Z-Wave vs EnOcean vs Wifi : Est-il pertinent d’étendre une installation Z-Wave avec un autre protocole pour contrôler des volets roulants?

Bonjour,

Je dispose d’un certain nombre d’éléments z-Wave (liste ci dessous) que je suis en train d’installer sur ma Jeedom Smart Z-Wave+ qui se trouve au milieu d’un appartement de 110m2 (13m x 8,5m)

  • 14 prises
  • 18 détecteurs d’ouverture (à pile)
  • 6 détecteurs de fumée (manque 3) (à pile)
  • 2 détecteurs de mouvement (manque 6) dont 1 seul sur secteur
  • 3 détecteurs de fuite (manque 2) (à pile)
  • 1 Home meter (secteur)
  • 6 modules fil pilote Qbino mais dans le tableau électrique (à l’entrée) pour plus de praticité.

Le tout m’a coûté qu’un demi bras car j’ai acheté d’occasion petit à petit depuis 5 ans.
Il ne me manque plus que les modules pour volets roulants.

Edit 1 : Mes volets sont motorisés et commandés avec 1 interrupteur Legrand In One sur chaque volet. Je peux donc les centraliser, les commander à distance depuis mon appartement mais aussi depuis l’extérieur via un axiophone. le problème c’est que c’est très limité et il est difficile de scénariser tout ça. Je souhaiterais tout de m^me conserver mon installation Legrand car j’ai des inter radio partout, mais je voudrais juste rajouter ces modules pour avoir une gestion plus intelligentes avec plus de possibilités

Je serais normalement parti sur du z-wave, mais n’en trouvant que très rarement d’occasion à des prix qui me conviennent je me tâte à prendre du Enocean pour que ça ne me coûte pas le bras entier qu’il me reste.

Pourquoi EnOcean ?

  • Beaucoup moins cher : On trouve des modules Evology (Leroy Merlin) neufs à 37€ voire un peu moins sur une journée à -10%
  • Je dispose déjà d’une clé
  • je pourrais rajouter d’autres équipements bon marché au grès de mes bonnes trouvailles.
  • certains modules sans fils sont sans pile.

Pourquoi rester sur Z-Wave ?

  • Étendre le maillage de mon réseau z-Wave (mes prises ne sont elles pas suffisantes ?)
  • J’ai lu qu’il était conseillé de respecter un ratio 50/50 entre les équipements avec alimentation filaires et à pile. Même avec ces modules cela ne suffirait pas.

J’ai donc un choix à faire ! En écrivant ces lignes je me persuade que le choix du z-wave est le plus judicieux, mais n’y a t-il pas un risque d’arriver à saturation du réseau ? Sinon mon portefeuille m’invite à partir sur du EnOcean.

Edit 2 : Grâce à Mitch, je viens de découvrir une alternative intéressante et encore meilleure marché avec les modules wifi shelly !

J’attends donc vos avis pour clore ce débat avec moi même.
Merci d’avance.

Salut,
Si tu as encore 1/2 bras à dépenser, je te conseille de rester en Z-wave.
Sinon, pour le prix, tu as intérêt à prendre plutôt du zigbee ou du wifi, c’est encore moins cher que le ENOCEAN.
En plus, j’ai une télécommande NODON Enocean qui ne répondait pas terrible, il fallait se mettre à 2m de.la.box. Je l’ai remplacé et c’est pareil.

Pour le wifi, je sais que c’est le moins cher, mais d’une part je pense que ça consomme plus et d’autre part, je pense que c’est moins sécurisé. Je n’est pas spécialement envie d’installer des backdoor (ou putôt backwindow) partout pour rendre vulnérable mon réseau informatique (NAS)

Pour le zigbee, effectivement, il existe plein de produits bon marché et semble-t-il fiables (Xiaomi pour ne pas le citer), en revanche, je ne vois que des détecteurs ou actionneurs, mais pas de micro modules VR. En cherchant sur Google, les modules Zigbee pour volets roulants ne sont pas légions et ils sont très chers.

