Widget Distribution Energie

Bonjour à tous,
Merci pour ce widget bien sympa :slight_smile:

Par contre je ne dois pas comprendre correctement sa logique car je n’arrive pas à obtenir des valeurs correctes côté « Réseau » :frowning:
Ma config :

  • production photovoltaïque en revente totale (n’apparaît pas dans les screenshots pour l’instant afin de simplifier mon diag)
  • production photovoltaïque en autoconso (sans batterie)
  • consommation maison (bien sûr)

La conf des commandes du plugin :

Les paramètres de la commande « Flux » :
image

Ce que j’obtiens :
image

On voit clairement que le calcul n’est pas bon sur le trajet violet car j’enverrai 0.8kWh dans le réseau, alors que je n’en produis que 0.029 kWh à cet instant. Ce serait fantastique un tel rendement, mais je ne crois pas aux miracles :grin:

J’ai essayé dans à peu près tous les sens (solar ou solarinverted, grid ou gridinverted, etc.) mais je n’arrive jamais au bon résultat.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller SVP ?

Hello,

Le widget retransmet les infos qui tu lui donne, en Solar tu as 0.028 et en GridProduction 0.852, tu as donc + sur GridProduction que n’on produit les panneaux !

OK, merci de ta réponse. Je n’avais pas compris que le violet sur mon screenshot était mon index de revente totale, je croyais que c’était un cumul quelconque :face_with_peeking_eye:


Par contre je ne comprends pas ce qu’il faut mettre comme index dans la donnée « Grid » ?

  • Dans « GridConsumption », j’ai mis l’index de ma consommation totale maison.
  • Dans « GridProduction », j’ai mis celui de ma production PV qui est en revente totale.
  • Dans « Solar », j’ai mis celui de mes deux petits panneaux PV qui sont en autoconsommation directe.
  • Dans « Grid », je dois mettre quoi ?

Et est-ce que c’est bien comme ça qu’il faut régler les index ?

:cry:
si jamais l’option est à l’étude, ça m’intéresse beaucoup :innocent:

Il est vraiment très bien ce petit widget, on gagne une place folle sur les design.
Merci beaucoup pour ce partage.

Tu n’a normalement pas besoin d’utiliser Grid, étant donné que d’après tes indications, tes équipement renvoient des valeur fractionnées :

Pour tes données,
GridConsumption → ok, mais quand tu dis index, c’est bien une valeur journalière ?
GridProduction → ok, si valeur journalière.
Solar → il faudrait que tu fasse le calcul de tous les PV.

Je pense refaire, lorsque j’aurai un peu de temps une version qui se rapproche plus du widget distribution onduleur, où je pourrai sans doute ajouter plus d’info perso.

Je n’arrive pas trop à comprendre cette histoire de valeurs fractionnées.
Je tente de repréciser ma conf avec d’autre mots :

  • J’ai un micro-onduleur qui mesure 2 panneaux PV sur mon garage, qui sont en autoconsommation et dont je relève la puissance instantanée dans ce widget (ID 13614).
  • J’ai un compteur Linky pour mes panneaux PV sur ma maison, qui sont en revente totale et dont la Pi est aussi dans ce widget (ID 13615).
  • Un autre compteur Linky qui mesure ma consommation et pareil : Pi dans le widget (ID 13613).

Non ce ne sont pas des valeurs journalière, mais des puissances instantanées. Il ne faut pas ?


Je remarque que si j’utilise l’option « Grid » et que je la renseigne sur le même ID que ma consommation (13613):

  • mes panneaux PV en revente totale (13615) ne s’affichent plus nulle part
  • j’ai bien la petite icône avec le pylône électrique et la valeur en violet qui s’affichent correctement pour mes panneaux en autoconso (13614) (bulle « Solaire »).
  • la bulle « solaire » (ID 13614) envoie bien soit vers la bulle « Maison », soit vers la bulle « Réseau » en fonction de si j’ai une consommation maison ou pas, donc ça c’est bon.
  • j’ai bien le pourcentage d’autoconso correct dans la bulle « Maison » (13613).
    image

Nota : la bulle jaune « P° revente » est issue des options « Perso1 », c’est un subterfuge pour afficher ma revente totale qui sinon n’est pas vue du tout sur le widget.


