X2D CPL UART Adaptor

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient commander leur chauffage Delta Dore en CPL, j’ai fait une petite interface permettant d’envoyer des ordres simples « Z1, Sun » sur une liaison série. Ces ordres sont convertis en X2D et envoyés sur le réseau électrique en CPL.

image

Les ordres disponibles sont :

  • Les ordres de chauffage (« Z1, Moon ») - 9 zones possibles, 6 allures
  • L’association de récepteurs (« Z1, Assoc, d=1 ») 6 voies de délestage
  • L’association d’un Driver CPL

Cela permet l’interface facile avec les box Jeedom ou autre.

Cordialement,

2 « J'aime »

Merci Sev2000.
Je suis intéressé par votre UART.
J’ai des radiateurs (et des volets roulants) X2D et j’aimerais automatiser tout ça.
Je ne suis pas expert en X2D et je balbutie sur RPI 3+ et 4 (actuellement sous Domoticz)
Pouvez-vous me dire comment procéder, SVP?
Merci

Bonjour Beb,

Désolé pour la réponse tardive, je n’avais pas vu votre message. Pour les radiateurs et les volets il faut déjà bien comprendre comment ils communiquent. X2D est un protocole qui existe en Bus (filaire), radio ou CPL.

Mon interface permet de gérer du X2D en CPL. En radio, il y avait déjà des choses qui existaient, plus ou moins fiables, mais je peux adapter ce que j’ai fait aussi.

Une fois que vous savez exactement comment vous appareils communiquent on peut envisager la suite.

Pour les radiateurs, c’est certainement du CPL. Il y a alors plusieurs options.
Soit Rpi soit une autre solution à base de Nucléo (STM32). Ca depend si vous voulez du clef en main ou bricoler un peu.

Cordialement,

1 « J'aime »

Merci Sev2000.
Pas de problème pour la réponse tardive.
Pour les volet, j’ai adopté une autre solution à base de DIO.
Pour les radiateurs, c’est effectivement du CPL. J’ai aussi récupéré un Micro driver 2H (X2D)
Mon système domotique (très basique pour le moment) est sur Rpi… je bricole un peu mais je suis loin d’être expert. Je suis sous Domoticz mais je pense passer sous Jeedom dès que j’ai un peu de temps…
Voilà, vous savez tout.
Merci pour votre partage de connaissances, je trouve ça super!
Cordialement

Bonjour,

Faites-moi signe en MP si vous souhaitez vous lancer. Avec Domoticz, c’est faisable.

Cdlt,

1 « J'aime »

Bonjour,

La V0.2 est disponible.

  • Gestion du Low power mode
  • Gère mieux les erreurs de transmission
  • fix mineurs

Cordialement,

Bonjour Sev2000,

Merci pour votre carte X2D_Adaptor qui me permet maintenant de piloter mes radiateurs Ecotherm depuis Jeedom (ou autre plateforme domotique).

Le gros avantage que j’y trouve est de pouvoir modifier l’état de mes radiateurs à distance. Avant je ne pouvait le faire qu’à partir de la centrale de programmation Ecotherm qui est forcément localisée dans une des pièces de ma maison. Donc pas super pratique.

Le X2D_Adaptor redonne un coup de jeune aux radiateurs Ecotherm type ECB II ou ECD qui communiquent en CPL X2D en me permettant de les piloter à distance depuis mon Smartphone.

C’est parfait pour gestion fine du chauffage ou bien pour une maison secondaire afin de démarrer le chauffage à l’avance.

Bonjour,

J’ajoute ici la documentation d’installation pour donner quelques précisions sur l’usage.
Mise en route_X2D_Adaptor.pdf (1,0 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment peut on obtenir cette uart ?
Et comment envoie t-on les commandes spécifié dans la notice que vous avez communiqué ?
(Je suis débutant dans ce domaine)

Merci d’avance.

Bonjour Maxime,

Je découvre votre message. Si vous êtes toujours intéressé, je peux vous guider.

Pour se procurer la carte, il faut me la commander (50€).
Pour envoyer les commandes, vous pouvez le faire avec une RPi avec Jeedom ou autre installé dessus.

Sinon, j’ai une solution tout ingérée avec une appli web, où il n’y a rien à faire.

Cordialement,

bonjour Sev2000,
Je suis intéressé par votre adaptateur X2D.

J’ai un systeme de regulation du chauffage avec un starboxF03 qui communique avec un boitier typhone 2CPL.
On l’utilise pour demarrer le chauffage à distance par telephone.
C’est à dire passer de hors gel à auto, ou inversement.

Sauf qu’on a enfin pu installer la fibre, avec comme corrolaire le degroupage, et donc plus de ligne de telephone fixe physique.
Le typhone ne marche plus à travers la fibre et la box.
Donc je cherche une solution, qui serait typiquement un pizero raccordé à la box, avec quelque chose qui serait capable de dialoguer en X2D cpl.

Est ce que vous pensez que ça pourait marcher avec votre adaptateur, et si oui pourriez vous me fournir un adaptateur?

Sinon il me reste à tenter de hacker sauvagement le typhone en ajoutant un shield avec 2 relais sur le pizero (il y a un bouton manuel sur le typhone). mais bon…

cdlt

JLC

Bonjour,

C’est intéressant car initialement je voulais aussi me substituer à un Typhone mais finalement je suis allé plus loin. Le Starbox communiquant en X2D CPL il peut être interfacé avec le X2D_Adaptor.

C’est aussi comme cela que je l’utilise, derrière une box fibre.

Il y a deux options possibles :

  1. émuler « bêtement » le typhone
  2. Profiter de cette installation pour piloter totalement l’installation avec le X2Dgateway

De toute façon, il faudra installer un système qui pilotera le X2D_Adaptor, soit X2D_Gateway soit Jeedom, soit … Le X2D_Adaptor n’est qu’un convertisseur UART/X2D_CPL.

Vous pouvez me contacter par MP.

Cordialement,

Bonjous, je suis également intéressé par ce module, j’utilise un DRIVER 230 CPL et je bricole avec des RPI (pas de jeedom ou autres pour l’instant). Comment vous commander cette passerelle ? et obtenir quelques explications pour sa mise en oeuvre (pour commancer une solution web me conviendrais)

Cordialement

Bonjour,

Pour commander contactez-moi par MP.

Cordialement,

Bonjour,

J’utilise le X2D_adaptator et j’en suis très satisfait, cela fonctionne à merveille et cela permet une gestion plus fine à peu de coût d’une installation datant de plus de 20 ans.
Encore merci pour ce travail !

Cordialement