Précision capteur de température Xiaomi

Bonjour, j’ai des soucis de précision sur un de mes capteur Xiaomi, j’en ai mis un plein sud au soleil et l’autre au nord coller sur les montant de mon volet roulant. J’ai 5°C d’écart entre le sud et le nord le matin ou la nuit. En pleine journée j’entend que ce soit normal à cause du soleil et c’est d’ailleur le but. Du coup j’ai comparé en mettant d’autres capteurs du même modèle au nord et au sud exactement aux même endroits. Le nord est bien calibré, il faut juste que je l’éloigne de la fenêtre, mais je ne vais pas gagner les 5°C car j’ai constater pas mal d’écarts avec les deux placer au Sud. Avez-vous déjà eu ce genre de problème, savez-vous si les capteurs ce calibre. Je précise aussi que paramétrer un offset ne reglera pas le problème car comme on peut voir sur la courbe l’erreur est aussi bien en positif qu’en négatif.

Bonjour,

Un de tes capteurs ne serait-il pas un peu plus « exposé » que l’autre, légèrement plus exposé à la chaleur le jour et à la fraicheur la nuit ? Ça pourrait expliquer ce type de décalage.

J’ai eu les mêmes doutes que toi avec mon premier lot de capteurs de T° (aussi des Aqara Xiaomi). J’en avais 6, je les ai sortis de boites, inclus à Jeedom sans modification des paramètres. Puis je les ai mis au même endroit, sans trop les serrer mais en veillant à ce qu’il n’y en est pas un dans un courant d’air ou dans un rayon de soleil, et j’ai observé leurs variations de T° pendant plusieurs jours.

Certains réagissaient un peu plus lentement que les autres, mais ils finissaient tous par m’indiquer la même T° (à quelques dixièmes de °C de différence maxi). À défaut d’être vraiment calibrés (je n’avais pas de T° de référence sûre pour comparaison), au moins ils étaient calibrés de la même façon !

Mais plus généralement, ce sont des capteurs (vraiment) bon marché, produits en grandes séries, et qui ont été pas mal trimballés entre le lieu de fabrication et le lieu d’utilisation. On n’est loin des critères d’un instrument de mesure scientifique !

Merci de ta réponse, je vais voir demain avec un nouvel historique de nuit/jour mais ca me surprendrait qu’il ne soient pas exposés pareil, ils sont à 5 cm l’un de l’autres perchés sur un poteau de clôture. Par contre j’ai vu que sur un j’historiais avec un lissage « moyenne » et sur l’autre en « aucun » on verra demain. Au pire j’en rajouterai un troisième histoire de controller lequel est non imprécis.

Merci