Merci tout de même pour ton aide. Mais plus qu’un choix à faire, j’ai besoin de comprendre les raisons de ce choix, qu’elles sont tes arguments qui te font préférer les micro modules Z-Wave pour mon installation ? Je déduis que c’est en partie du à une mauvaise experience avec du enocean. Mais il s’agissait d’un emetteur sans fil alors que pour ma part je vise des micro-modules filaires.

Effectivement, j’ai peu d’expérience avec le ENOCEAN mais il suffit d’une mauvaise pour être refroidi.
Le Z-wave m’apporte toute la tranquillité que je recherche. Stabilité, pérennité, portée excellente, …
J’avais un FGR222 puis un FGR223 quand le premier a claqué après 6 ans de bons et loyaux services. Aucun problème.
Sinon, le wifi n’est pas si unsecure que ça. Nombreux sont ceux qui le préconise.
Regarde cet article:
https://www.google.com/amp/s/www.domo-blog.fr/shelly-2-5-comment-installer-le-module-domotique-wifi-volets-roulants-jeedom/amp/

Merci, article très intéressant. Je psychote un peu de laisser ma clé wifi dans ces modules qui ne sont pas assez connus à mon gout. Mais c’est certainement de la paranoïa. En tout cas le coût est très intéressant.
Il manque aussi l’information sur la consommation. ça me donne envie d’en acheter un pour essayer :smiley:

Bonjour,

Le wifi a tout de même un inconvénient, ma Freebox est tombé en rade le 31/12, plus de wifi et du coup les modules Wifi étaient injoignables. Je trouve le z-wave bien plus fiable même si pour le coup c’est plus cher.

Merci pour ton retour,

Je pense (ou plutôt j’imagine) au contraire que la fiabilité du wifi dès lors qu’on a une bonne couverture dans toute son habitation, est superieure à celle du z-wave, notamment du fait de la box domotique ou des caprices du réseau en lui même à cause de certains modules eux mêmes capricieux. Je n’ai pas encore assez d’expérience dans le z-wave et la box Jeedom Smart pour confirmer cette intuition. Mes les déboires que j’ai pu rencontrer avec mon RPI3 (avec SSD) m’ont clairement touché sur le côté fiabilité de la chose.

En ce qui concerne la fiabilité du wifi, les pannes ne sont pas fréquentes. En 8 ans de Freebox Révolution, je n’en ai pas eu une seule !
De plus, depuis que j’ai changé d’opérateur pour passer à la fibre, et afin de ne plus revivre la galère de devoir tout reparametrer mon réseau en cas de nouveau changement, je passe par un routeur externe. Il est placé au milieu de l’appart,branché derrière la box dont le wifi est coupé et sur laquelle j’ai activé une DMZ vers le routeur (seule config sur la box opérateur), ensuite, j’ai un 2nd RJ45 qui revient du routeur vers le switch de mon coffret de communication qui dustribue le filaire dans tout le logement.

Bref ça wifi me semble une alternative sérieuse.
Je vais d’ailleurs modifier le titre du topic car il s’agit une ouverture intéressante.

Salut,
Personnellement, je suis principalement équipé en enocean, et j’en suis très satisfait…
Je pilote notamment mes 8 volets…
les avantages que j’y vois :

  • la sécurité,
  • le fait que je peux utiliser mes volets même si Jeedom était HS (liaison directe avec des inters sans fils ni piles)
  • possibilité d’activer la fonction répéteur sur des modules volets en cas de besoin pour étendre la portée. À ce sujet le problème cité plus haut sur la portée réduite à 2m, vient possiblement d’une clef sans antenne ou collée à d’autres appareils générant des rayonnements parasites…
    Chez moi, plus de 100m2 avec par endroits 3 murs en bétons à traverser, ça marche très bien dès lors que les bon répéteurs soient judicieusement activés…
1 « J'aime »

Merci pour ce retour. C’est ça qui est intéressant avec une communeauté, c’est qu’on trouve des expériences et avis diverses. Et les arguments de chacun permettent de se forger sa propre opinion en fonction de ses besoins.

