C’est une histoire de tension, vu qu’elle est ici très basse, prenez une diode germanium 1n4001.
Bonjour,
Après plusieurs mois, je donne qlq nouvelles :
-
J’ai essayé les sondes Xiaomi Mijia lywsd03mmc en les flashant OTA (Over The Air) pour les convertir en Zigbee (voir procédure assez facile ici : https://smarthomescene.com/guides/convert-xiaomi-lywsd03mmc-from-bluetooth-to-zigbee/ - prendre la dernière version [1.1.0])
→ ca marche bien (j’en ai 5), quoique flash compliqué dans certains cas, mais après plusieurs essais ca a été. Et l’appairage avec la Raspberry a bien marché aussi. Quoique pour quelques sondes, il a fallu les supprimer depuis le Frontend zigbee2mqtt (accessible depuis Zigbee linker), et l’appairage a finalement marché. Bonne précision (je l’ai paramétrée à 0,1°C), remontée d’info très fréquente (plusieurs fois par minute si grosse variation), tenue de la batterie d’origine environ 6 mois (voir image). Les nouvelles piles sont des Varta, j’espère que ca tiendra mieux. Par contre, en terme de portée, c’est un peu limite. Une sonde à l’étage, à 3m en direct de l’antenne zigbee, mais avec un escalier maçonné à passer, ca fonctionne 1 jour, puis perte de connexion et la batterie de la sonde se vide à vitesse grand V… c’est le point négatif je trouve.
-
J’avais essayé en mars 2024 les sondes SONOFF SNZB-02D qui fonctionnent très bien, mais 3x plus chères et avec une résolution au mieux de 0,2°C. Du coup je les ai retournées.
Compte tenue des limitations de portée des sondes Mijia, j’ai ré-acheté des SONOFF il y a 1 semaine (oct 2024), et cette fois la mesure arrive toutes les 1h seulement. Je ne sais pas si ca vient des sondes ou d’une mise à jour Zigbee2MQTT , mais même en les supprimant et réappairant, ca fait rien. Donc je vais les retourner à nouveau, très déçu !! (J’utilise ces sondes pour piloter ma PAC, donc avec une mesure toutes les 1h, c’est pas possible…)
Du coup, je vais rester avec des sondes Mijia, et mettre des répéteurs de signaux branchés sur prise USB dans les pièces où la portée est limite, et ca devrait le faire.
Bonjour,
Oui la portée est vraiment bof
J’en ai une dehors et bien le niveau de transmission est de 88 alors que j’ai soudé un fil pour faire une antenne.
Avant cela c’était 40, bien que je sois en maison bois donc zero maçonnerie.
Interessé par ta ref. de répéteurs de signal !
Ça peut être pas mal un antenne, ça se soude où ?
Pour les répéteur, je vise qch comme ça (pas encore commandé) : Tuya Zigequation-Répéteur de signal USB Plug and Play, hub de passerelle, amplificateur de signal, assistant domestique intelligent nous-mêmes avec Smartlife Andrea - AliExpress 44
Il faut ouvrir et c’est marqué sur la carte mere là ou est l’antenne.
Facile, c’est un zig zag en cuivre
Bonjour.
Je sort un peu du sujet, mais depuis que je suis passé avec ces sondes, en full bluetooth, je n’ai plus de problème de fiabilité.
Govee Thermomètre Hygromètre Intérieur Petit Moniteur Mini Numérique à Haute Précision Capteur Humidité Température, LCD Bluetooth Stockage Données Maison Chambre Frigo Cave Garage Serre Govee Thermomètre Hygromètre Intérieur Petit Moniteur Mini Numérique à Haute Précision Capteur Humidité Température, LCD Bluetooth Stockage Données Maison Chambre Frigo Cave Garage Serre : Amazon.fr: Jardin
Elle fonctionne très bien avec le couple plugin-mqttdiscovery et plugin-tgw
Bonjour,
J’ai soudé une petite antenne de 15-20 cm sur mes sondes Xiaomi Mijia LYWSD03MMC flashées en zigbee, et effectivement la portée est meilleure (+20 à 30% à la louche), j’ai moins de déconnexions.
J’ai acheté plusieurs capteurs de température zigbee pour faire un comparatif, et voir si je pouvais remplacer les LYWSD03MMC flashées, par un produit du commerce.
J’ai testé cela :
TH01Z ONENUO-Capteur de température et d'humidité Tuya Zigbee, avec écran LCD, affichage numérique, sans fil, Therye.com, fonctionne avec Alexa Google - AliExpress 44
TH03 Tuya Zigbee-Capteur de Température et d'Humidité pour Maison Intelligente, avec Écran LCD, Compatible avec Alexa, Google Home, Smart Life, Yandex - AliExpress
MOES MOES-Capteur intelligent de température et d'humidité avec écran LED, Tuya Zigequation, Google Assistant et Tuya Zigbee airies - AliExpress 30
ZTH05 Tuya Zigequation-Capteur de température et d'humidité, pour maison intelligente, avec écran LCD, avec Alexa Google Home - AliExpress 44
ZY-HS03 Tuya Smart Zigequation Therye.com Home, capteur de température et d'humidité intérieur, écran LCD, commande vocale, Alexa, Google Home - AliExpress 44
(sondes LYWSD03MMC à droite, on distingue la petite antenne)
Voici ce que ca donne lors d’un changement de température :
En terme d’intervalle de mise à jour de mesure, voici ce que ca donne :
Pour la Mijia LYWSD03MMC flashées en zigbee, cet intervalle dépasse rarement 5 min, et est généralement entre 1 et 3 min (voire 10s pour les changements rapide de température).
Sur une autre période (variation plus lente) :
J’ai également relevé le saut de température entre 2 mesures (par pas de 1 minute) :
Certaines sondes attendent un saut de 0,2 à 0,3°C avant d’envoyer une mesure, donc pas très précis. LYWSD03MMC renvoie plus souvent, avec des sauts souvent de 0,1°C.
Donc pour ma régulation de chauffage (pilotage par intervalle de 5min), aucun n’est adapté (éventuellement MOES, mais lors de changement moins rapide, l’intervalle de mesure s’espace et il mesure toutes les 10 à 20 min, et avec des sauts de 0,2 à 0,3°C).
Seul le Mijia LYWSD03MMC permet de répondre à mon besoin (intervalle inférieur à 5 min, saut de 0,1°C).
Je n’ai pas trouvé de réglage possible de cet intervalle de mise a jour sur les autres sondes avec le plugin jeezigbee.
Donc, je reste avec mes sondes LYWSD03MMC flashées…
Bonjour,
Je confirme : j’ai fait l’acquisition d’un capteur « Govee Bluetooth Hygrometer Thermometer H5075 », et après installation des plugins MQTT Discovery plugin-mqttdiscovery et Theengs Gateway plugin-tgw + passage préalable sur Debian 11 (obligé avec ces plugin), ca fonctionne.
Ces capteurs Govee H5075 peuvent donc être utilisés pour ma régulation de température.
Bonjour a tous,
J’ai acheté des capteurs de température Xiaomi LYWSD03MMC pour remplacer certains qui sont tombés en panne.
Il semblerait que ce soit compliqué aujourd’hui de les passer en ZIGBEE.
Si quelqu’un a une méthode de flashage avec les nouveaux Xiaomi LYWSD03MMC je suis preneur.
Merci
Les derniers que j’ai acheté, j’ai dû les flasher avec cette procédure.
Merci.
Je vais regarder si je comprends quelque chose.
J’ai lu pas mal de procédures mais pas toujours très clair pour moi.