Si je retire juste le paramètre « Grid » et ne touche à rien d’autre :

  • se sont maintenant mes panneaux en revente totale (13615) qui sont indiqués en violet sous l’icône pylône avec leur valeur correcte
  • la bulle « Solaire » (13614) est toujours là et avec la bonne valeur, mais n’envoie plus que dans le sens « Solaire » > « Réseau » (jamais l’inverse) et je n’ai plus le calcul de pourcentage dans la bulle « Maison » (13613).
    image

Hello,

en kWh ? ca devrait être des Kw du coups.

Revenons a tes valeurs…
la fonction du widget est de calculer la partie « Maison » en fonction de tes divers compteurs.
Il ne faut pas utiliser Grid avec GridProduction et GridConsommation, du moins si tu renseigne Grid, les autres ne seront pas pris en compte.

  • Tu as 2 systèmes solaires, tu ne pourra pas les différencier dans le widget. Il faut donc que tu additionne ces 2 valeurs pour mettre cette info dans Solar.
  • Ensuite tu as un compteur dédié a l’injection, donc on est d’accord qu’il ne peut que injecter. donc tu peut utiliser cette info dans GridProdution.
  • Ensuite tu as ton compteur de consommation, donc si celui-ci ne fait jamais d’injection, tu le met dans GridConsommation.

J’espère qu’on va finir par ce comprendre :rofl:

Oups, j’ai trop honte :face_with_peeking_eye:

OK, merci, je comprends mieux :+1:
Du coup effectivement le widget tel quel n’est pas fait pour quelqu’un qui a une installation en auto-consommation + une seconde installation en revente totale.

Je ne peux pas les associer, sinon ma partie en revente totale serait fausse : le widget déduirait ce que je consomme de ce que je revend.

Du coup je vais rester comme dans ma situation 1 (option « Grid » sur le même ID que celui de consommation), c’est ce qui me permet d’avoir le plus d’infos justes sur le même widget. Tant pis si ça « mange » une des bulles de perso :confused:
image

Un grand merci pour ta patience dans les explications pour mon vieux neurone tout fatigué :grin:

A corriger par P° vente. Tu n’achètes pas cette électricité pour la revendre. Tu la produis pour la vendre…
Tcho

Antoine

Oui, tu as tout à fait raison.

:wink:

Bonsoir,

J’utilise ce super widget sur mon jeedom 4.3.19 et ça fonctionne nickel.

J’ai installé jeedom mobile v2 sur mon iPhone et le widget n’apparaît pas.

J’ai donc tenté de copier le fichier html fourni dans le sous-répertoire mobile et appliquer ce widget sur la commande mais cela ne fonctionne plus.

Est-ce qu’il est utilisable tel quel ou il faut le modifier pour qu’il apparaisse dans l’application mobile v2?

Merci d’avance pour l’aide.

Hello,

J’ai effectivement une partie de code que j’utilise dans la plupart de mes widgets et qui semble incompatible avec la version mobile.
Voici ce qu’il faut faire pour rendre compatible en version mobile :

supprimer toute la partie grisée

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’info. Je vais regarder cela ce soir.

Yes, c’est tout bon. Pas parfait mais c’est lié à l’affichage dans l’application mobile. Je n’ai pas
encore très bien compris comment les tuiles s’adaptent à la taille dispo et comment modifier cela. Je vais de toute façon attendre jeedom 4.4 stable pour creuser.

Merci !

Est ce que c’est compliqué de rajouter des valeurs aprés maison dans le meme type que Gas et eau
pour faire derriere une sorte detail de la maison comme les PC, Eclairages, MAL, MAV, four…

Oui très compliqué.

Ok j’oublie l’idée alors :slight_smile:

bonjour,
merci pour ce widget qui fonctionne très bien.
petite question, est il possible de mettre icône(s) perso1 et 2 du coté de la maison et non du coté du réseau?
merci d’avance à toute le communauté
cdt

Bonjour,

Pour cela, il faut utiliser Gas et Water.