Xiaomi Aqara Capteur de Température et D'humidité

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde jeedom et j’ai une question concernant ce capteur de température : https://www.amazon.fr/gp/product/B07SB2C327/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je souhaiterais savoir si j’ai besoin de la xiaomi gateway v1 ou v2 pour le faire fonctionner avec ma jeedom (qui est virtualisée) ? Ou s’il peut fonctionner seul en wifi ? Car dans la description du capteur sur amazon c’est inscrit « ZigBee Wifi »

Si jamais il me faut une gateway xiaomi, est-ce que celle-ci pourrait convenir ? : https://fr.aliexpress.com/item/32749343672.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.416c6c373MYETI

Merci pour votre aide,

P.S : j’ai déjà acheté le plugin « Xiaomi Home »

Oui il te faut bien une gateway
Mais certains ont eu un problème pour la faire reconnaître, il faut bien prendre celle qui est sur la doc, il y a un lien sur le site de lunarok dans les bons plans, comme c’est lui le développeur du plugin Xiaomi.

Merci pour la réponse rapide,

J’ai vu son lien mais le produit n’est plus dispo sur le site de gearbest.

J’avais lu que le bon modèle était celui avec le cercle lumineux tout le tour. Ce qui correspondrait au modèle sur AliExpress.

Sur le site il s’agit bien des Xiaomi Aqara en photos mais la référence ne correspond pas à ces capteurs. Bizarre.
Quoi qu’il en soit les Xiaomi Aqara sont Zigbee et compatibles Jeedom avec la clef Conbee2 en tous cas.
L’appellation wifi est là de manière bizarre. Parfois certains sites chinois n’étant pas au courant que Zigbee existe et comme la fréquence Wifi est similaire dans les 2.4 GHz, ils confusionnent les deux.

Merci pour les informations Yves19, sais-tu si la clé conbee2 fonctionne dans un environnement virtuel sous esxi, debian 9 amd64 ? Merci,

Bonjour,
Sur un proxmox cela foncitonne bien. Je ne vois pas de raison pour que cela ne fonctionne pas avec esxi.

Super merci pour l’information ffp17. Je commande la conbee2 sur amazon et j’essaie d’avoir un remboursement pour la gateway xiaomi sur aliexpress… çà c’est pas gagné.

En théorie cela doit fonctionner sous Proxmox et autres VM.
Cependant il semble que si plusieurs interfaces USB sont présentes (Zigbee, Zwave, …) en simultané certains afficionados de ce forum rencontrent des problèmes qui n’ont pas encore trouvé de solution pour faire fonctionner correctement la clef Conbee2 avec leur VM.

Merci pour la précision Yves19, pour le moment je ne prévois d’installer que la conbee2.

Bonjour Gauthier,
Idem ces capteurs fonctionnent très bien avec la clé Zigate et plugin Abeille sans passerelle Xiaomi. J’en ai pris 7 le mois dernier sur AliExpress.
A ta dispo si besoin
Xav

Bonjour. La gateway communique avec l application android en wifi et avec les capteurs en zigbee il me semble. Les capteurs sont au top. Cela fonctionne très bien avec la gateway mais avec la clé conbee ( un peu plus difficile à installer) on peux se passer du cloud chinois.
Cette clé est aussi très bien. Pour ma part j’ai tout passé sous conbee. Capteur de température, interrupteur, capteur inondation etc…

Bonjour, peux tu me dire si avec la conbee et les sondes Xiaomi, la remontée de température est fréquente et pas uniquement tous les 0.5° ?

Bonjour,
J’ ai depuis peu 2 sondes Xiaomi aqara Temp et humidité + pression atmo. La com. se fait grâce à la clef conbee (plugin Deconz) . Je remarque plusieurs problèmes :
Sur l’une de mes sondes les remontées Temp. sont peu fréquentes (sup à 10mn), et pourtant ce capteur est très proche de la clef. Les remontées sur l’autre capteur sont quant à elles beaucoup plus régulières (tous les 2 mn env.), et pourtant elle est bien plus éloignée.
Sur ces 2 capteurs, la mesure de pression atmo est complètement erronée. Elle oscille de plusieurs 50hpa par jour, les niveaux de mesure restent très bas autour de 950hpa…???
Bref, j ai investi dans ces capteurs + clef conbee (où. J ai galéré pour qu’elle fonctionne car Pb de firmware, Pb de déconnexion intempestive !!).
Bref très mauvaise expérience du zigbee.
Sur le fonctionnement des sondes aqara, si quelqu’un a des infos pour parvenir à leur bon fonctionnement… Je prends !
Merci

Tu peux régler des offsets pour température et humidité pas (encore) pour pression atmo.

Ne pas attendre de ce type de capteur monts et merveilles. Je m’en contente pour la température dans les pièces et c’est déjà pas mal. Les courbes de températures sont plutôt fiables et pas trop dispersées d’un capteur à l’autre (une fois étalonnés).
Quant à leur réveil, ce sont des capteurs sur batterie donc réveil sur seuils qui eux restent peu documentés mais fonctionnent quand même.

Salut Yves19. merci de ton retour. En effet le réveil … un vrai mystère . Le comportement est très différent d’une sonde à l’autre.

Voici sur le graph de suivi , ce que je constate :

Sur 1h , capteur en orange → 4 remontées d’info ( toutes les 15 mn)
Capteur bleu → entre 25 et 30 remontées d’info (toutes les 2~3 mn)

Il me semble qu’il envoit des infos s’il y a une évolution significative de la température (Après je ne me souviens plus exactement à partir de combien de degrés d’écart)

Pour les mesures de températures mise à jour de mes capteurs Xiaomi (5) semblables dès que ça bouge d’environ 0.1 °C

Ça dépend aussi du niveau de batterie, si la batterie est en fin de vie les notifications se réduisent, et la periodique (celle qui a lieu toute les heures) peut carrément disparaitre.
Par contre une remontée toute les 2 mn ? J’ai jamais vu ça, tu viens juste de l’inclure ? Enfin bon la température bouge pas toute les 2 minutes chez moi aussi.

Pour éliminer quelques variables, tu pourrais aussi les réunir pendant quelques jours au même endroit et voir comment elles réagissent.

Bonjour,

Pour ma part j’utilise la gateway Xiaomi et mes 4 capteurs de temprature remontent une info avec un changement de l’ordre de 0.1°. Pas de consommation excessive de la pile, elles ont toutes environ 1 an et demi.