FGWREU-111 - Remonté d'état avec volets Bubendorff

Bonjour à tous,

Je suis en train de domotiser mes volets roulants Bubendorff à 4 fils (et oui encore un sujet la dessus! :slight_smile: ) avec des Walli FGWREU-111.

J’ai essayé dans un premier temps de suivre la technique évoqué ici: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff (filaire à 4 fils)

Cette technique marche bien mais pour une raison que je n’explique pas, mon calibrage a fini par « sauter » et je vous avoue que me balader avec mes lampes de chevets dans toute la maison et refaire la calibration manuelle de mes 9 volets n’est pas le top.

Je suis donc repartie sur la solution proposé dans les commentaires de Domotique Store (ici pour info) via une modification des paramètre Zwave manuelle en définissant le temps de monter / descente à la main.

Cela fonctionne plutôt bien mais j’ai un soucis un peu particulier avec le retour d’état dans zwave-js.

Dans le cas d’une utilisation full jeedom, la remonté d’état est OK sans aucun problème peu importe le nombre de mouvements du volets et du sens.

En revanche, dès que j’effectue un mouvement via le bouton physique les problèmes arrivent: la remontée d’état se fige et ne remonte plus (même avec un nouveau mouvement dans Jeedom).

Seconde chose étrange: malgré le fait que la remonté d’état soit KO je peux positionner le volets à la position souhaitée correctement (comme si le module savait quand même ou il est positionné).

La seule solution pour la récupérer: remonter ou descendre le volets totalement pour que se soit de nouveau possible de récupérer l’état (via des mouvements dans jeedom uniquement).

Après quelques vérifications, je pense que Jeedom est hors de cause: j’ai été vérifier dans l’interface zwave-js ui et les logs montrent bien que la valeur reste figée aussi…

Quelqu’un a déjà rencontré un tel problème sur les modules fibaro?

Merci d’avance pour votre aide!

Salut

en effet le module sait parfaitement où il en est, c’est bien zwavejs qui pose pb sur certains modules pour le retpur d’état.
Ayant eu le pb avec mes fibaro fgr223, c’est peut-être similaire avec les FGWREU.
Peux-tu montrer tes commandes d’un des modules dans jeedom?

au cas où, tu peux regarder ça (je ne pourrai pas facilement lire le fil dans la journée)

Bonjour et merci pour ton retour @Nicoca-ine

J’étais en effet tomber sur ton post dans l’autre topic mais cela ne semble pas corriger mon problème.

Voici une capture de mes commandes:

Quelques précisions sur mes tests du jour:

  1. Le retour n’est pas fonctionnel lors de l’utilisation du haut / bas physique ou celui de Jeedom: seul l’utilisation du slider provoque un retour d’état correct
  2. J’ai du réactiver le paramètre 155 comme indiqué dans cette issue github car sinon le retour d’état ne fonctionne simplement jamais.

Voici également un récap des paramètres zwave « essentiels » pour le problème en cours:

Que devons nous faire, envoyer un ticket chez Jeedom ou chez zwave-js?

Merci d’avance!

Dans l’onglet valeurs tu ne vois rien bouger pendant les manipulations, mouvement, arrêt du volet?

as-tu calibré les volets? param 150-1 => 0-Uncalibrated

Si certaines valeurs sont updates (au niveau du datetime) à la suite des mouvements, mais la valeur n’est jamais remonté correctement.

Pour la calibration c’est impossible avec les bubendorf puisque il faut une détection de changement de consommation (et pas de tension dans les câbles de commandes de ce genre de volets…).

