Z-Wave vs EnOcean vs Wifi : Est-il pertinent d’étendre une installation Z-Wave avec un autre protocole pour contrôler des volets roulants?

Salut,

J’y vais de mon avis aussi:

  • zwave pour la sécurité, la stabilité et sur secteur pour ma part (privilégié pour les volets roulants par exemple)
  • enocean pour les modules pas sur secteur pour le confort de ne pas avoir à changer les piles.
  • wifi pour le reste à condition d’avoir un réseau solide avec un routeur indépendant de la box.

C’est très résumé mais c’est l’idée que j’en ai après avoir étudié la question un bon moment.

Une portée limitée à 2 mètres en Enocean, c’est en mode inclusio, en exploitation ça ne serait pas utilisable !
de toute évidence il y avait un problème sur ton installation… :wink:

Je dois encore faire des tests. J’ai prévu de changer d’antenne.
Mais j’ai déjà essayé avec 2 cles différentes, une usb300 et une 310

Bonjour,
je suis assez de cet avis aussi (sauf wifi, je n’en ai aucun module, donc pas d’expérience à partager : je veux pouvoir couper le wifi la nuit entre autres …) :

  • les modules sans pile Enocean sont vraiment super (J’ai des sondes Nodon qui sont franchement excellentes : réactives, précises, et sans aucun entretien. Les Interrupteurs et télécommandes Nodon sont aussi très bien. Quel bonheur de ne pas avoir à s’inquiéter des piles !)
  • il faut reconnaître que le Z-wave est très tranquillisant pour les modules reliés au secteur : fiables, très paramétrables … Mais malgré tout, je n’ai rien à reprocher à mes micro-modules/prises connectées Enocean (Que ce soit Nodon, Evology ou Avidsen).
    Donc en résumé, je pense que ces 2 protocoles sont des valeurs sûres, et que pour les sondes/boutons l’Enocean est top, auquel cas ajouter un ou deux micro-modules pour faire répéteur peut être bien (selon la surface à couvrir et l’épaisseur des obstacles).
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos points de vus argumentés.

Je me suis donc laissé convaincre par le z-wave et plus précisément un lot de 6 modules Fibaro FGR-223.

Ils ne m’a reviennent pas beaucoup plus cher que les evology en enocean (40€/pièce au lieu de 35), mais ils offrent l’avantage de fiabiliser le maillage de mon réseau z-wave qui a beaucoup de détecteurs sans fil (ouverture / inondation /mouvement / fumée).
De plus ils sont plus répandus donc il devrait être plus facile de faire appel à la communauté en cas de problème.

Ils sont installés et je suis en train d’essayer de me faire la main avec des virtuels et des scénarios. J’ai d’ailleurs des comportements aléatoires mais j’y ferai allusion dans un autre topic si je ne parviens pas à régler tout ça !

Quasi full zwave+ depuis 4 ans (40 aines de modules dont 10 pour volets roulants, avec environ 50% piles et donc 50% secteur) jamais le moindre soucis et aussi un super maillage dans la maison pour les modules a piles. Fiabilité était mon maître mot maintenant oui ça coûte un peu plus que des Shelly (même si je me poserai la question pour une nouvelle installation) et compagnie. Après j’ai également un gros routeur wifi dédié car a cela j’ai une quarantaine de lampes IP xiaomi et plein d’autre device en wifi.

Pour info, après avoir tout essayé, et en désespoir de cause, j’ai décidé de changer l’antenne de la clé enocean.
Bingo, c’était ça, ça marche.
Je n’avais encore jamais vu d’antenne défectueuse.

C’est vrai que c’est plus rare, mais parfois le brin est sectionné sous la gaine de protection. L’antenne à peut-être été maltraité pendant la livraison, ou avait un défaut de fabrication, mais ça, seul l’autopsie pourra le dire ! :slight_smile:

Je déterre ce topic car me pose la même question.
J’ai environ une 30aine de module zwave tout confondu.
Je dois rajouter quelques modules pour l’éclairage et hesites a prendre du shelly.
Mes avis :

  • zwave = reseau dédié domotique moins a la portee de tous pour le piratage, repeteur intégré. Tres fiable pour moi. En revanche certains, une minorité tout de meme, semble avoir de vrai galères. Ca fait un peu peur… … Seul bémol pour moi, dommage qu on ne trouve pas autre chose qu un stick usb en guise de passerelle. Perso et etant du domaine niveau job, je trouve pas super top de tout miser sur de l’usb… D ailleurs chez moi 2 ou 3x l’an mon hub usb plante. La virtualisation aussi des ports usb quand on a un jeedom en VM rajoute de l’incertitude. Dommage qu il n existe pas une reelle passerelle IP-Zwave. Quid aussi de la pérennité du zwave avec les intentions des GAFA pour le zigbee et l’IP ?