Salut,
Ma clé ENOCEAN est bien équipée d’une antenne.
Cette télécommande est mon seul périphérique Enocean et je confirme qu’à plus de 2m, ça ne marche pas. Je dois cliquer 10 à 20 fois pour passer un ordre.
Dans le doute, je l’ai échangé et ça fait pareil.

De plus, le fonctionnement sans box est une propriété que Z-wave a mis en oeuvre il y a bien longtemps.

Tout ça pour dire que les solutions parfaites n’existent pas. Il faut adapter son installation en fonction de sa propre configuration et de ses besoins.

J’ai fait un passage par zigbee (Xiaomi) pour le prix. Quand j’ai commencé à avoir beaucoup d’équipement, j’ai commencé à avoir des pb. J’ai récemment augmenté la puissance de mon wifi avec 3 orbi, et là, c’est le drame. Le zigbee (sur la même fréquence que le wifi) n’a pas du tout aimé. Je suis en train de passer tout au zwave (Fréquence dédiée plus basse) progressivement… j’ai une 10zaine de prises wifi, j’aime bien le côté sans contrôleur mais je trouve qu’un réseau dédié domotique est plus pérenne. Je mets pas tous mes œufs dans le même panier. Et j’aime bien dans le zwave la possibilité d’un mode direct si le contrôleur ou la Box domotique est hs.

Salut,

J’y vais de mon avis aussi:

  • zwave pour la sécurité, la stabilité et sur secteur pour ma part (privilégié pour les volets roulants par exemple)
  • enocean pour les modules pas sur secteur pour le confort de ne pas avoir à changer les piles.
  • wifi pour le reste à condition d’avoir un réseau solide avec un routeur indépendant de la box.

C’est très résumé mais c’est l’idée que j’en ai après avoir étudié la question un bon moment.

Une portée limitée à 2 mètres en Enocean, c’est en mode inclusio, en exploitation ça ne serait pas utilisable !
de toute évidence il y avait un problème sur ton installation… :wink:

Je dois encore faire des tests. J’ai prévu de changer d’antenne.
Mais j’ai déjà essayé avec 2 cles différentes, une usb300 et une 310

Bonjour,
je suis assez de cet avis aussi (sauf wifi, je n’en ai aucun module, donc pas d’expérience à partager : je veux pouvoir couper le wifi la nuit entre autres …) :

  • les modules sans pile Enocean sont vraiment super (J’ai des sondes Nodon qui sont franchement excellentes : réactives, précises, et sans aucun entretien. Les Interrupteurs et télécommandes Nodon sont aussi très bien. Quel bonheur de ne pas avoir à s’inquiéter des piles !)
  • il faut reconnaître que le Z-wave est très tranquillisant pour les modules reliés au secteur : fiables, très paramétrables … Mais malgré tout, je n’ai rien à reprocher à mes micro-modules/prises connectées Enocean (Que ce soit Nodon, Evology ou Avidsen).
    Donc en résumé, je pense que ces 2 protocoles sont des valeurs sûres, et que pour les sondes/boutons l’Enocean est top, auquel cas ajouter un ou deux micro-modules pour faire répéteur peut être bien (selon la surface à couvrir et l’épaisseur des obstacles).
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos points de vus argumentés.

Je me suis donc laissé convaincre par le z-wave et plus précisément un lot de 6 modules Fibaro FGR-223.

Ils ne m’a reviennent pas beaucoup plus cher que les evology en enocean (40€/pièce au lieu de 35), mais ils offrent l’avantage de fiabiliser le maillage de mon réseau z-wave qui a beaucoup de détecteurs sans fil (ouverture / inondation /mouvement / fumée).
De plus ils sont plus répandus donc il devrait être plus facile de faire appel à la communauté en cas de problème.

Ils sont installés et je suis en train d’essayer de me faire la main avec des virtuels et des scénarios. J’ai d’ailleurs des comportements aléatoires mais j’y ferai allusion dans un autre topic si je ne parviens pas à régler tout ça !

