T° très différentes selon les capteur utilisé

Bonjour, Après plusieurs acquisition de différents modules je remarque que nous avons entre 0.5 et 7 °C d’écart sachant que ces module sont sur mon bureau éloigné de 5 cm et sans aucune utilisation (touché manuel) depuis 30 minutes.

Comment savoir qu’elle est la bonne T° et comment recalibré ces capteur ??
image
image
image
image
image

Par avance merci de votre aide.

Pas grand chose à faire ce ne sont pas des sondés météos.

Tu peu mettre un thermomètre étalon et paramétrer un delta dans la commande. Mais la déviation n’est pas forcément linéaire.

Il te faut trouver un thermomètre de précision pour faire l’étalonage.

Plus simple, vivre avec.
Antoine

OK merci et après avoir pris un thermometre de précision afin d’avoir la vrai valeur, comment fait on pour effectuer cette correction de T) sur chaque capteur de TEMPERATURE.

Par avance merci

2 « J'aime »

Perso, je prends celui du boulot, c’est un fluke avec sonde type Pt100.

Antoine

Je pense que la qualité de la sonde utilisée pour un capteur de porté d’un détecteur de mouvement n’est pas la même non plus qu’un capteur vendu pour la température.
Ensuite cela ne veut pas dire que le capteur de température est certifié COFRAC non plus donc il faut étalonner les capteurs entre eux en faisant l’hypothèse que la variation est linéaire et en acceptant une erreur d’interprétation :stuck_out_tongue_winking_eye:

Donc attention à ne pas baser les économies de chauffages là dessus c’est tout.

Bonjour,

C’est un sujet qui revient régulièrement sur le forum. Mais il n’est pas facile d’avoir des mots-clé pertinents pour la recherche :wink: ! Du coup, plus facile de trouver des sujets dans lesquels je suis intervenu (mais il y en a d’autres !) :

« thermomètre de précision à un prix relativement abordable », ça n’existe pas :wink:. Ou alors faut discuter la notion de « précision » et « d’abordable » !

Les deux solutions ci-dessus de Tonio16 (matos du boulot) et jerome6994 (étalonnage entre plusieurs capteurs en acceptant l’approximation de la méthode) sont souvent les solutions utilisées en définitive.