X2D CPL UART Adaptor

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient commander leur chauffage Delta Dore en CPL, j’ai fait une petite interface permettant d’envoyer des ordres simples « Z1, Sun » sur une liaison série. Ces ordres sont convertis en X2D et envoyés sur le réseau électrique en CPL.

image

Les ordres disponibles sont :

  • Les ordres de chauffage (« Z1, Moon ») - 9 zones possibles, 6 allures
  • L’association de récepteurs (« Z1, Assoc, d=1 ») 6 voies de délestage
  • L’association d’un Driver CPL

Cela permet l’interface facile avec les box Jeedom ou autre.

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci Sev2000.
Je suis intéressé par votre UART.
J’ai des radiateurs (et des volets roulants) X2D et j’aimerais automatiser tout ça.
Je ne suis pas expert en X2D et je balbutie sur RPI 3+ et 4 (actuellement sous Domoticz)
Pouvez-vous me dire comment procéder, SVP?
Merci

Bonjour Beb,

Désolé pour la réponse tardive, je n’avais pas vu votre message. Pour les radiateurs et les volets il faut déjà bien comprendre comment ils communiquent. X2D est un protocole qui existe en Bus (filaire), radio ou CPL.

Mon interface permet de gérer du X2D en CPL. En radio, il y avait déjà des choses qui existaient, plus ou moins fiables, mais je peux adapter ce que j’ai fait aussi.

Une fois que vous savez exactement comment vous appareils communiquent on peut envisager la suite.

Pour les radiateurs, c’est certainement du CPL. Il y a alors plusieurs options.
Soit Rpi soit une autre solution à base de Nucléo (STM32). Ca depend si vous voulez du clef en main ou bricoler un peu.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci Sev2000.
Pas de problème pour la réponse tardive.
Pour les volet, j’ai adopté une autre solution à base de DIO.
Pour les radiateurs, c’est effectivement du CPL. J’ai aussi récupéré un Micro driver 2H (X2D)