Quasi full zwave+ depuis 4 ans (40 aines de modules dont 10 pour volets roulants, avec environ 50% piles et donc 50% secteur) jamais le moindre soucis et aussi un super maillage dans la maison pour les modules a piles. Fiabilité était mon maître mot maintenant oui ça coûte un peu plus que des Shelly (même si je me poserai la question pour une nouvelle installation) et compagnie. Après j’ai également un gros routeur wifi dédié car a cela j’ai une quarantaine de lampes IP xiaomi et plein d’autre device en wifi.

Pour info, après avoir tout essayé, et en désespoir de cause, j’ai décidé de changer l’antenne de la clé enocean.
Bingo, c’était ça, ça marche.
Je n’avais encore jamais vu d’antenne défectueuse.

C’est vrai que c’est plus rare, mais parfois le brin est sectionné sous la gaine de protection. L’antenne à peut-être été maltraité pendant la livraison, ou avait un défaut de fabrication, mais ça, seul l’autopsie pourra le dire ! :slight_smile:

Je déterre ce topic car me pose la même question.
J’ai environ une 30aine de module zwave tout confondu.
Je dois rajouter quelques modules pour l’éclairage et hesites a prendre du shelly.
Mes avis :

  • zwave = reseau dédié domotique moins a la portee de tous pour le piratage, repeteur intégré. Tres fiable pour moi. En revanche certains, une minorité tout de meme, semble avoir de vrai galères. Ca fait un peu peur… … Seul bémol pour moi, dommage qu on ne trouve pas autre chose qu un stick usb en guise de passerelle. Perso et etant du domaine niveau job, je trouve pas super top de tout miser sur de l’usb… D ailleurs chez moi 2 ou 3x l’an mon hub usb plante. La virtualisation aussi des ports usb quand on a un jeedom en VM rajoute de l’incertitude. Dommage qu il n existe pas une reelle passerelle IP-Zwave. Quid aussi de la pérennité du zwave avec les intentions des GAFA pour le zigbee et l’IP ?

  • zigbee : tres mauvaise experience pour moi entre la zigate et les plugin zigate et abeille absolument pas stable et non-officiel. Je sais pas si ca vient du zigbee et j’ai un doute sur la reelle interopabilite entre les différents constructeurs. Ol faudrait que je reessaye un jour avec la conbee2. Je trouve aussi zigbee plus complexe que le zwave. En zwave on associe et tout est découvert en auto. L association directe est difficilement possible en zigbee. A mon sens et en revanche d apres ce que je lis, le zigbee serait plus perenne que le zwave. Difficile de dire lequel perdurera pour sur. Ca me fait aussi penser a la bataille bluray / hddvd…

  • enocean connait peu mais choix plus limité a mon sens en terme de hardware. Peu de chance que dans 5 ans, 3 protocoles perdurent alors que la domotique evolue tres tres vite et se democratise comme jamais.

  • wifi : perenne et fiable si on maitrise son reseau IP et ses AP wifi et routeur. Exit les box en mode routeur des operateurs. Étant professionnel du reseau lan/wan ca me pose pas de souci. Mais pour monsieur tout le monde, complexe de gerer un bon reseau wifi qui passe de partout. Les répéteurs sont a bannir par exemple, ca genere souvent plus de bobo que de remèdes, et ca divise les debits par au moins 2. Au niveau pro on se l’interdit en tt cas ou quand on ne peut pas faire autrement. Il faut privilegier de mettre plusieues AP wifi avec un contrôleur. Maitriser les canaux wifi,… Bref bien mais si on maîtrise l’infra.

Donc au final j’aurais tendance a dire pour monsieur tout le monde que c’est mieux d’avoir un vrai reseau domotique a côté du wifi.
A mon sens le zwave est plus simple et plus evolutif que zigbee.
Le wifi, shelly par exemple, oui si on maitrise son infra lan et wifi.