Widget action / default et icones

Bonjour à tous,

je me permet de partager ma récente expérience avec le système de widget. Je suis encore tout nouveau sur Jeedom et je n’ai connu que la v4 mais déjà un truc me chiffonne sur la gestion des icônes.

Avant toute chose, gros disclaimer, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de dev chez Jeedom, et le logiciel est gratuit ce qui est énorme ! Étant moi même développeur je sais la somme de taff que ça représente.

Ceci étant dit, voici mon expérience : je n’ai pour l’instant que des volets pilotés. Vieux machin Somfy en RTS, un ptit RFXCOM, un jeedom en docker sur le NAS et le tour est joué.

Trop de volets, trop de boutons, comment les regrouper et les personnaliser ? Virtuel + Widget => OK

Et là c’est le drame, comme beaucoup, je choisi une icône on, la même pour le off, et voilà que je n’ai plus que la commande de montée et plus celle de descente qui s’affiche…

On s’acharne, on efface, on re-tente, on lit 15 fois la doc, on bidouille… rien à faire. Bon, une petite recherche sur le forum, en général j’ai toujours trouvé une solution ici (merci à tous ceux qui font des tutos et participent, il y a une chouette communauté ici !)

Et là je ne suis carrément pas le seul !!

Ok alors il suffit de renommer les commandes autrement que On et Off et autrement qu’un nom de cette liste:

‘on’:‘on’,
‘off’:‘off’,
‘monter’:‘on’,
‘descendre’:‘off’,
‘ouvrir’:‘on’,
‘ouvrirStop’:‘on’,
‘ouvert’:‘on’,
‘fermer’:‘off’,
‘activer’:‘on’,
‘desactiver’:‘off’,
‘désactiver’:‘off’,
‘lock’:‘on’,
‘unlock’:‘off’,
‘marche’:‘on’,
‘arret’:‘off’,
‘arrêt’:‘off’,
‘stop’:‘off’,
‘go’:‘on’

Merci à @Salvialf de résoudre le problème à chaque fois :slight_smile:

Tout se résume au fait qu’il y a de l’auto-magie derrière la gestion des icônes, dont je comprends parfaitement le but : pour les actions simple avec état, ne montrer que le bouton qui permet de faire l’action inverse de l’état courant. Typiquement, pour une lampe, ne montrer que off si elle est on et ainsi pouvoir rendre la construction de jolis widgets accessible.

Sauf que… Pour les widget de commande sans retour d’état comme les radio pour volet, il nous faut les 2 commandes et donc les 2 icônes tout le temps.

Là ma question va être plutôt dirigée pour les dev Jeedom ; pourquoi prendre le risque de faire un tableau associatif avec des mots magiques ?

  • incompréhension chez les utilisateurs qui vont voir ça comme un bug (le fameux, it’s not a bug, it’s a feature)
  • support difficile de toutes les langues
  • mots couramment utilisés par les plugins et par les utilisateurs : commande => verbe infinitif (par défaut le plugin rfxcom avait utilisé monter et descendre)

J’aime appeler ce genre de feature un 50/50, la moitié des gens vont aimer (wouhou ça marche, je ne sais pas comment mais ça marche !), l’autre moitié ne va pas comprendre, voir détester (bordel de m… pourquoi ça ne marche pas !!). Tant que ça ne devient pas minimum un 80/20 danger au niveau de l’acceptation.

Naïvement, avec mon peu de connaissance du core, donc ce n’est peut être pas techniquement faisable, mais est-ce qu’il ne serait pas plus safe de vérifier si la commande est liée à un retour d’état ?

En gros si la commande est liée à un état (info binaire), basculer automatiquement sur ce comportement, sinon laisser les 2 icônes, et dans le doute rendre cette configuration accessible pour la débrayer ou la forcer côté utilisateur.

Voilà, désolé pour le roman, mais je voulais partager mon ressenti d’utilisateur en espérant que mon retour aide à améliorer le produit :slight_smile:

Salut,

Franchement j’ai pas tout lu…

…Mais je peux te répondre que sur l’ancien forum ça gueulait dans tous les sens pour avoir cette fonction :

Comment je fais pour avoir un icone d’action en fonction de l’état ?

C’est trop compliqué à faire, y’a pas moyen de le faire plus simplement en fonction du nom de la commande ?

etc… etc… on est vite dans une impasse du coup: 1 pas en avant puis 2 en arrière !?!

Dans l’absolu la majorité des utilisateurs est très satisfaite d’avoir une icone « toggle » en fonction de l’état pour ne pas voir par exemple la commande Monter d’un volet alors qu’il est déjà ouvert, ou la commande Allumer d’une lampe déjà allumée. Sachant qu’un retour d’état « virtuel » fonctionne parfaitement bien sur les équipements sans retour d’état réel.

Donc un virtuel et plus de problème en fait… il faudrait éventuellement prendre le temps de voir le nommage des commandes sur les plugins fonctionnant avec des modules dont on sait qu’ils ne possèdent pas de retour d’état mais ça reste anecdotique selon moi

Qu’est ce que tu entends par retour d’état virtuel ?

Sinon comme je l’explique, je comprends parfaitement le besoin qui se cache derrière, j’espére juste que la solution à ce besoin évolue vers du configurable autrement qu’en forçant les gens à renommer leur commande. Une checkbox d’option, ou une entrée supplémentaire dans les sous-type ou template de widget d’action :slight_smile: