XIAOMI AQARA - Micromodule Zigbee sans neutre

A l’heure actuelle sans le micromodule et avec des bistable tu es dans cette configuration :

Une fois que tu auras les monostables, il faudra que tu branché tes poussoir et le micromodule de cette façon :

Salut @sagitaz , merci beaucoup pour ton schéma.
Je reçois les monostables demain, je câble en suivant, et je vous tiens « au courant » (sans jeu de mots :))
Merci

1 « J'aime »

Messieurs, va et vient, avec deux monostables et le micromodule Aqara sans neutre = OK
Je viens de tester, c’est tout a fait fonctionnel !
Merci à vous pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

ah oui punaise !!!
C’est ce schéma qui est viable :

Illustration du poussoir coté retour lampe :

Dans l’idée, la procédure (pour un va-et-vient) que j’ai appliqué :
1 - Remplacer les interrupteurs existants par des monostables (poussoirs)
2 - Identifier l’interrupteur possédant la phase
3 - Identifier l’interrupteur possédant le retour lampe
4 - Repérer les deux fils navettes entre les deux interrupteurs et les identifier
5 - Sur l’interrupteur possédant la phase :

  • Prendre un des fil navette (1) et le connecter au même slot (ou wago) que la phase
  • Prendre le deuxième fil navette (2) et le connecter sur un retour (en général numéroté 1 ou 2)
    6 - Sur l’interrupteur possédant le retour lampe :
  • Prendre le fil navette (1) et le connecter à la phase
  • Ajouter un fil depuis ce même interrupteur de la phase vers la borne L du micromodule
  • Ajouter un fil depuis ce même interrupteur le connecter sur un retour et sur S0 du micromodule
    7 - Dans la boite d’encastrement de l’interrupteur retour lampe :
  • Prendre le fil navette (2) et le connecter à S0 du micromodule
  • Prendre le fil retour lampe et le connecter à S1 du micromodule

Sur la photo, j’ai directement connecté sur le micromodule, mais quelques jours après, j’ai optimisé avec des wagos, une boite d’encastrement pour micromodule.

1 « J'aime »

Tant mieux si mon dessin ta aidé, des fois un peu de couleur cela aidé par rapport aux shemas constructeurs.

Bojour,
Est-il possible de mettre en place le module AQARA T1 (no neutral) sur un interrupteur bi-stable ?
J’ai essayé mais je peux commandé uniquement via le module, car si j’éteins l’interrupteur, le module n’est plus alimenté, cela revient à mettre une ampoule connecté …

mhh… c’est pas normal ca
ca ressemble a un problème de cablage : en gros, l’alim (phase) doit arriver et être toujours là. et c’est bien le module qui fait office de coupe phase.
es tu bien sûr que la phase arrive et reste (pas un simple renvoie de phase) ? car il peut marcher sur un bi stable normalement.

Ah oui j’ai du me tromper.
J’avais deux fils de phase qui étaient reliés à l’interrupteur. J’en ai donc laissé un sur l’interrupteur et l’autre je l’ai mis sur le module. Hors je devrais sûrement mettre un wago sur les deux fils, et relier le wago à l’interrupteur, et ensuite l’interrupteur au module (L) ?

assez dur à dire, mais le principal sujet c’est de bien trouver le « vrai » fil de phase.
pas le renvoie de phase de l’inter. sur un simple interrupteur généralement c’est assez simple mais sur un va et vient c’est + technique.

en tout cas, il faut mettre la vraie phase sur le L du module et l’inter sur le S1 (ou tout dépend de comment s’appelle l’entrée sur ce module xiaomi)


Comme ça ?

mhh…
je dirai oui sur du monostable. mais pas du bistable.
c’est plutôt ça en théorie :
screenshot_13

Ouais j’avais bien vu ce schéma là, mais je ne comprend pas ou se situe l’interrupteur :confused:
Désolé je débute dans la lecture des schéma :slight_smile:

Sur ton interrupteur, tu as une phase qui arrive + un pontage pour envoyer cette phase vers un autre interrupteur ( les 2 rouges ) et un retour lampe ( le orange ).

tu ne doit plus brancher ton interrupteur sur la phase. Ce que tu dois faire :
branchement

Ou faire appel à quelqu’un qui sait ce qu’il fait.

Pense à couper le courant au tableau électrique.

Super merci, j’essaie ça se soir.
Ouais j’ai bien le reflexe de toujours couper le courant, ça me vaut pleins d’allers / retours mais c’est indispensable :wink:


Voici mon branchement, j’ai suivis ton schéma, et je me retrouve avec le même comportement. Possibilité d’allumé la lumière avec le module mais via l’interrupteur rien ne se passe :confused:

C’est pas censé aller sur 1 et 2 sur le bi stable ? C’est pas sûr 1 et L si ?

Oui j’ai vu mon erreur ensuite, j’ai modifier en mettant le fil qui est sur L dans le 2 de l’interrupteur, mais l’interrupteur ne fonctionne toujours pas :frowning:

Ok, il te faudrait un poussoir, je ne sais pas si ce module accepte les bistable.

Essaye de relier L de l’interrupteur à ton wago et S0 à 2 , rien sur S1.

Pas mieux malheureusement.

Salut, il te faut un poussoir et pas un bistable (on/off deux positions), ce ne marche pas sinon, je le précise plus haut sous les conseils de Olive ou toi Sagitza.

Sur un va et vient, j’ai du remplacer tous mes interrupteurs bistables par des monostables pour pouvoir intégrer le module avec le câblage cité plus haut.