XIAOMI AQARA - Micromodule Zigbee sans neutre

Bonjour,

Je cherche à installer ce micromodule sur un va-et-vient : Micromodule Aqara sans neutre (https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5387-aqara-micromodule-onoff-zigbee-30-1250w-sans-neutre-6970504213302.html)
Sur le descriptif du produit, soit disant que c’est possible, de même dans la documentation, mais je ne comprend pas comment l’intégrer.
Il y a un schéma donc, mais je ne comprend pas comment je peux avoir le retour lampe et la phase sur un même interrupteur existant parmi les deux (techniquement pas possible ? ! ?)
Voici le schéma :


Merci à vous pour vos retours.
Cordialement

PS : j’ai déjà ce micromodule, idem dans la documentation, il est notifié « Suivi de consommation », or dans Jeedom je n’ai rien de tout cela, c’est peut être normal ?

Bonsoir,

Entre L et L1 tu as à l’intérieur de ton module un relais qui va s’ouvrir et se fermer via un signal S0 qui est donné par l’un des 2 interrupteurs
Ce schéma est plutôt explicite non.

Je ne comprends pas bien ta phrase:
« comment je peux avoir le retour lampe et la phase sur un même interrupteur existant parmi les deux »
Tu restes sur un système va-et-vient classique

Sur cette image ton ampoule est éteinte

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Je ne comprend toujours pas et j’en suis désolé.
Sur mon va-et-vient, la phase arrive sur un interrupteur, et le retour lampe sur l’autre, les deux interrupteurs sont reliés par des fils navettes, d’où mon incompréhension si je veux placer le micromodule sur l’une ou l’autre des boites d’encastrement (d’un interrupteur ou l’autre). Je ne pourrai jamais avoir sur la même boite la phase et le retour lampe.
Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
Merci encore

Autant pour moi.
Ton schéma n’est pas bon dans ta situation
Il faut utiliser le s0 et le s1 comme ce schéma

  • rouge sur L
  • Orange sur L1
  • violet sur S0
  • rose sur S1

Si tu utilises une ampoule led n’oublies pas de mettre un Bypass :wink:

Oh punaise, j’ai capté !

Le fil 1, initialement navette 1, est connecté via wago à la phase et à l’interrupteur.
Sur le deuxième interrupteur je fais revenir le fil 1 sur le L du micromodule
Je connecte S1 sur le retour du fil 2, initialement navette 2, et S0 repart sur le premier interrupteur.
Le retour lampe sur L1.

Vu pour le bypass, ok, merci. Par contre il faut que j’identifie les fils maintenant.

Merci

1 « J'aime »

Re,
J’ai réalisé un petit schéma électrique du câblage, dont voici l’illustration :

Je souhaiterai domotiser un autre va et vient, sauf que j’ai une installation louche, j’ai bien le câblage de mon va et vient en place, sauf que :

  • Dans la boite d’arrivée phase, j’ai un câble neutre et retour lampe, en attente on dirait.
  • Dans la boite retour lampe, j’ai un câble phase et neutre, en attente on dirait
    Est-ce normal ? le micromodule ne passera jamais dans les boites.
    J’oublie un détail, les interrupteurs ont des diodes pour notifier l’allumage des ampoules.

Cf . photos

Pour répondre à cette question il faudrait savoir a quel circuit correspondent ces fils rouges et bleus. Pour cela il faut un testeur pour savoir si ce sont des phases et des neutres (on espère que oui mais en électricité il faut des certitudes). Ensuite couper dans ton tableau les disjoncteurs différentiels un par un pour savoir sur quel(s) circuit(s) sont branchés ces 4 fils. Il faut en effet lever le doute de la communalité du circuit de ces fils et avec celui du va et vient. On peut supposer que le concepteur de l’installation ait prévu une réserve pour des éclairages supplémentaires ou bien des volets roulants

Très simple. remplace tes boîtes d’encastrement par leurs homologues avec une petite pochette prévue pour les modules.

image

Et ces diodes fonctionnent (branchées) ? Ceci pourrait sinon expliquer la présence d’un neutre pour le circuit des diodes. Attention pour la commande de micro modules il faudra shunter ces diodes ou changer les inters sinon.

Merci beaucoup, je vais faire appel à un ami pour les tests, je ne me vois pas le faire.

Bonsoir,

J’ai reçu un micromodule Aqara sans neutre cette semaine, et je me suis tenté le câblage d’un va et bien.
Cela fonctionne +/- bien, je m’explique :
J’arrive à mettre sous tension l’ampoule depuis l’interrupteur 1 et éteindre depuis l’interrupteur 2, puis inversement.
Par contre, à partir du moment ou je met sous tension le micromodule, la séquence « mécanique » se perd les « chèvres », je n’ai plus de on/off cohérent.

Bref, pour illustrer, le plan de câblage, et quelques photos :

Je commence à douter de la faisabilité de piloter un va et vient avec micromodule.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonne soirée

Ce n’est pas câblé en mode va et vient, mais en mode 2 interrupteurs simple en parallèle.
Un seul fil doit venir des interrupteurs pour S0.
Dans la Doc le câblage est différent.

Bonsoir,
Merci de ta réponse.
Le problème, c’est que j’ai la phase sur un interrupteur, et le retour lampe sur l’autre.
J’ai déjà vu le schéma, mais je ne sais pas comment le mettre en application :
Il faut conserver le câblage va et vient ? et rajouter un fil entre les deux interrupteurs (la phase) ? si c’est le cas, mon idée tombe à l’eau.

Edit : attendez, je crois que je suis un « piniouf » … mes cours de 4ièmes !

Merci

Non, non, au final, il faut tirer une phase supplémentaire de l’inter 1 vers l’inter 2 ?

Ce schéma ne marche que si les inters sont des monostables (poussoirs) et si le module accepte des entrées poussoirs sur S0

Bon bon, j’ai des bistables c’est tout vu.
Par contre, si je remplace mes bistables par des monostables, il faut quand même « tirer » une phase ?

A condition que le micro module accepte les monostables pas besoin car ton schéma sera bon. Par contre vérifie bien que le micromodule accepte des monostables sur son entrée S0 sinon ça ne marchera pas.

Merci @Yves19,
En résumé, si le micromodule accepte des monostable sur S0, je conserve mon schéma, et je remplace les interrupteurs bistables par des monostables comme ci-dessous (tu confirmes) :

Désolé de t’embêter ! :slight_smile:

L’interrupteur que tu mets en référence est un bistable.
Il faut si la condition de compatibilité est remplie remplacer tes inters par des poussoirs (monostables)

@Yves19 oh merde ! pardon, je pensais à celui la plutôt en monostable, bien sur :

Ce coup ci c’est bon. Reste à savoir si le micro module fonctionne avec des « impulsions » plutôt que des « états stables » sur son entrée S0.

Ok, un grand merci, je vais tester cela cette semaine, et je reviens vers vous.
C’est pas 10 balles qui vont m’empêcher de le tester : 2 poussoirs a 5 €.
Merci