Wemos D1 non détecté W10 SR04 VL53L0X MESURE DE DISTANCE

Cool!!!

J’ai eu un doute sur l’info donnée sur amazon où il est écrit qu’il travaille au delà de 2m (Donc de 0 à 2, il serait inefficace?). Le laser devant être sensiblement identique que celui qu’on trouve dans une souris ou un lecteur DVD, j’avais un doute que cela travaille loin.

J’ai trouvé les specs: https://www.st.com/resource/en/datasheet/vl53l0x.pdf

Là, même si c’est pas clair, je comprends que cela travaille jusqu’à 2m. C’est plus raisonnable et probablement plus utile dans le cas de ton puisard.

Mais le rapport qualité (efficacité) / prix ouvre bien des portes à différentes idées.

Les infos sur distances, performances versus conditions, couleurs, etc. se trouvent page 25 et 26 (numérotation pdf)

Bon, pendant que vous êtes tous sensés faire dodo…

Voici mon montage que je trouve finalement assez cochon au niveau des soudures à l’arrière mais bon. Les questions suivent

Voilà. J’ai tout de suite fait une variante puisque je connecte 2 HC-SR04 sur ce module.
Du coup je n’utilise plus les mêmes pins:
D8 et D7 sont pour echo 1 et echo 2
D6 pour trigger. J’assume qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas commun aux 2 ultrasons

Là, je suis face à un double problème et, à cause des différences de tension entre le trig et l’écho, je ne vais pas tester tant que c’est pas clair:

Alors c’est moi qui comprend rien ou quoi ? Moi dans la doc

Sur le schéma je vois l’écho sur D6 GPIO13 et le Trig sur D7 GPIO14

Mais sur la saisie écran plus bas on voit l’écho sur D5 et le Trig sur D6

Mais bon, pas mal sûr que c’est une erreur de leur part.

En fait là où je bloque vraiment c’est dans les choix des menus déroulants.

Comme on peut le voir j’ai bien sauvegardé Generic (18)

Le problème est que je ne vois ni SR04 Tri (73) ni SR04 Ech (74)

Y-a-t-il un fichier à télécharger pour compléter la liste?

… un peu plus tard

J’ai vu que ce serait le firmware qui n’est pas à jour.

J’ai donc tenté une maj option web (et non par fichier téléchargé par avance). Il semble que je tourne en rond. Je n’arrête pas d’avoir cette page. Une idée ?

Bon, à mon tour de décrocher jusqu’à votre aujourd’hui.

Merchiiiiiiiii

dans l’écran principale tasmota
tu a firmware upgrade (au dessus de console)
tu met dans le champ OTA Url
http://ota.tasmota.com/tasmota/release/tasmota-sensors.bin.gz
en lieu et place et tu valide
tu va le perdre un moment puis après qq minutes le retrouvé
c’est le firmware pour tout ce qui est sensor :wink:
la tu trouvera SR04 Tri (73) et plein d’autre choses

Pas couché toi?

J’ai modifié ma réponse au dessus. On s’est croisé.

Ok je fais ce que tu dis

Bin non. Le lien donné était déjà là mais je l’ai tout de même remplacé. Et je me retrouve encore avec cette maudite page.

après avoir eu cela un moment:

image

dan le choix information tu a bien
Program Version 9.5.0(sensors)

Capture d’écran du 2021-07-09 01-12-17

image

Sont là finalement!!!

Allez je test

1 « J'aime »

Ha je t’ai bien dit la liste est longue ha ha ha

il est quel heure chez toi ?

Ca marche!!!

Et il était temps car il est près de 19h30 et ma blondinette rouspette parce qu’il est plus que l’heure que j’aille préparer le souper (diner en France).

Vraiment un gros gros gros merci pour ton aide.

On se revoit quand j’aurai fait une synthèse de tout cela.

Bonne nuit!

moi j’ai souper fait une grosse sieste et la c’est l’heure ou je deviens productif
oui oui un peut noctambule :wink: 1h26 ici

Allo, bon … bonne journée :grin:

Faut pas que je touche à cela ce matin. Sinon on aura rien à manger au lac pendant 3 jours :unamused:

Donc juste ce message après je pars faire des courses.

J’ai réalisé cette nuit qu’il fallait que je vois quel plugin me serait nécessaire pour intégrer cela à Jeedom.

Visiblement ce serait jMQTT. Mais, du coup, je découvre que c’est un peu plus compliqué qu’habituellement.

Je n’ai pas fait de grosses recherches (pas le temps aujourd’hui) mais je suis tombé sur ce tuto

C’est évidemment la 2ième partie qui est intéressante.

Est-ce que tout est là? As tu des recommandations à faire?

Merci et à mardi :grin:

Bon on va y aller pas a pas a tu installer JMQTT ?

Et ça tombe bien j’ai reçu mes SR04 :slight_smile:

sr04

Et dans Jeedom

sr04-2

Ce matin j’ai reçu les VL53L0X

C’est vraiment très petit

La distance max de capture est environ de 1,2 mètres
La précision est au milimètre

VL53L0X

La configuration est simple c’est de l’i2c donc 2 ligne a déclarer

ne pas oublier de prendre le firmware sensors

http://ota.tasmota.com/tasmota/tasmota-sensors.bin.gz

à mettre dans Firmware Upgrade

On est lundi soir presque 22h et de retour du lac.

Demain matin je mets un dernier coup de collier là-dessus et je vais commencer par installer JMQTT. Ensuite je te fais signe :wink:

Cool, la mesure au laser. Je me gratte la tête pour une utilisation éventuelle mais c’est sûr que c’est super intéressant et à garder dans un coin de la tête.

À tout à l’heure :upside_down_face:

1 « J'aime »

Allo @olive

Je ne pensais demander ton aide dès l’installation de JMQTT.

Installation des dépendances semble bloquée à 60%

Pour l’instant je ne peux rien faire (J’attends que Jeedom me sorte). En attendant j’ai regardé ce que je pourrais faire par moi-même. Mais bon, à part rentrer quelques lignes magiques en ssh, cela parle de broker … ma première rencontre avec cela depuis mes débuts. Donc, j’investigue là-dedans ou tu peux me sortir de là autrement?

Bon, j’aurais sûrement dû commencer par cela. Je suis en train de regarder la documentation de JMQTT. Ma réponse se trouve peut-être là.

Non pas là

Voici ce que donne le log des dépendances. On voit marqué:
php.ini: … but the version installed currently has been locally modified.
Moi personnellement je ne suis pas assez ferré pour faire des modifs. Donc c’est autre chose qui aurait modifié. Donc résoudre le problème ici (installer une nouvelle version) ne risque-t-il pas de déstabiliser autre chose?

image

Bon, j’ai vu un phrase sur le même résultat de log mais pas sur JMQTT: « La création de dépendance peut être longue ».

Alors j’ai relancé la création de dépendance et il en moins d’une minute c’était bouclé. Ca marche

Me voilà théoriquement fonctionnel. Puisque entre-temps j’en ai profité pour me familiariser avec le MQTT, alors je vais essayer de me lancer On verra.

Merci!

1 « J'aime »

Super le temps que j’arrive et tout est ok :slight_smile:

Tu a installer la stable ou la bêta de JMQTT ?

Stable. Je maitrise encore trop peu cet environnement pour prendre ce genre de risque

Ok ta reussi a recup tes données ?

J’ai mes mesures live directement dans Tasmota. C’est là que j’en étais resté jeudi