Wemos D1 non détecté W10 SR04 VL53L0X MESURE DE DISTANCE

C’est de l’eau le contenu ?

Oui … heuuu c’est un problème?

Non il y a d’autres méthode tu plonge 2 électrode sur la hauteur avec une entrée analogique tu mesure la résistance pour connaître la hauteur :wink:

moi je préfère le ruhm —>[]

(je repasse un peut plus tard je doit aller chercher mon miaou chez le veto)
à toute

Les électrodes, j’en suis revenu. C’est une méthode que j’avais utilisé pour connaitre le niveau d’humidité dans le sol. Solution maison avec un ampli op. Malgré mes connaissances sur le sujet, les ruses utilisées et les erreurs de non connaisseux évitées, je n’ai pu éviter le phénomène d’électroérosion. Donc, électrodes qui s’oxydent, oxydation = R qui augmente = courant mesuré variant dans le temps … Bref c’est de la m…de.

Cet année, pour faire partir mon système d’irrigation, j’utilise les capteurs Miflora. Pour l’instant cela roule super bien malgré que, à la base, on a deux électrodes aussi. Les parties conductrices semblent en étain ou en argent. Je verrai à l’automne quand je les enlèverai, quelles gueules elles ont. Je ne demande qu’à être bluffé. Si, elles ont pas bonne mine mais que j’apprends que les pastilles sont en étain, je suppose qu’un point de soudure devrait leur donner une nouvelle vie.

Jamais testé dans le rhum, mais je suppose que plus le taux d’alcool est fort, moins cela risque de se corroder :grin: Aurais-tu fait un robot pour préparer tes punchs?!?!?!

Une caresse à minou

Bon de retour
Du coup tu m’a donner envie de tester j’ai commandé des HC04
Je sais pas ce que je vrais encore mesurer c’est juste pour le fun
il y a quelques années j’en n’avait fait fonctionner un avec un arduino sur un drone pour mieux maîtriser les atterrissages.

Pour les mesures de distance il y a aussi les lidar-light (pas le même prix) ça sort en I2C ou en PWM
précision environ 1cm

Vraiment intéressant.

Tiens, pendant ton absence, j’ai commencé à réfléchir comment j’intégrerai cela mécaniquement. Étant un adepte malgré-moi du provisoire qui dure, et bien sûr, loi de Murphy oblige, je suis sûr que si j’installe les composants tel quels dans l’environnement, il va y avoir forcément un coup de tuyau d’arrosage malheureux (ou autre badluck) qui va venir arroser les circuits.

Dans ce contexte, vaut mieux un truc moche et efficace que rien du tout.

Voilà ce que j’ai donc fait:

Le système ultrason est coincé entre deux plaques de polystyrène. Le tout est joint par du ruban adhésif à toute épreuve. Seuls les pièces ultrason et les connecteurs ressortent. Je vais disposer le tout pour que les deux pièces actives ne se retrouvent jamais possiblement arrosées. Mettre un cache de protection devant devrait être possible mais fort probablement devrait diminuer l’efficacité. Donc je verrai bien plus tard pour ce genre d’améliorations.

On est d’accord que ma solution est nulle pour favoriser une possibilité de dispersion thermique, tout au contraire. Alors la question que je me pose: Sur ce circuit, y a-t-il un composant qui chauffe au point qu’une mauvaise ventilation pourrait le griller?

Si personne n’a la réponse, moi je vais vite le savoir :roll_eyes: C’est de la vraie R&D (mes anciennes occupations :wink:)

En passant, finalement, ayant deux tonneaux l’un à côté de l’autre (le 2ième se transvidant dans le premier au besoin. Le premier étant celui qui contient la pompe d’irrigation) , je vais finalement mettre les deux capteurs de niveau sur le même circuit.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Si c’est pour faire de l’étanche pourquoi ne pas avoir choisi ce type de sonde ?

1 « J'aime »

Bonjour @iPapy,

C’est quoi et quel principe? Aussi ultrason mais Mission / Réception dans la même tête?

De ce que j’ai cru comprendre oui ultrason sur une tête, après @olive s’y connait mieux que moi en électronique :wink:
L’avantage c’est que la tête est déportée de l’électronique

Je l’ai peut-être vu passer. Je ne sais plus. Disons que, j’essaye de me donner un pente d’apprentissage tranquille.

Après les éléments prêts à consommer (ou presque …), je tâte donc des éléments électroniques plus bruts et qui demandent plus de pré-manipulations avant intégration dans Jeedom. Cela ouvre en effet plus de possibilités.

Mais encore aucune envie pour l’instant de me lancer dans des scripts de langages que je ne maitrise pas ou pas assez.

Alors j’ai donc été fortement influencé par le tuto de François (quelqu’un connait son pseudo Jeedom?) tant dans les composants que le déroulement.
https://www.babash.fr/2018/07/16/capteurs-jeedom-pas-chers-espeasy/

On sait comment cela a fini … Mais ce fut finalement fort pédagogique

Hello,
Comme aussi conseillé par @iPapy le JSN-SR04T est étanche et permet de déporter la carte à l’abri de l’humidité.
Il est identique niveau câblage c’est le frère du sr04 en étanche :wink:

Bonjour @loustic03,

Meilleure chance la prochaine fois pour moi. J’ai 5 unités de chaque. Donc si ils lâchent, j’appliquerai cette solution. Haaaa que j’aime la R&D :grin:

mais, mais, mais, la mémoire me revient lentement. Ce module n’est-il pas moins sensible … surtout à proximité? ( 4-5 cm)

Et je me réponds à moi-même, c’était cela le problème. Je l’ai écarté pour cette raison:

  • Plage de travail : 25 cm-4 m, fréquence de travail : 40 kHz, détecter angle : 70 degrés
1 « J'aime »

Oui effectivement le jsn-sr004 ne permet pas de mesure inferieur à 25 cm.
Perso je l’ai testé pour mets cuves dans un tube de 140 et j’ai eu des problème de mesure (diamètre de tube pas assez grand) mais avec le sr004 ça marche nickel :smiley:

Salut @loustic03 j’ai peut-être une application pour mesurer la hauteur d’eau dans un regard

le truc est t’il vraiment étanche car il arrive que mon regard déborde par forte pluie …

on peut l’immerger ?

Moi j’aime bien l’idée de Lidar de @iPapy (tu l’as effacé?). On peut complètement encapsuler un laser dans quelque chose d’étanche et transparent à sa longueur d’onde.

Quelques composants à proposer qu’on voit les specs et les prix?

Sur ce, je vais manger un peu (il est midi et demi passé)

Salut @olive , alors il est donné étanche (jsn-sr004) mais je ne suis pas certain qu’il résiste a l’immersion car sur les coté il y a les agrafes et derrière il y a une petite fente périphérique, mais tu peux peut être essayer de le fermer avec du film étirable .

on est plutot au de la des 150€

Il y a aussi le type Capteur de niveau hydrostatique c’est utiliser chez certain constructeur de station de pompage pour cuve de récupération d’eau de pluie .
J’avais vu un projet sur Arduino mais je me rappelle plus ou je l’ai vu :thinking:

@Nulll
pour les caractéristiques lidar-light V3 ici

Pour mon regard je plonge un fil ethernet dénudé
en bas sur une paire
et en haut sur une autre
je rentre cela sur 2/4 entrées analogique via un esp32 / tasmota qui me renvoie ça en en mqtt
fonction des valeurs je on ou off la pompe de relevage


Capture d’écran du 2021-07-08 19-03-34

les GY-530 VL53L0X on l’air sympa aussi

il sont dans tasmota

image