[WorkBlog] Mon installation en Diy [configuration No-IP]

Bonjour tout le monde,

Utilisateur de Jeedom en diy sur RPI puis sur VM depuis quelques années pour utiliser des prises connectées, sondes de température … Je suis en train de me concocter un petit projet basé sur du matériel peu cher qui traîne dans des cartons .

Ce topic va regrouper toutes les étapes pas à pas que j’ai eu a faire jusqu’à maintenant . Une sorte de gros tuto sur mon installation .

Résumé avec liens par étape cliquables ici : Résumé cliquable

Le but de ce topic est de pouvoir aider les débutants qui veulent se lancer sur Jeedom et aussi d’avoir des avis/aide quand j’en aurai besoin .

Je ne compte pas faire un truc de folie comme certain, mais plutôt un système domotique basé majoritairement sur des passerelles diy et donc jouer un peu du fer a souder pour créer des capteurs et un joli design avec mes quelques notions en htlm .

Voici le matériel qui sera utilisé pour installer Jeedom :

  • Carte mère ASRock E350M1 au format ITX (acheté sur Ebay il y a quelques années pour 15€)
  • 8Go : 2x4Go DDR3 PC3-12800 (RAM récupérées sur des anciens PC)
  • Alimentation Pico-ITX 160W (acheté sur Amazon pour 15€)
  • Boitier ITX Chieftec IX-01B-OP (acheté sur Ebay il y a quelques années pour 10€)
  • Alimentation secteur 220v-12v 5A (récupéré sur du matériel HS)
  • SSD 64Go Kingston (récupéré sur un ancien PC)
  • Clé Wifi (récupéré sur un ancien PC)

Donc le coût de la box Jeedom me revient pour un total d’environ 40€

Caractéristique principal de la box :

  • Dual Core de 1.6Ghz
  • 8Gode Ram DDR3
  • SSD de 64o
  • 10 ports USB
  • consommation : au repos 12W | en charge (100%) 26W

A peu près de la taille d’une Livebox 4, elle trouvera bien sa place a coté de celle-ci :slight_smile:

Petite photo de la box :

IMG_20191012_162924

IMG_20191012_163229

Résumé et lien vers les post concernés dans le message juste en dessous :blush:

Résumé avec liens pointant vers le post concerné :

Préparation de la clé USB bootable (sur PC Windows) . Rien de bien compliqué :

  • Télécharger la dernière version « Petit CD ou Clefs USB » en amd64 de Debian (a l’heure où j’écris c’est la « Debian-10.1.0-amd64-netinst.iso »)

  • Télécharger Etcher

  • Installer Etcher

  • brancher une clef USB (mini 4Go) … ATTENTION ! Toutes les données sur celle-ci seront éffacées !

  • Ouvrir Etcher, selectionner l’iso de Dedian téléchargé plus haut et la clef USB où sera installé le programme d’installation puis cliquez sur « Flash »

  • Après quelques minutes la clef USB sera prète

Super bien ca

'Jour

Pourquoi debian 9 et pas debian 10 ??

Salut,

Pourquoi Debian 9 …?

  • Car sur la doc de Jeedom la manip est faite sur Debian 9
  • Sur ma VM j’étais sur Debian 9 et je n’ai jamais eu de soucis
  • J’ai lu plusieurs post ou des personnes avaient des soucis qui étaient apparemment lié a Debian 10

Après si le staff de Jeedom me certifie qu’il n’y a aucun problème … Pourquoi pas :slightly_smiling_face:

Je pense que tu as du louper des posts alors car debian 10 est supporté et pour la v4 qui arrive c’est idéal…

OK, comme j’ai dis dans mon 1er post, j’ai créé ce topic pour aider des débutants a installer un Jeedom avec des explications pas à pas mais aussi pour avoir des avis/aide sur ma facon de faire ou autre …

Donc si on me dit que Debian 10 est idéal pour la V4, je vais surement tester :wink:

1 « J'aime »

Installation de Debian sur le PC :

Je pars sur la base d’une installation « standard » sans proxy ou domaine …

  • Brancher la clef USB sur le PC où sera installé Jeedom

  • Démarrer le PC puis ouvrir le sélecteur de disque : appuyer sur F11 au boot sur une carte-mère ASROCK E350M1 (sur d’autres modèles de carte-mère il se peut que la touche soit F2 ou F12) puis choisir votre clef USB

  • Normalement vous allez tomber sur l’écran d’instalation de Debian, sélectionner « Graphical Install »
    0

  • Sélectionner la langue dans laquelle l’installation va se faire : dans notre cas « Français »

  • Sélectionner le pays pour le fuseau horaire : dans notre cas « France »

  • Sélectionner l’agencement du clavier : encore un fois « Français » dans notre cas

  • Sélectionner la carte réseau que vous voulez utiliser si vous en avez plusieurs

  • Indiquer le nom du système : « Jeedom » dans mon cas

  • Si aucun domaine, laisser vide le domaine

  • Indiquer un mot de passe root (superutillisateur)

  • Création du compte utilisateur : « jeedom » dans mon cas

  • Indiquer son identifiant : Encore « jeedom » dans mon cas

  • Indiquer le mot de passe pour cet utilisateur

  • Sélectionner "Assisté - utiliser un disque entier si vous ne savez pas quoi faire

  • Sélectionner le disque sur lequel Debian sera installé

  • Sélectionner « Tout dans une seule partition »

