XIAOMI AQARA - Micromodule Zigbee sans neutre

c’est quand même dommage …
par exemple, sur les fibaro fgd-212 les bistable sont acceptés

par contre, je suis désolé mais j’ai relu la doc du module xiaomi… ils parlent bien du bi stable comme OK…

1 « J'aime »

Bizarre, Bizarre

Oui moi aussi j’ai lu la doc et le bistable était présent en effet. Je comprends pas. Je crois que j’ai testé tout les cablage possible ^^

Bonjour,

J’interviens car je suis intéressé par ces modules et leur fonctionnement. Avez vous essayé avec l’interrupteur connecté d’un côté a S0 et de l’autre a la phase ? Par ailleurs sans neutre comment le module est il alimenté ? Il laisse passer un faible courant qui n’allume pas les ampoules ? Il dispose d’une batterie qui se charge lorsque le circuit ampoule est fermé ? Ça marche avec les ampoules à LED ?

Cordialement

Bonne réponse. C’est effectivement un neutre virtuel et c’est pour cela que les ampoules qui y sont rattachées doivent avoir une consommation à minima pour que le circuit fonctionne d’où parfois la nécessité d’ajouter un by pass qui est une charge permettant d’écouler un peu de courant.

Bonjour,
je viens de réaliser le même montage, mais il semble que mon module aqara ne reconaisse pas le fait que l’interrupteur est un monostable (lorsque j’appui sur le bouton la lumiere s’allume puis s’éteint immédiatement). Y a-t-il une manipulation spécifique à réaliser ?

Salut,

As-tu bien mis les phases sur le S0, et non le S1 ?

Oui, voici le schéma du montage que j’ai réalisé avec le détail

J’ai l’impression que tu alimentes directement le module dans ton schéma avec la phase, alors que celle-ci doit être coupée par les deux poussoirs, et ce sont les deux poussoirs qui par impulsion vont déclencher le module.

En fait, il faudrait que le câble de phase respecte ce câblage : (phase) Tableau électrique => (phase) Poussoir 1 => (Phase) Poussoir 2 => (L) Micromodule

Le schéma de @getget32 est bon. Les poussoirs ne doivent pas couper l’alimentation du module même momentanément mais juste injecter une impulsion sur les entrées de commande du module.

Hello, merci de ton retour sur le schéma. Après quelques recherches concernant le module aqara SSM-U02, il semble qu’il faut un hub aqara pour configurer le module en mode poussoir (https://assistance.domadoo.com/article/quels-types-d-interrupteurs-externes-peut-on-connecter-au-single-switch-module-t1-3082.html).
Je comptais m’équiper d’une caméra intérieur donc je penses opter pour la caméra hub aqara qui me permettra de gérer cette configuration.
Quoi qu’il en soit si une version du module SSM-U02 aqara détecte automatiquement le type de bouton, ce n’est pas ou plus le cas de tous les modèles…

Si la configuration ne fonctionne pas via le hub, la seul solution qui me semble possible sera de mettre un module derrière chaque interrupteur et de gérer l’éclairage avec une routine…

Edit : Je confirme qu’avec la camera hub Aqara il est ensuite possible via l’application de configurer le module pour utiliser des poussoirs (monostable).

Bonjour,

J’aimerais installer le micromodule aqara derrière un bouton poussoir (il y en a 3 communiquant entre eux en tout).
Dans les 3 interrupteurs, je n’ai que 2 fils qui sortent (phase et certainement le retour du bouton).
Pourriez-vous svp m’aiguiller pour le câblage du micromodule?

En vous remerciant par avance :slight_smile:

Hello

un telerupteur connecté genre le Legrand drivia en zigbee fera l’affaire car derrière tes poussoir tu ne pourras pas installer de micromodules

Merci bcp de on retour. :slight_smile:
Si je comprends bien, je n’ai pas d’autres solutions dans mon cas hormis la domotisation du télérupteur?
pour le modèle de chez legrand que tu cites, le fait de l’installer à la place de l’ancien suffit pour obtenir le fonctionnement désiré ou il y a d’autres pièces à acheter en plus ou les posséder déjà?

Et je suppose que le télérupteur est reconnaissable avec la conbee2 par exemple?
Merci :wink:

Alors normalement oui tu remplace juste l’ancien par le nouveau, pour deconz je ne sais pas j utilise la pop (enfin celle de l’atlas avec plugin zigbee)

Attention par contre, legrand necessite d etre sur le canal 11 uniquement pour le zigbee

Merci beaucoup tu m’as bien éclairé (sans jeu de mots :wink: )

Tu peux aussi mettre un module dans le tableau électrique a la place du télérupteur, et certains sont vendu avec le support rail DIN. J’ai fais ça, avec un module variateur car le télérupteur de Legrand ne faisait que le on/off.

Ah oui super intéressant en effet.
Tu n’aurais pas un schéma de câblage stp pour illustrer tes propos ? Et les modules que t’as utilisés ? Merci bcp de ton aide

Ben justement ça va dépendre de tes choix et de ton installation, moi j’ai pris un micro module tuya (MS-105Z vendu avec support DIN)

Certains modules ont une entrée a câbler pour la commande (l’autre étant la phase) et d’autre comme le mien en ont 2 (donc pas possible d’utiliser le fil de phase qui part si celui ci alimente d’autres lampes).

Donc il faut en fonction de ton module, compter les fils qui partent et être sur de ce qu’il y a dessus.

Le cablage est tout con, il est sur le module
Phase du disjoncteur > phase du module
Neutre du disjoncteur > vers la lampe + le module
Départ lampe du module > vers la lampe
Les 2 fils des BP > vers les entrées du module (deja en parallèle au niveau du tableau)

Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions :+1: