Netatmo et Nanoleaf annoncent mettre en pause leurs développements Matter et Thread. Pas mature et/ou sans intérêt selon eux.
Dans le cas de Nanoleaf je suis tout de même dubitatif sur leur plan B qui est le WiFi …
Attention à l’article qui me semble un peu partial.
Le problème de tout ça c’est qu’il faut synthétiser des déclarations sans les biaiser. En particulier Nanolead n’abandonne pas Matter. Il met de côté le réseau Thread et ne conserve pour le moment que du Wi-Fi/Matter.
La source de frandroid est Heise
Ce qu’il faut surtout en comprendre, c’est que Netatmo, groupe Legrand, préferre s’enfermer dans son écosystème propriétaire. Si on regarde juste son système de gestion de chauffage, full propriétaire, avec toutes les limitations de portées qu’il a (je sais, je l’ai) comparé à un système TadoX, full local et réseau thread, on est quand même diamétralement opposé sur l’approche.
Le gros soucis c’est la vitesse de standardisation. Il y a tellement d’appareils à intégrer, de cas particulier à gérer, que c’est énormément de travail pour arriver à un fonctionnement connecté basique qui ne satisfait pas le fabricant (qui ne se démarque pas de son concurrent) ni le client (qui n’a quasi aucune fonctionnalité pilotable ou configurable).
Forcément, ça prend du temps. Mais c’est fait d’une belle manière, certes avec un ticket d’entrée pour les fabricants, mais avec des assurances derrière d’ouverture et d’interopérabilité. Et on devrait tous s’en réjouir, plutôt que d’avoir 20 plugins à maintenir, qu’à terme un plugin Matter permette le contrôle local de tous ses équipements, sans se prendre la tête.
Mais bon, quand on est Nanoleaf et qu’on veut faire clignotter des lumières de toutes les couleurs avec une faible latence, forcément on se retrouve un peu retardé dans ses projets parce que ce n’est actuellement pas la priorité quand on en est encore à allumer/éteindre et gérer la couleur de l’éclairage, sans même définir une reprise sur coupure. Forcément, ça nécessite de conserver une solution propriétaire sur du court ou moyen terme.
Je partage ton point de vue. Il ne faut pas réagir à une annonce mais avoir une vision globale.
Legrand est très en retard sur sa stratégie je suis d’accord. Il me fait un peu penser à Kodak. Il price la domotique (ouverte ou non) à mort alors que cela devrait être une simple valeur ajoutée.
Cependant, le démarrage de Matter/Thread avait été annoncé par « on a tout prévu / clé en main si si je t’assure ça va se faire tout seul parce qu’on a Google derrière si si crois moi ».
Moi je n’ai pas de camp. Juste l’espoir qu’il y ait qq chose d’interopérable et de libre en domotique.
Mais si tout le monde sauf les GAFA se désengage c’est pas bon signe pour le côté libre.
Je pense que globalement on se rejoint sur le fond . Avec peut-être plus de pragmatisme de mon côté (en même temps je suis quelqu’un qui voit le verre à moitié vide).
Bonjour, je partage complétement vos points de vue.
Et le plus drôle c’est d’entendre dire que Thread Matter fonctionnent mal. J’ai sur HA une dizaine de produits Thread et/ou Matter avec aucun soucis de fonctionnement.
Et une facilité déconcertante d’avoir opérationnel les actionneurs ou capteurs dans Home et HA en quelques minutes.
Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.
Je n’ai pas d’expérience/connaissance Matter mais une mauvaise expérience Z-Wave. A mes début en domotique, il y a 8/9 ans, on m’a dit, il faut prendre du Z-Wave, standard universel qui va être suivi par tout le monde ! … nous voilà avec des produits tous plus chers et le marché qui est sur zigbee majoritairement.
Finalement quel avantage sur MQTT qui est majoritairement supporté ?