XIAOMI AQARA - Micromodule Zigbee sans neutre

Attention ça ne marche qu’avec un câblage des BP en interruption de phase càd un montage dit 4 fils de télérupteur. Ne surtout pas câbler le module si tes commandes télérupteur sont en BP interruption du neutre càd un montage dit 3 fils sinon … fumée

1 « J'aime »

Merci bcp pour la précision :+1:

Hello
Excuse moi de t’embêter j’aimerais juste être sur que ta mise en garde concernait plus le module type fibaro et non pas le telerupteur drivia de chez Legrand.
Tu me confirmes bien SVP que le changement du telerupteur devrait se faire sans contrainte ou pré requis? J’ai cru comprendre d’ailleurs qu’il faille avoir un contrôleur vendu parfois dans un pack de démarrage avec le telerupteur :thinking:.
Merci de ton aide :+1:

Bonjour, j’ai le même problème que tu as eu. Sais-tu si une fois le module configuré, il peut fonctionner sans hub ?

Bonjour
J’essaye désespérément de brancher le T1 sans neutre sur un Va et vient
J’ai essayé plusieurs solution dont la tienne
Mais il y a un souci sur ton plan, S0 et S1 doit former une boucle.
Sauf que quand l’interrupteur « POT1 » est en position haute, la boucle est ouverte et l’autre interrupteur n’a plus d’effet, POT1 doit obligatoire être en BAS pour que le deuxième soit actif et utilisable

J’ai essayé avec un WAGO pour relier les 2 sur S0 comme le stipule Aqara : même constat

Quand au plan d’Aqara Figure 3 : C’est aberrant, il considère que lors d’un va et viens, on a sur l’interrupteur, la phase et le fil qui part à lampe plus les 2 navettes !!!

Quelqu’un à t’il réussi à l’utilisé avec un va et vient classique ? Chaque interrupteur disposent de 3 fils (2 navettes + phase ou fils vers lampe)

Merci

Attention le schéma de @badu69 n’est valable que pour un micro module dont les entrées réagissent sur des changements d’état (une sorte de télérupteur pour ainsi dire) . Si le T1 fonctionne différemment le schéma n’est plus valable.

Salut tout le monde ,
bon âpres une bonne journée de prise de tête , effectivement, pour domotiser un va et viens avec bouton poussoir et un module aquara sans neutre , il faut bien un hub aquara pour passer le module en poussoir. (pour qui fonctionne comme un télérupteur par impulsion ) ,
dommage j ai une jeedom DIY debian buster avec une clé CONBEE 2 et plugin deconz, acheter des poussoir pour rien.
du coup je vais supprimer un va et viens . parce que j ai vraiment besoin de domotiser ce circuit.

re ,
bon c’est encore plus une torture de l’esprit que ce que je pensait
on peut utiliser une module Aquara ssm - 02 sans neutre en va et viens avec 2 interrupteurs bistable ( va et viens) . ça fonctionne chez moi. A une condition :slight_smile:
que le module sois toujours alimenté sur « L » .perso chez moi avec un phase trouver d 'un autre circuit a coté .
venant du même disjoncteur mais pour un autre circuit lumière .
étant en Neutre commun, ça me pose pas de problème. mais bon.
je suis quand même déçu que ça puisse fonctionné que avec un hub aquara pour passer en mode poussoirs.
ps : mon module aquara sans neutre acheter hier chez Domad** en janvier 2023. peut être d autre version antérieur( qui fonctionne autrement ) existe je sais pas.
voila si mon histoire peur peut intéresser ou aider quelque’un .

Bonsoir

Tu peux clarifier les branchements avec un schéma ? Merci d’avance