  • zigbee : tres mauvaise experience pour moi entre la zigate et les plugin zigate et abeille absolument pas stable et non-officiel. Je sais pas si ca vient du zigbee et j’ai un doute sur la reelle interopabilite entre les différents constructeurs. Ol faudrait que je reessaye un jour avec la conbee2. Je trouve aussi zigbee plus complexe que le zwave. En zwave on associe et tout est découvert en auto. L association directe est difficilement possible en zigbee. A mon sens et en revanche d apres ce que je lis, le zigbee serait plus perenne que le zwave. Difficile de dire lequel perdurera pour sur. Ca me fait aussi penser a la bataille bluray / hddvd…

  • enocean connait peu mais choix plus limité a mon sens en terme de hardware. Peu de chance que dans 5 ans, 3 protocoles perdurent alors que la domotique evolue tres tres vite et se democratise comme jamais.

  • wifi : perenne et fiable si on maitrise son reseau IP et ses AP wifi et routeur. Exit les box en mode routeur des operateurs. Étant professionnel du reseau lan/wan ca me pose pas de souci. Mais pour monsieur tout le monde, complexe de gerer un bon reseau wifi qui passe de partout. Les répéteurs sont a bannir par exemple, ca genere souvent plus de bobo que de remèdes, et ca divise les debits par au moins 2. Au niveau pro on se l’interdit en tt cas ou quand on ne peut pas faire autrement. Il faut privilegier de mettre plusieues AP wifi avec un contrôleur. Maitriser les canaux wifi,… Bref bien mais si on maîtrise l’infra.

Donc au final j’aurais tendance a dire pour monsieur tout le monde que c’est mieux d’avoir un vrai reseau domotique a côté du wifi.
A mon sens le zwave est plus simple et plus evolutif que zigbee.
Le wifi, shelly par exemple, oui si on maitrise son infra lan et wifi.

Cela n’a rien à voir avec le wifi.

Oui je voulais dire exit le wifi des box operateur.
Et qu’il vallait largement privilegier un vrai routeur, tres souvent plus fin, plus complet et plus fiable que d utiliser le mode routeur des box.
On tend d’ailleurs vers le pro ou le semi pro

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour créer tout mon environnement domotique et ce débat zwave, zigbee, enocean, wifi m’intéresse particulièrement.

Je suis en maison individuelle, je me suis laissé convaincre sur ce forum pour descendre ma freebox dans la cave avec un NAS, un switch POE (pour de la vidéoprotection), le boitier jeedom et mettre un routeur wifi à la place de la freebox dans le salon (et du coup couper le wifi de la box).

Bref, je vais automatiser les volets roulants du rez de chaussée, je veux aussi automatiser un store banne sur la terrasse (le déployer quand on est en été, qu’il fait chaud à midi et qu’il y a du monde et allumer la lumière quand la nuit tombe). Jusque là rien de bien compliqué, tous les protocoles sont valables je pense. Là où ça devient compliqué, c’est qu’à horizon 2 ou 3 ans, je voudrais construire une piscine et automatiser tout le traitement et automatiser aussi l’arrosage du jardin.

J’ai vu qu’il y avait des questions de portée, or le fond de mon jardin se situe à 25-30m de la box et de l’antenne wifi. Je pense tirer un câble RJ45 et un câble électrique de la maison jusqu’au fond du jardin, mais après j’ai du mal à voir comment tout se connectera. Du coup, comme je vais m’équiper d’un seul coup, j’aurais envie de prendre le bon protocole et les bons produits dès le début.