J’ai été consulté les logs dans zwave-js avec un mouvement de type haut / bas puis un stop et la valeur ne semble jamais remonté par la lib:

2023-05-31T20:21:40.934Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Meter
└─commandClass: 50
└─property: value
└─propertyKey: 66049
└─endpoint: 1
└─newValue: 0.3
└─prevValue: 0
└─propertyName: value
└─propertyKeyName: Electric_W_Consumed
2023-05-31T20:21:41.491Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Multilevel Switch
└─commandClass: 38
└─endpoint: 1
└─property: Down
└─newValue: false
└─prevValue: false
└─propertyName: Down
2023-05-31T20:21:41.627Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Multilevel Switch
└─commandClass: 38
└─property: targetValue
└─endpoint: 1
└─newValue: 0
└─prevValue: 0
└─propertyName: targetValue
2023-05-31T20:21:41.627Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Multilevel Switch
└─commandClass: 38
└─property: duration
└─endpoint: 1
└─newValue: unknown
└─prevValue: unknown
└─propertyName: duration
2023-05-31T20:21:42.510Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Multilevel Switch
└─commandClass: 38
└─property: duration
└─endpoint: 1
└─newValue: unknown
└─prevValue: unknown
└─propertyName: duration
2023-05-31T20:21:44.751Z - value updated
Arg 0:
└─commandClassName: Meter
└─commandClass: 50
└─property: value
└─propertyKey: 66049
└─endpoint: 1
└─newValue: 0
└─prevValue: 0.3
└─propertyName: value
└─propertyKeyName: Electric_W_Consumed

On voit simplement passer le léger changement de conso électrique…

Mais avec de nouvelles recherches, je suis tombé sur cette anomalie assez récente du coeur de zwave-js: Fibaro covers doesn't report state after update to HA-Addon 1.13.1 · Issue #5825 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub

C’est orienté pour le FGR223 et non le walli mais ça pourrait corriger le problème non?

On a une idée de la montée de version zwave-js côté jeedom?

Possible en effet. Je n’ai actuellement aucun pb de remonter d’etat avec les fgr223 donc possible que non car la version zwajejs dans jeedom n’est pas la plus récente.

aucune info sur le rythme de maj du plugin côté jeedom. Qui ne sont plus aussi fréquentes que lors de la sortie du plugin cet hiver.

SI ce n’est pas ça, je ne vois pas d’où cela peut provenir autrement… :frowning:

Il est vrai que nous avons moins de mise à jour depuis quelque temps, ce qui est dommage… J’hésite à ouvrir un ticket mais pas envie de déranger le staff Jeedom pour une simple question comme celle la…

Il vaut mieux faire un ticket qui n’aboutit pas car déjà en cours de correction que de ne pas demander et ne jamais avoir de solution. Solution qui va servir la communauté. :wink:

Ticket ouvert! Plus qu’à attendre un retour :slight_smile:

Hello,

Je remonte le sujet suite à la mise à jour du plugin ZWaveJs que je viens d’effectuer et il y a du changement! :slight_smile:

Le problème de remonté d’état via les appuis physique est toujours présent mais le comportement est différent.

Maintenant la lib semble voir ce changement de position, en tout cas les logs de zwavejs le remonte:

*2023-06-28T18:09:17.832Z* - **value updated** Arg 0: └─commandClassName: Multilevel Switch └─commandClass: 38 └─property: currentValue └─endpoint: 1 └─newValue └─prevValue: 7 └─propertyName: currentValue

*2023-06-28T18:09:20.193Z* - **value updated** Arg 0: └─commandClassName: Meter └─commandClass: 50 └─property: value └─propertyKey: 66049 └─endpoint: 1 └─newValue: 0 └─prevValue: 0.4 └─propertyName: value └─propertyKeyName: Electric_W_Consumed

Mais le problème, c’est que cela remonte un null :smiley: :
image

Et du coup Jeedom reset l’état à 0 ensuite…

Je crois que je vais ouvrir une issue directement chez ZwaveJS :slight_smile:

Fin du suspense, j’ai ouvert une issue chez ZwaveJS: FGWREU-111 - Report state null with physical buttons · Issue #5959 · zwave-js/node-zwave-js · GitHub

Le résultat est sans appel, dans la configuration que j’ai proposé en début de topic le module ne remonte tout simplement pas l’état au contrôleur zwave. Ce qui est assez étrange car il semble bien que le module sache ou il se trouve entre les appuis physique et via la lib…

Seule solution: recalibrer comme expliquer dans ce tuto: [Tuto] Retour d'état et positionnement sur Volet Roulant Bubendorff (filaire à 4 fils)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.