Bonjour,
Après plusieurs mois, je donne qlq nouvelles :
-
J’ai essayé les sondes Xiaomi Mijia lywsd03mmc en les flashant OTA (Over The Air) pour les convertir en Zigbee (voir procédure assez facile ici : https://smarthomescene.com/guides/convert-xiaomi-lywsd03mmc-from-bluetooth-to-zigbee/ - prendre la dernière version [1.1.0])
→ ca marche bien (j’en ai 5), quoique flash compliqué dans certains cas, mais après plusieurs essais ca a été. Et l’appairage avec la Raspberry a bien marché aussi. Quoique pour quelques sondes, il a fallu les supprimer depuis le Frontend zigbee2mqtt (accessible depuis Zigbee linker), et l’appairage a finalement marché. Bonne précision (je l’ai paramétrée à 0,1°C), remontée d’info très fréquente (plusieurs fois par minute si grosse variation), tenue de la batterie d’origine environ 6 mois (voir image). Les nouvelles piles sont des Varta, j’espère que ca tiendra mieux. Par contre, en terme de portée, c’est un peu limite. Une sonde à l’étage, à 3m en direct de l’antenne zigbee, mais avec un escalier maçonné à passer, ca fonctionne 1 jour, puis perte de connexion et la batterie de la sonde se vide à vitesse grand V… c’est le point négatif je trouve.
-
J’avais essayé en mars 2024 les sondes SONOFF SNZB-02D qui fonctionnent très bien, mais 3x plus chères et avec une résolution au mieux de 0,2°C. Du coup je les ai retournées.
Compte tenue des limitations de portée des sondes Mijia, j’ai ré-acheté des SONOFF il y a 1 semaine (oct 2024), et cette fois la mesure arrive toutes les 1h seulement. Je ne sais pas si ca vient des sondes ou d’une mise à jour Zigbee2MQTT , mais même en les supprimant et réappairant, ca fait rien. Donc je vais les retourner à nouveau, très déçu !! (J’utilise ces sondes pour piloter ma PAC, donc avec une mesure toutes les 1h, c’est pas possible…)
Du coup, je vais rester avec des sondes Mijia, et mettre des répéteurs de signaux branchés sur prise USB dans les pièces où la portée est limite, et ca devrait le faire.