En zwave ou zigbee tu n’auras pas de soucis car si tu as des devices du même protocole alimenté électriquement ça fera le relais.
Il faut rester de préférence sur le même protocole afin que ta maison ou extérieur soit mieux maillé.
Zwave est meilleur sur tous les points et la portée mais zigbee fait plus de marketing… Tout le monde ne parle que de ça a tort… (Ou a raison ?). Zigbee sera moins cher. Quoique si tu compares des modules Legrand zigbee a Fibaro zwave c’est ISO coût.

En wifi ça peut faire aussi mais pas fait quand même pour ça et tu vas retrouver surtout en wifi des modules cloud… Même si il y a des solution pour les faire marcher en local c’edt plus complexe. Tu auras plus de boulot d’entretien de ton réseau wifi et de gestion des plans d’adressage. Idem en wifi il te faudra faire une couverture soit avec des bornes mesh soit tirer des câbles.

Donc aujourd hui et je pense que ça sera confirmé, choisi un protocole zigbee ou zwave.
Et tu peux tirer un câble au fond de ton jardin (ou prévoir les gaines) pour mettre un point d’accès wifi.
Idem côté box, je te conseille de désactiver le wifi de ta box et de mettre un point d accès (de préférence identique à l’autre) proche de ta box ou mieux ou RDC voir 1er pour avoir une belle couverture.

Je suis d’accord avec ce que dit @loic69.

Pour le jardin 25-30m c’est loin mais le zwave peut fonctionner, tout dépend s’il y a un module en limite de la maison (spot extérieur zwave, un fgbs222 sur les moteurs du portail par ex, etc…) et là en théorie (je dis bien en théorie avant de me prendre un taquet :sweat_smile:) c’est censé monter à 100m donc 30m c’est jouable. Sinon faut tester, tirer des rallonges et brancher un module pour tester avant de faire une tranchée.

J’ai un parti pris pour la fiabilité zwave mais çà n’engage que moi. Le prix est un sujet mais au final il faut de la stabilité donc çà vaut le coût.

normalement il y aura un module pour le store sur la terrasse à l’arrière de la maison, donc jusqu’à l’abri au fond du jardin, la distance descend à 20m, en plein air, sans obstacle.

Sachant aussi que je vais tirer un RJ45 pour mettre une caméra en PoE au fond du jardin, je peux tirer un autre cable RJ45 et le mettre dans le cabanon. Je vais aussi tirer une ligne électrique donc je ne sais pas si ça peut servir, mais il y aura tout ce qui faut niveau réseau au fond du jardin.

Moi je me demande pourquoi on n’a pas encore des modules domotiques en cpl.
Ca serait encore plus simple pour les connexions.

a mon avis le zwave devrait passer alors

1 « J'aime »

peut-être des questions de stabilité du réseau, surtout en rénovation… Je me souviens quand j’ai acheté ma maison, au début j’avais l’électricité d’origine (soit disant aux normes selon le diagnostique) et je m’étais dit que la CPL était une bonne idée pour relier l’ordi dans le bureau à l’étage à la freebox, bon ben c’était catastrophique. Au delà de la question du débit, j’avais des coupures sans arrêt.

Depuis j’ai refait l’électricité en tirant les cables, en mettant un nouveau tableau, ça marche globalement bien, mais c’est peut-être dû à cette instabilité pour les cas où tu te trouves dans l’ancien si les constructeurs n’ont pas voulu trop investir dans cette techno.

En fait ça existe ou plutôt ça existait mais sur un format propriétaire.
Legrand proposait ça dans sa gamme in One by Legrand (iObL).
J’en ai depuis 12 ans, mais j’en ai eu un certain nombre qui ont claqué ou qui se sont mis du jour au lendemain à recevoir des commandes non désirées. Je n’ai jamais eu aucun raté lorsque j’actionnais directement la commande CPL ou via un relais radio, en revanche j’ai eu des volets qui se sont d’un seul coup mis à se lever en pleine nuit. Lorsque j’avais pris contact avec legrand à ce sujet ils m’avaient avoué qu’ils avaient pas mal de problèmes de fiabilité dans le temps avec ce concept et qu’ils ont fini par l’abandonner (il faut dire que Legrand excelle dans l’abandon de protocole propriétaire).

En cpl ben c’est du x10 lol