Wemos D1 non détecté W10 SR04 VL53L0X MESURE DE DISTANCE

Nein mais … Roulement de tambours … J’y suis!

Yéééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!

maintenant du va dans console et tu tape
timezone 99

c’est juste pour le mettre en heure hiver/été

C’est fait …

il te faut ensuite aller dans configure module
et configurer comme la doc

Mais c’est probablement pas bon pour moi puisqu’au Canada. En général nous avons 1 semaine ou 2 de différence. Mais cela n’a pas d’importance pour le moment et je devrais être capable de changer cela plus tard si besoin

dans ce cas tu fait
timezone X

ou x est le décalage horaire

ti tu tape time en console il te répondra l’heure

Oui j’adapterai cela aussi. Mais c’est pour le changement h hiver / été car ne se font pas au même moment de l’année.

Peut’être le timezone va s’adapter avec ta localisation la je sais pas

je pense effectivement la solution propre

Pour revenir au détecteur. Es-tu en train de me dire de reproduire ton image? Je vois qu’au départ le module sélectionné est Sonoff Basic …

Lorsque ton montage sera fait

verifier sur l’interface web tasmota

Capture d’écran du 2021-07-07 21-12-34

il te faudra installer le plugin jmqtt
une fois fait il te faudra aller en configuration MQTT de tasmota
renseigner L’ip et le topic que tu veut utiliser

le premier champ et le dernier champ sont important

puis créer un équipement sur ton broker

en déclarant le même fulltopic/#

On y est 12345 fils 2 résistances et c’est bon non ?

Super!!!

Sauf mauvaise surprise, je vais pouvoir me débrouiller à partir de là.

Je crois que tu dois être crevé de m’avoir guidé laborieusement jusque là … mais avec succés. Alors un gros, gros, gros merci!!!

Je continuerai demain et je te tiendrai au courant.

Comme je te le disais plus haut, je pense que tout cela mérite d’être synthétisé dans une réponse unique. Ce sera ma contribution. Je la déclarerai comme étant la réponse une fois que tu auras avalisé le processus.

Encore une fois, un gros merci et passe une bonne fin de soirée maintenant :+1: :+1:

De rien
on est presque sur un tuto en live :wink:
un peut de ménage dans les posts et on ajoute tutoriel et c’est bon …
tu a fait la partie hardware ?

Non demain

Je reviens d’un rdv.

Et puis je veux me donner le temps de lire la doc correctement avant, histoire de ne pas sécher ensuite et pour finir par poser des questions futiles dans la communauté.

Ouaip, absolument, pour le tutoriel dont je me garderai bien dans revendiquer la paternité même si je me livre à la compilation de tout cela.

Tant qu’à faire j’ai commencé dès maintenant à tranquillement lire attentivement et je suis dubitatif sur le câblage.

Selon le tutoriel de François (je ne connais pas son pseudo Jeedom) qui me sert de référence depuis le début de mon projet

https://www.babash.fr/2018/07/19/mesurer-distance-espeasy/

Le câblage n’aurait pas besoin de pont diviseur (ce qui m’arrangerait car je n’ai pas ces valeurs de résistances sous la main).

Mais sur ton lien cela donne ceci:

L’explication est troublante:

Le HC-SR04 fonctionne à 5V et donc le signal d’écho sera également de 5V. La connexion de la broche d’écho via un diviseur de tension (voir schéma) divisera le 5V à 3,3V, qui est la tension de fonctionnement d’un ESP8266.

Vérification faite, l’ESP8266, on s’entend, qui est la puce du wemos D1, a une tension d’alimentation de 3.3V. Elle serait utilisée directement (est-ce possible?) sans passer pas wemos, je trouve le pont tout à fait approprié.

Mais sur le schéma, il est bien noté WeMos_mini. Sa tension d’alimentation est bien de 5V. De toute façon on voit que le pont n’est pas sur l’alimentation mais sur une entrée. Mais alors pourquoi n’est-ce pas ainsi pour le Trig aussi?

Mais surtout pourquoi François semble bien fonctionner sans le pont?

Autant je renonce à comprendre la plupart des lignes de code que tu m’as fait ingurgiter aujourd’hui. Autant j’aimerais bien comprendre le fond de l’affaire du câblage. Là j’ai le bagage pour bien assimiler le fond de l’affaire. :wink:

parce que le trig c’est une broche en sortie et c’est donc l’esp qui envoi du 3volts donc pas de risque
parcontre dans l’autre sens il est impératif car la pin est en entrée de ne pas lui envoyer du 5 volts car elle n’est prévue que pour 3 …
le risque es d’endommager cette pin

si tu n’a pas les valeurs de résistances tu peut en choisir d’autre c’est le rapport entre le 2 valeurs
la division en fait …

la formule
Capture d’écran du 2021-07-08 06-36-39

un autre exemple de valeurs

Capture d’écran du 2021-07-08 06-37-02

pour la différence de choix des pin tu peut aussi adapter

avec D3 D4 a contition de changer aussi la config tasmota


qui est en D5 D6

Voilà :wink:

1 « J'aime »

Au fait il y a 2 versions une
SR-HC04 qui fonctionne en 5Volts
et une
SR-HC04B qui fonctionne en 3 volts la pas besoin de résistances

Assure toi bien de la version dont tu dispose
(d’ou la confusion entre les schémas )

bonne fin de nuit :wink:

Bon matin, bon PM :wink:

Très clair et logique ! Je vais aller chercher des résistances et je vais prendre ma calculette au cas où. La formule je la connaissais mais c’est bien de la rappeler au bénéfice de tous.

Tu devrais normalement être assez tranquille avec moi aujourd’hui voire jusqu’à la semaine prochaine. J’ai toujours des choses à préparer en vue d’une belle longue fin de semaine qui ne se passe alors pas du tout à Montréal mais immergé dans un lac dans la forêt :stuck_out_tongue_winking_eye:

A+

Salut cousin

Tu a regarder ta version elle est HC04 ou HC04B ?

pour les valeurs de résistance tu peut les verifier avec un volt mètre

met les 2 en serie tu alimente en 5 volts au extrémitées
puis tu mesure entre la masse et le point milieu
de toute si tu mesure l’autre coté l’addition des 2 te fera 5 volts …
ça peut faire de 1.8 à 3.3 volts mais a partir de 1.8 volts environ ça fonctionne aussi.
donc si tu a des résistances de récup pleins de valeurs vont pouvoir fonctionner …

bonne pèche dans le lac au fond de la forêt :wink:

Cousin par immigration depuis plus de 25 ans :grin:

Oui j’avais regardé hier. J’ai bien la non B. Je pense avoir attaché de l’importance à ce détail lors de l’achat. En effet, de mémoire, la version B est moins sensible et surtout, encore de mémoire, à proximité de ce qu’il y a à mesurer. Je pense ne pas pouvoir mettre les capteurs plus loin que 5cm lorsque mes tonneaux sont pleins. En tout cas, pourquoi prendre ce risque? Pour s’épargner 2 résistances?