Z-Wave JS - FGR-223 - Problème de retour d'état

Bonsoir,

Je viens de migrer de OpenZWave vers Z-Wave JS.

Je dispose de 6 volets roulants (3 dans le séjour, 3 dans les chambres), équipés des actionneurs FGR-223 (firmware 5.1).

Depuis la migration, lorsque je ferme tous les volets en même temps (pas de sleep entre chaque commande), il arrive que les états, une fois les volets fermés, sur 1 ou 2 volets soient incorrects (>0 et <99).
Cela ne semble pas se produire si je décale de 1 min, par exemple, la fermeture des volets des chambres.

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il y a ce comportement ? Un problème de rafraichissement ?

Salut

Peux-tu montrer la page des commandes d’un fgr?

en particulier les commandes up et Down

De base Zwavejs crée les commandes up et Down comme ceci:

38/1/Up/True et 38/1/Down/True et le retour d’etat est très aléatoire

Pour avoir le bon retour d’etat systématiquement il faut comme ceci

38/1/targetValue/99 pour la montée

et 38/1/targetValue/0 pour la descente

2 « J'aime »

Bonjour Nicoca-ine,

Merci de m’avoir répondu.

Les commandes Up et Down sont respectivement 38/1/Up/True et 38/1/Down/True.
Il s’agit d’une ouverture/fermeture programmée, avec l’utilisation de la commande de positionnement (38/1/targetValue). Je n’utilise donc pas les commandes Up et Down.
Comme solution de contournement, je vais ajouter la commande Rafraichir (refreshNodeCC).

Bonjour,

Pour information, j’ai trouvé une solution de contournement pour avoir le retour d’état correct :

• sleep 5s
  • wait Puissance == 0
  • Rafraichir

Bonjour
J’ai le meme soucis.
Sous Openzwave, apres la commande, l’information de la position du volet évoluait « en direct ».
Sous ZwaveJS, l’information de la position du volet ne remonte pas. Pour avoir l’information , il faut rafraichir le noeud…

Y avait il un polling sous openzwave?
Le polling serait une solution, mais sans intérêt apres le mouvement…

Bonsoir,

Pour ma part, le retour d’état est effectué automatiquement, mais il peut être incorrect (par exemple, pour un volet ouvert qui amorce sa descente, il y a un retour d’état à 0).
J’ai bien évidemment recalibrer mes volets après la migration.

Comme solution de contournement, après le positionnement du volet, DANS 1 min, je fais rafraichir le noeud.

Bonsoir,

Pour ma part, le retour d’état est effectué automatiquement, mais il peut être incorrect (par exemple, pour un volet ouvert qui amorce sa descente, il y a un retour d’état à 0).
J’ai bien évidemment recalibrer mes volets après la migration.

bonjour, j’ai le meme probleme que vous vis à vis des retour d’états.

J’ai reçu la toute nouvelle Luna (Zwavd uniquement) et j’ai associé 23 volets dessus.
tou les volets sont en écart par rapport à la positions.

ils répondent bien au up, down et stop mais 'état ne suis pas la cadence si je le compare à une autre box en openzwave.

je me rajoute à ce fil pour suivre les évolutions de ce sujets en particulier.

dispo pour échanger et faire des tests bien entendu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre participation.

Hormis du bricolage comme solution de contournement, il faut attendre très certainement une mise à jour pour résoudre le problème.

A défaut de savoir si le problème a été pris en compte, il serait peut-être utile d’ouvrir un ticket auprès du support.

Bonjour,

Merci pour votre participation.

Hormis du bricolage comme solution de contournement, il faut attendre très certainement une mise à jour pour résoudre le problème.

A défaut de savoir si le problème a été pris en compte, il serait peut-être utile d’ouvrir un ticket auprès du support.

Pour ma part j’ai effectué quelques modification dans la partie commande.

En effet je me suis rendu compte que les commandes Haut et Bas n’avaient pas d’influence sur « Etat ».

ensuite j’ai également modifié ces actions afin que mettre
38/1/targetValue/99 pour haut et
38/1/targetValue/0 pour bas

cela semble répondre à mon besoin

Bonjour
Pareille pour moi, je pensais bien que ce probleme soit réglé avec JS, mais les retour d’état d’un module gradateur son nimporte te quoi, :pensive:
Je dois rafraichir a toute les minutes.

Bonjour

Ce poste parle du fgr223, ce qui ne semble pas être votre cas. Ouvrez votre propre post.

Cordialement

Bonsoir,

Je tiens à préciser que le retour d’état fonctionne correctement lors de l’ouverture individuelle des volets. C’est le positionnement simultané des 6 volets qui pose problème.

Bonsoir,

Je tiens à préciser que le retour d’état semble fonctionner lorsque les volets sont positionnés de manière individuelle, ou simultanément mais uniquement par petits groupes (3 max). Le positionnement simultané des 6 volets pose problème.
Peut-être que le problème ne provient pas du module FGR-223, mais plutôt d’un défaut dans la gestion du flux d’informations à traiter par Z-Wave JS (associé à MQTT Manager configuré par défaut dans mon cas) ?

Bonsoir,

Je tiens à préciser que le retour d’état semble fonctionner lorsque les volets sont positionnés de manière individuelle. Le positionnement simultané de plusieurs volets pose problème.
Peut-être que le problème ne provient pas du module FGR-223, mais plutôt d’un défaut dans la gestion du flux d’informations par Z-Wave JS (associé à MQTT Manager configuré par défaut dans mon cas) ?

Bonjour,

Regarde dans ce cas dans zwavejs UI ce qui est envoyé en mqtt.

Merci Madcow.

Bonjour,

C’est effectivement une piste que je pourrais explorer.
Si, entre autres, le démarrage rapide de Z-Wave JS en regard de OpenZWave est une réelle évolution, le retour d’état, en tous cas pour le module FGR-223, est une régression.
Et je ne peux ni ne veux me substituer au travail des développeurs.