Z-Wave vs EnOcean vs Wifi : Est-il pertinent d’étendre une installation Z-Wave avec un autre protocole pour contrôler des volets roulants?

Cela n’a rien à voir avec le wifi.

Oui je voulais dire exit le wifi des box operateur.
Et qu’il vallait largement privilegier un vrai routeur, tres souvent plus fin, plus complet et plus fiable que d utiliser le mode routeur des box.
On tend d’ailleurs vers le pro ou le semi pro

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir pour créer tout mon environnement domotique et ce débat zwave, zigbee, enocean, wifi m’intéresse particulièrement.

Je suis en maison individuelle, je me suis laissé convaincre sur ce forum pour descendre ma freebox dans la cave avec un NAS, un switch POE (pour de la vidéoprotection), le boitier jeedom et mettre un routeur wifi à la place de la freebox dans le salon (et du coup couper le wifi de la box).

Bref, je vais automatiser les volets roulants du rez de chaussée, je veux aussi automatiser un store banne sur la terrasse (le déployer quand on est en été, qu’il fait chaud à midi et qu’il y a du monde et allumer la lumière quand la nuit tombe). Jusque là rien de bien compliqué, tous les protocoles sont valables je pense. Là où ça devient compliqué, c’est qu’à horizon 2 ou 3 ans, je voudrais construire une piscine et automatiser tout le traitement et automatiser aussi l’arrosage du jardin.

J’ai vu qu’il y avait des questions de portée, or le fond de mon jardin se situe à 25-30m de la box et de l’antenne wifi. Je pense tirer un câble RJ45 et un câble électrique de la maison jusqu’au fond du jardin, mais après j’ai du mal à voir comment tout se connectera. Du coup, comme je vais m’équiper d’un seul coup, j’aurais envie de prendre le bon protocole et les bons produits dès le début.

En zwave ou zigbee tu n’auras pas de soucis car si tu as des devices du même protocole alimenté électriquement ça fera le relais.
Il faut rester de préférence sur le même protocole afin que ta maison ou extérieur soit mieux maillé.
Zwave est meilleur sur tous les points et la portée mais zigbee fait plus de marketing… Tout le monde ne parle que de ça a tort… (Ou a raison ?). Zigbee sera moins cher. Quoique si tu compares des modules Legrand zigbee a Fibaro zwave c’est ISO coût.

En wifi ça peut faire aussi mais pas fait quand même pour ça et tu vas retrouver surtout en wifi des modules cloud… Même si il y a des solution pour les faire marcher en local c’edt plus complexe. Tu auras plus de boulot d’entretien de ton réseau wifi et de gestion des plans d’adressage. Idem en wifi il te faudra faire une couverture soit avec des bornes mesh soit tirer des câbles.

Donc aujourd hui et je pense que ça sera confirmé, choisi un protocole zigbee ou zwave.
Et tu peux tirer un câble au fond de ton jardin (ou prévoir les gaines) pour mettre un point d’accès wifi.
Idem côté box, je te conseille de désactiver le wifi de ta box et de mettre un point d accès (de préférence identique à l’autre) proche de ta box ou mieux ou RDC voir 1er pour avoir une belle couverture.

Je suis d’accord avec ce que dit @loic69.

Pour le jardin 25-30m c’est loin mais le zwave peut fonctionner, tout dépend s’il y a un module en limite de la maison (spot extérieur zwave, un fgbs222 sur les moteurs du portail par ex, etc…) et là en théorie (je dis bien en théorie avant de me prendre un taquet :sweat_smile:) c’est censé monter à 100m donc 30m c’est jouable. Sinon faut tester, tirer des rallonges et brancher un module pour tester avant de faire une tranchée.

J’ai un parti pris pour la fiabilité zwave mais çà n’engage que moi. Le prix est un sujet mais au final il faut de la stabilité donc çà vaut le coût.

normalement il y aura un module pour le store sur la terrasse à l’arrière de la maison, donc jusqu’à l’abri au fond du jardin, la distance descend à 20m, en plein air, sans obstacle.

Sachant aussi que je vais tirer un RJ45 pour mettre une caméra en PoE au fond du jardin, je peux tirer un autre cable RJ45 et le mettre dans le cabanon. Je vais aussi tirer une ligne électrique donc je ne sais pas si ça peut servir, mais il y aura tout ce qui faut niveau réseau au fond du jardin.

Moi je me demande pourquoi on n’a pas encore des modules domotiques en cpl.
Ca serait encore plus simple pour les connexions.

a mon avis le zwave devrait passer alors

1 « J'aime »

peut-être des questions de stabilité du réseau, surtout en rénovation… Je me souviens quand j’ai acheté ma maison, au début j’avais l’électricité d’origine (soit disant aux normes selon le diagnostique) et je m’étais dit que la CPL était une bonne idée pour relier l’ordi dans le bureau à l’étage à la freebox, bon ben c’était catastrophique. Au delà de la question du débit, j’avais des coupures sans arrêt.

Depuis j’ai refait l’électricité en tirant les cables, en mettant un nouveau tableau, ça marche globalement bien, mais c’est peut-être dû à cette instabilité pour les cas où tu te trouves dans l’ancien si les constructeurs n’ont pas voulu trop investir dans cette techno.

En fait ça existe ou plutôt ça existait mais sur un format propriétaire.
Legrand proposait ça dans sa gamme in One by Legrand (iObL).
J’en ai depuis 12 ans, mais j’en ai eu un certain nombre qui ont claqué ou qui se sont mis du jour au lendemain à recevoir des commandes non désirées. Je n’ai jamais eu aucun raté lorsque j’actionnais directement la commande CPL ou via un relais radio, en revanche j’ai eu des volets qui se sont d’un seul coup mis à se lever en pleine nuit. Lorsque j’avais pris contact avec legrand à ce sujet ils m’avaient avoué qu’ils avaient pas mal de problèmes de fiabilité dans le temps avec ce concept et qu’ils ont fini par l’abandonner (il faut dire que Legrand excelle dans l’abandon de protocole propriétaire).

En cpl ben c’est du x10 lol