Radiateurs Ecotherm ECD en X2D CPL et QUBINO ZMNHJD1 fil pilote (désactivation CPL)

Bonjour à tous,
Je vous fais profiter de mon expérience pour moderniser 11 radiateurs de marque Ecotherm ECD (600/1000/1600W). Des vieilleries de plus de 20ans aux joues jaunies mais équipés de fil pilote que j’ai acheté avec les murs et tous reliés à un programmateur Ecotherm CPL X2D

Nota : aucun fil pilote dans les murs, ils sont donc pilotés par courant porteur directement depuis le Neutre et la Phase. Je n’ai pas encore compris à quoi servait le X2D dans ce montage et cela ne me sera finalement d’aucune utilité par la suite…

Mon but vous vous en doutez en ces tarifs EDF qui courent est :

  • tout rapatrier dans Jeedom via le fil pilote et des Qubino ZMNHJD1
  • optimiser les détections / déclenchement n’ayant aucune confiance aux vieilles sondes de température embarqués.
  • gérer à distance via pc/tab/mobile depuis internet et mon nom de domaine
  • répartir par pièces de vie plutôt que de jongler avec les zones et les horaires sans tenir compte des présences.
  • restituer précisément mon forfait HP/HC. (2h26-7h26 / 14h26-17h26)
    En effet, cette centrale CPL n’accepte qu’une finesse de programmation à l’heure je perdais jusqu’à 2h de chauffe HP par jour. (j’aurais préféré perdre 2h heures creuse mais avec 2 petits lutins le choix à basculé en leur faveur : 2h-8h / 14h-18h)
  • avoir un historique et pouvoir analyser les courbes ainsi qu’utiliser l’apprentissage de l’isolation qu’offre ce super plugin Thermostat.
  • l’estimation en kWh de la consommation du chauffage arrivera dans un second temps en cumulant tous les modules et les puissances relevées en % en fonction des puissances de chaque radiateur étant donné que les Qubino ne remontent pas les kWh consommés.
    (Idée pour une nouvelle version du plugin Thermostat déjà très bien conçu peut être ?)

Mais surtout ce que je ne voulais pas !!!

Bref … un truc simple et qui ne me coute pas 2000 balles quoi !!
Après réception des Qubino,

  • Inclusion mode sécurisée (depuis un banc de test maison) à proximité du dongle AEOTEC Gen5
    test des commandes confort/eco/off + détection des nœuds voisins pour le maillage
  • Achat et configuration des plugins Thermostat et Agenda,
  • Montage dans les prises murales (coupure disjoncteur au préalable bien entendu)
  • Positionnement en mode A (auto) sur chaque radiateur.
    Pour effectuer un test de fonctionnement et accéder au témoin DEL de chauffe du radiateur qui par défaut est masqué, il faut retirer le thermostat du radiateur en le mettant sur la position 9 puis faire levier délicatement par dessous via l’encoche pour retirer la molette. La DEL se situera à gauche de la molette.

Problème : Le voyant de chauffe ne s’activait pas alors que l’ordre de chauffe du plugin Thermostat était sur ‹ ‹ Confort › › et que les modules avaient bien été identifiés et renseignés dans chaque mode du plugin.
J’ai revu ma configuration à plusieurs reprise pour en déduire que le fil pilote du radiateur était inopérant et que ces vieilleries ne répondaient qu’à la centrale X2D CPL lorsque j’en changeai de mode…

Après quelques nuit de recherche et en épluchant les documents que m’avait laissé l’ex propriétaire je suis tombé sur la procédure d’ appairage des radiateurs par zone avec le programmeur CPL où figurait le reset conf usine des radiateurs soit le dé-appairage du CPL qui ne figure sur aucune procédure consultée sur le net et… Victoire !!!
Pour cela sur chaque radiateur, sous la molette du thermostat une fois retirée, il faut rester appuyé 1min sur le switch qui se situe à droite de la molette jusqu’à ce que le témoins de chauffe effectue 1 clignotement.
Le programmateur ne les pilotera plus par CPL et le fil pilote est désormais actif et reçois correctement les ordres du Qubino

Si vous souhaitez les ré appairer en CPL à une zone et donc désactiver le fil pilote :
suivez le guide à 3min46
ECOTHERM- Réglage de la NOUVELLE Centrale de programation - YouTube

Espérant que cette procédure de réinitialisation aidera d’autres personnes dans mon cas, ne souhaitant pas remplacer tous ses radiateurs ou investir une somme folle vue la vétusté des bousins pour les moderniser et leur offrir une seconde jeunesse.
Et Joyeuses Fêtes à tous !!

1 « J'aime »

PS : Votre solution reste la plus adapté dans le temps :slight_smile:

Merci pour votre retour qui servira surement à d’autre Jeedomien :wink:

Bonjour moOt,

Le X2D est un protocole qui sert à communiquer entre la centrale et les radiateurs.

C’est précisément pour répondre au même besoin que le votre que j’ai fait cet adaptateur X2D. La solution se met soit en plus ou à la place du programmateur X2D sans rein changer à votre installation. C’est très économique et imbattable en simplicité. Vous n’avez pas besoin de déployer des modules Z-wave dans toute la maison.

Bel effort malgré tout!