Bonjour,
J’ai consulté pas mal de discussions ici et sur des forums HA où au final je constate que z2m peut parfois (trop souvent aussi?) être particulièrement capricieux ou en tout cas difficile à comprendre.
Suite à une erreur de maj (j’ai décoché maladroitement la coche que j’avais mise pour empêcher la maj de jeezigbee) je me suis retrouvé un peu malgré moi lancé dans la spirale infernale de z2m 2.x.x.
J’étais jusque là en 1.42 depuis l’été dernier ou j’avais fait la migration des plugins gérant zwave et aussi zigbee avec un clé Conbee2. Depuis rien à dire sur la partie ZWave, Ca roule Raoul!
Jusqu’ à lors l’ensemble de mes capteurs zigbee n’avaient jamais posé de souci avec Deconz pendant un bon 5 ans.
Après avoir parcouru ces sujets (et d’autres) Perte de 20 capteurs depuis 2 jours - #6 par kenaddams42 - et en particulier ce sujet Démon OK mais plus rien ne fonctionne - #24 par fonzie73 qui se clôturait par « la version 2.5.1 devrait régler le problème », j’ai décidé d’aller jusqu’au bout, et de passer en 2.5.1 alors que j’étais en 2.4 quand j’ai déjà eu quelques soucis.
Au passage en 2.5.1 j’ai perdu tous mes capteurs, mais j’étais assez confiant pour retrouver une situation correcte après ré-inclusion de l’ensemble de ceux-ci.
Chose faite et laborieusement finalisée le 7 juillet dernier.
Mes 33 capteurs ont bien été ré-intégrés et ont communiqué avec z2m et le broker mqtt.
Mais tous sont « tombés » en même temps ce 14 juillet entre 14h30 et 15h. Oui, tous en une fois!
Le réseau zigbee n’était « pas propre », car dans la console z2m, j’avais un tas de messages comme celui-ci

Depuis, j’ai cherché un peu à droite et à gauche, pour peut être envisager la maj du firmware de ma Conbee en dernière version. C’est là que ça se complique déjà un peu pour moi. Cette maj de firmware est semble-t-il recommandé depuis une machine Windows. Firmware for Conbee II - #7 by Magnus - General Support - deCONZ Community - Update deCONZ manually · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub .
Or la seule machine Windows que j’ai sous la main c’est mon pc pro sur lequel je ne peux absolument rien installer par moi même (aie aie aie la sécu!).
Mais j’ai aussi l’impression que le dernier firmware pour rpi est bien ancien quand je vais sur Index of /deconz-firmware/ le dernier firmware rpi serait de 2021.
Il y en a de plus récents, mais je ne sais pas s’ils sont applicables pour un rpi3
( ZShark_ConBeeII_0x31000700.bin.GCF 06-Mar-2025 18:06 28922 par exemple)?
En fait, je ne suis pas convaincu que changer le firmware va vraiment résoudre le souci de fond qui semble être une difficulté de z2m pour gérer la Conbee.
([INFO] - Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone).
Il y a les erreurs ou warning en rouge sur la droite de l’écran,
mais rien dans le log d’erreur
Pour moi, le pb n’est pas un pb avec jeezigbee , car c’est totalement planté côté z2m!
J’ai vu des tas de messages sur HA sur le sujet aussi [### Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt ### Instabilité Réseau Zigbee avec Conbee II et Zigbe2mqtt
Si vous avez des pistes pour rendre mon réseau zigbee à nouveau stable avec le couple Z2m / Conbee2 je suis preneur.
Sinon, tout retour sur un réseau stable en 2.5.1 avec une autre clé que la conbee2 est le bienvenu.
Je veux bien ré-inclure tous mes modules encore une fois cet été (pour test 2 ont été ré-inclus sans soucis particulier), mais je ne me sens pas de le faire toutes les semaines et ça ne passera pas au WAF pour le chauffage cet hiver!
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ce produit? https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8031-smlight-adaptateur-usb-ethernet-poe-zigbee-et-thread-cc2674p10-efr32mg24-slzb-mr3.html ou sa version de base SMLIGHT - Adaptateur Zigbee SLZB-06MG24 ?
La seule chose qui a changé dans mon environnement ces derniers mois, c’est l’arrivée d’un nouveau routeur mesh.
Voici des informations complémentaires sur ma config
J’ai mis une copie d’écran des logs du démon z2m, car le copier/coller des log semblait trop important et empêchait la validation du message
Désolé d’avoir été un peu (trop) bavard!