas prêt d’en changer), toutes ces lectures me donnent envie de mixer les passerelles, avoir une clef Zigbee, une passerelle Ikea et Hue, ainsi d’une Box xiaomi, et Jeedom au milieu faisant le marionnettiste qui pilote tout ça : pour moi ce sera le bonheur.

Car à mon avis, une seule clef generique pour tous les equipements est peut être au final limitante. Chaque besoin necessite tel ou tel passerelle.

Je crois qu’il est encore un peu trop tôt hélas pour trouver la passerelle universelle parfaite.

Par contre concernant Jeedom utilisé comme cerveau, je crois qu’on a la bonne plateforme…

Merci mon but n’etait pas de dire Xiaomi Gateway = Pourri + Cloud et le reste mieux, je suis sur une installation avec Gateway depuis le début et le plugin de Lunarok et j’en suis content, je trouve juste que j’ai une latence entre detection human sensor et allumage de ma Yeelight sur le scénario et j’ai pense qu’une plateforme de plus pouvait avoir son incidence.

J’accepte de me tromper mais j’ai le droit de posé la question c’est tout :).

Si au final c’est pareil je confirme autant garder la Gateway Xiaomi qui est plus fonctionnelle au niveau intégration et qui en soit permet d’avoir une paserelle deporte de la Box jeedom positionnement dans l’habitation.

Concernant le Cloudless, Comment peut t’on bloqué le cloud sans passer par un blocage routeur ?