Mqtt - Shelly

Bonjour la communauté !
J’ai quelques modules Shelly que je trouve génial. Les modules raccordés 230V fonctionnent parfaitement avec le plugin Shelly de Lunarok que je remercie s’il me lis.

Malheureusement avec les modules sur batterie le plugin n’est pas top car ne reprend pas les infos correctement. En passant un peu de temps sur le forum j’ai constaté que la solution via un brocker Mqtt était possible.

J’ai donc téléchargé le plugin jMqtt et attaquer mes Shelly, ça fonctionne pas trop mal mais il y a encore pas mal de pertes d’information et donc mes magnétiques de portes ne sont pas fiables. (J’aimerais les utiliser pour de l alarme (le débat de séparer l’alarme de la domotique n’est pas le sujet) alors ils doivent être parfaitement fiables…) Avez vous une solution ?

Second soucis toujours avec des modules Shelly, cette fois le button, ils sont top et tiennent la batterie très longtemps mais également des pertes d infos. De plus la valeur de retour est la suivante :{« event »:« S »,« event_cnt »:101} et je ne comprend pas comment reprendre la valeur pour un scénario car le chiffre correspond au nombre d appuis sur le bouton et donc change à chaque fois… le S correspond au nombre de clics par coup c’est à dire deux clics de suite = SS 3 clics SSS clic long = L

J’espère que qu’un pourra m’aider et vous remercie de m’avoir lu :grin:

Hello @Dlabagnara,

Sans rentrer dans le débat « séparer l’alarme de la domotique », je ne pense pas que l’on puisse obtenir une réelle fiabilité avec des modules Wifi sur pile.

De nombreux exemples sont déjà présents sur Commu :

 

 
Pour identifier d’où vient le dysfonctionnement, je te propose plusieurs étapes :

  1. Vérifie la portée de ton réseau Wifi. Je pense qu’il faut au moins -75dBm à l’endroit du capteur. Contrôle avec ton tel et une application comme Wifi Analyzer sous Android ;

  2. Vérifie si les messages sont bien envoyés à ton Broker MQTT. Connecte toi directement sur le Broker, par exemple avec MQTT Explorer sur PC ou MQTT Snooper sous Android, et regarde si tu reçois bien à coup sûr les messages quand tu actionnes ton capteur ;

  3. Vérifie si les messages sont bien envoyés à ton Broker à 1m de ton routeur Wifi. Déplace ton capteur à 1m de ton routeur et connecte toi sur le Broker, regarde si tu reçois bien à coup sûr les messages quand tu actionnes ton capteur. Si ce n’est pas le cas, ton capteur est défectueux, ou au moins inutilisable pour le niveau de fiabilité que tu attends ;

  4. Problème Jeedom/jMQTT ? Si tu reçois toujours les messages en MQTT, mais pas dans Jeedom/jMQTT, il peut y avoir un souci, fait nous en part ;

  5. Eloigne toi progressivement du routeur et recommence l’étape 3, ainsi tu sauras à partir d’où ton capteur est en limite de portée et obtiendras la « distance max de fiabilité » ;

  6. Nettoie ton réseau Wifi. Enlève les éventuels répéteurs, installe un autre point d’accès, positionne le de façon à couvrir plus de surface (la distance entre 2 points d’accès doit être légèrement inférieure à 2 fois la « distance max de fiabilité » obtenue précédemment), configure dessus le même SSID, la même clé, mais sur un autre canal (1, 6 ou 11, pour le 2,4GHz pas les autres) et relie le en filaire à ton routeur principal ;

  7. Vérifie si les messages sont bien envoyés à ton Broker MQTT.

 
Rien de magique, le wifi n’est juste pas adapté à ce genre d’usages, désolé…