Centraliser chauffage électrique

Bonjour,

Je suis nouveau excusez moi si le post est pas dans la bonne section.

Voila je viens d’acquérir une maison en chauffage électrique actuellement centralisé via la marque" delta core" avec des récepteur x2d en cpl.

Mon objectif est de pouvoir connecté tout ca au téléphone ou thermostat connecté, voir contrôlable via google assistant.

Je me pose une question vu que j’ai des travaux si je centralisais tout les fil pilote au même endroit, que faire par la suite quel matériel faudrait il?

Merci de votre aide

Bonjour,

Je viens juste de réaliser une passerelle X2D/internet pour ce type de réseau , elle gère 6 zones et le mode (OFF, HG, Lune, Soleil, conf-1 et conf-2).

J’ai également une installation en X2D CPL avec le Driver 230 CPL et un délesteur. Je ne voulais pas modifier l’environnement existant alors la passerelle Internet se branche simplement sur une prise secteur et un câble réseau.
Elle peut fonctionner avec le driver 230 ou sans. Si le driver 230 est présent, la passerelle permet de faire la dérogation de chacune des zones via une interface web. Sinon c’est la passerelle qui pilote seule l’ensemble de l’installation. Dans tous les cas la passerelle peut être pilotée par des scripts à l’aide de commandes HTTP (GET). De cette manière, il doit être possible de l’interfacer avec Jeedom.

S’il y a des personnes intéressées contactez moi.

X2D_Gateway

Bonjour Sev2000,
je ne sais pas si tu as poursuivi tes développements. Je suis dans le même cas, une installation de chaudière et PAC en X2D avec un boitier de commande Driver 220 CPL (je ne suis pas sûr du boitier où rien n’est indiqué…). Je cherche à récupérer les données de température et à commander à distance.
Merci de ton éclairage.

Bonjour Hoppa,
Je suis toujours dans les développements sur les protocoles X2D.
Si tu as un Driver220 tu ne devrais pas avoir la température de disponible. Dans mon exemple, j’utilise une sonde de température additionnelle.
Pour ce qui est de commander la PAC, ça ne devrait pas trop poser de problème.
Si tu souhaites poursuivre tes investigations, il faut d’abord bien identifier ton matériel. Peux-tu donner la ref. de la PAC?
Tu peux aussi utiliser mon module pour voir quels messages tu reçois… ou pas.
Cordialement,

Bonjour Sev2000,
Je suis équipé en Deltia 8.23 qui pilote des Deltia 1.03 en X2D.
Peut être que ton serveur peut être adapté à mes besoins de pilotage.
J’ai acheté un RFlink mais apparemment la mise à jour R49 permettant le pilotage de ces élément tarde à sortir.
Partagerais tu ton code?
Merci d’avance.

Ah si j’avais sû…

J’avais un boitier de commande Driver 220 CPL (pas fiable, un soucis avec la manette de commande, même soucis sur 2 boitiers différents), une dizaine de boitier FilPilote qui marchaient nickel
Le pb etait qu’il me semblait pas pouvoir communiquer avec Jeedom…
Maintenant, comment est faite la passerelle entre le X2D (de type cpl) et Jeedom?

Yofa

Bonjour Legeantvert,

Je n’ai pas de système X2D RF mais je sais que le code est sensiblement le même. Ma prochaine étape est de développer l’interface X2D Bus, puis pourquoi pas revenir sur la partie RF. Le code est très similaire.

Bonjour Yofa,

La passerelle vient en complément ou remplacement des « Driver » 130/220/230.Pour l’instant l’interface avec Jeedom (si vraiment nécessaire) ce fait à l’aide de commandes HTTP envoyées à l’aide du plugin script.
J’ai aussi fait une version simplifiée sans interface HTTP qui se pilote avec une liaison série ou USB. Cela permet de brancher la passerelle sur un RPi ou autre système sans avoir besoin de carte ethernet. J’essaye de finaliser un plugin Jeedom pour faciliter l’intégration.

Ok, merci,
Je ne savais même pas que le X2D existait en Bus…
Très étonnant ce protocole qui semble pouvoir exister en filaire, en rf433mhz, en 868mhz,… bref je comprends pourquoi cela est souvent limité par type d’appareil.
En gros un protocole tellement diversifié / hétérogène qu’un développement semble limité à un type de HW ou difficile à rendre universel.

En fait, c’est souvent le même protocole avec des couches HW différentes.