  • Appliquer les changements

  • Sélectionner « oui »

  • Sélectionner « non »

  • Choisir « France »

  • Sélectionner le miroir : « ftp.fr.debian.org » dans mon cas

  • Laisser vide si aucun proxy

  • Si vous voulez envoyer des rapports pour aider les dévellopeurs « oui » sinon « non »

  • cocher seulement « serveur ssh » et « utilitaires usuels du système »

  • Installer Grub sur le secteur d’amorçage puis sélectionner votre disque

  • retirer votre clef USB et cliquer sur « continuer »

  • Le PC redémarre, et Debian est installé ! Vous devriez avoir cet écran après le redémarrage

Installation de Jeedom :

  • Inscrire l’utilisateur saisi a l’installation de Debian puis « entrée » et inscrire le mot de passe utilisateur puis « entrée » (le mot de passe ne s’affiche pas à l’écran et c’est normal)

  • Inscrire « su - » puis « entrée » et inscrire le mot de passe root puis "entrée"pour passer en superutillisateur (le mot de passe ne s’affiche pas à l’écran et c’est normal)

su -

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh

  • Inscrire « chmod +x install.sh » puis « entrée »
chmod +x install.sh

  • Inscrire « ./install.sh » puis « entrée » : Le script se lance
./install.sh

  • Si cette page s’affiche, sélectionner « non »

  • Après de longues minutes l’instalation de Jeedom est terminé . Noter le mot de passe MySQL, peut-être qu’un jour vous en aurez besoin .

Il n’est pas du tout assuré que tous les plugins fonctionnent sur buster (debian 10). Une majorité semble prêt mais pas tous.
Concrètement debian 10 n’apporte rien d’utile à jeedom autant que je sache.
Le seul plus est d’être dans une version supérieur.

Salut , juste pour signaler une faute de frappe qui se repete plusieurs fois : " puis “entée” "

Sinon c ’ est sympa de detailler votre installation !

@Mips
Alors ma question est : Faut-il installer Debian 10 ou Debian 9 ? :thinking:
Car du coup j’ai installé buster …

@iznobe
Merci pour la faute, c’est corrigé :wink:
J’ai fait cela car Linux et Jeedom peut paraitre très compliqué quand on ne connait pas … Surtout Linux .

A ma connaissance j’ai pas encore vu un topic du même genre, où quelqu’un explique son installation (basic) pas à pas .
Et puis ça va me permettre d’avoir de l’aide ou des avis si je prends le mauvais chemin :slight_smile:

Trouver l’adresse IP de Jeedom avec une Livebox 4 :

  • Si vous ne possédez pas de Livebox pour accéder a l’interface de votre box internet pour voir l’IP de Jeedom, vous pouvez télécharger un scanner d’IP . Mais la manip est ressemblante d’une box a l’autre .

  • Pour la Livebox4, taper « http://192.168.1.1 » dans votre navigateur puis inscrire le mot de passe qui est sous votre Livebox4 :

  • Allez dans l’onglet paramètre :

  • Cliquez sur « Réseau » :

  • Vous avez alors l’adresse IP de votre Jeedom sous le nom que vous lui avez donné lors de l’installation de Debian :

  • Profitez en pour fixer l’ip dans votre Livebox 4 :
    Sélection de Jeedom dans Baux DHCP statiques puis « Ajouter »

  • L’équipement devrait s’ajouter au Baux statiques :

Première connexion a Jeedom :

  • Inscrire L’IP de Jeedom dans votre navigateur, nous tombons sur la page de connexion Jeedom :
    Y inscrire en utilisateur « admin » puis en mot de passe « admin »

  • Jeedom nous demande de modifier le mot de passe :

  • Puis il faut se connecter au market (si pas de market il faut en créer un) :

  • L’interface de Jeedom se lance, une page d’aide devrait s’afficher :
    Lire la page d’aide au démarrage puis la fermer

  • A ce stade je conseil de redémarrer Jeedom (onglet "réglages/système/redémarrer)
    2019-10-14%20(25)

  • Patienter :

  • une Saisir « admin » dans nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe si Jeedom le demande

Voila, a ce stade Jeedom est fonctionnel :slight_smile:

Avoir accès a Jeedom depuis l’extérieur avec No-ip et une Livebox 4

La partie sur No-ip est fini :wink:

Votre Jeedom devrait être accessible sur « Votre nom de domaine:port externe » ce qui est dans mon exemple : http://jeedomtuto.ddns.net:3333" . Ne pas cliquer, le lien ne fonctionne pas !

Pour fignoler l’installation, rendez-vous dans Jeedom « Réglage/Système/Configuration/Réseau » et remplir L’accés externe :

Avoir accès a Jeedom depuis l’extérieur avec No-ip et une Livebox 4

La partie sur No-ip est fini :wink:

Votre Jeedom devrait être accessible sur « Votre nom de domaine:port externe » ce qui est dans mon exemple : http://jeedomtuto.ddns.net:3333" . Ne pas cliquer, le lien ne fonctionne pas !

Pour fignoler l’installation, rendez-vous dans Jeedom « Réglage/Système/Configuration/Réseau » et remplir L’accés externe :

j’éviterais fortement l’utilisation du HTTP sur internet, plutôt privilégier le HTTPS

Et peut-on mettre du No-IP en HTTPS ?
Si oui, ça m’intéresse :grinning:

un exemple parmi d’autres:

Merci, je lis ça de suite :slight_smile: