Wemos D1 non détecté W10 SR04 VL53L0X MESURE DE DISTANCE

Bonjour,

J’ai acheté récemment des wemos D1 mini et la prochaine étape est de les flasher avec ESPeasy (But final du projet, mesure de distance).

Je n’est pas pu encore aller bien loin. En effet, j’ai téléchargé et exécuté le programme pour installer le pilote CH341. J’ai bien le message à la fin que le pilote a correctement été préinstallé. Mais quand je branche il n’est pas répertorié dans mon gestionnaire de périphérique.

Maintenant voici les détails de ce que j’ai fait. Tout ce qui suit a été tenté sur 2 PC différents en W10 et avec 2 câbles usb différents:

  • Débrancher / Rebrancher câble usb;
  • Redémarrer PC;
  • Dans le gestionnaire de périphérique, les 2 PC affichent ceci au départ:
    image

Sur le premier PC j’ai trouvé et installé un pilote pour FT232R USB UART (C’est lui qui apparait lorsque wemos est connecté). Après cette manip, voici ce qui apparait:

image

Mais finalement même résultat en reconnexion du wemos avant et après redémarrage, avant et après réinstallation du pilote CH341.

En cherchant, j’ai cru lire que l’installation du pilote pour FT232R était non seulement inutile mais possiblement contre productive.

D’où le test sur mon deuxième PC mais sans toucher au FT232R.

Aussi, j’ai tenté une désinstallation du pilote mais alors voici ce que j’obtiens:

Étrange

Question bonus, pourquoi je ne vois nul part où serait le pilote pour aller le chercher manuellement depuis le gestionnaire de périphérique?

Pour l’instant je sèche et je trouve cela bien frustrant parce que je ne vois personne avoir vécu ce problème sur un module assez ancien et populaire.

Alors quelqu’un a une idée où j’ai pu foirer?

Merci par avance

Bonjour, @Nulll

Ben tu n’a pas du installer les bon drivers …

Bon tu a une alternative puisque tu utilise jeedom celui-ci fonctionne sur un linux debian buster

Debian va reconnaître nativement ton wemos D1

  • etape1 savoir sur quel device est ton wemos D1
    en ssh passe la commande ls dev/ttyU* avant de de brancher ton wemos
    puis branche ton wemos D1 et fait a nouveau la commande

pi@covid:~$ ls /dev/ttyU*
/dev/ttyUSBx
x sera 0 ou 1 ou 2 … selon le nombre de devices branchés

  • etape 2 installer esptools
    c’est l’utilitaire qui va te permettre de flasher ton ESPeasy.bin dans ton esp

sudo apt install esptool

  • etape 3 effacer ton wemos
    sudo esptool.py --port /dev/ttyUSBx erase_flash
    remplacer x par le N° du device trouvé plus haut

-etape 4 flasher ton wemos
pour ce faire fait un dossier et positionne toi de dans place ton fichier binaire espeasy.bin dedans

mkdir mondossier
cd mondossier

copier le fichier binaire espeasy.bin dedans

flasher le fichier à l’aide de esptools

sudo esptool.py --port /dev/ttyUSBx --baud 460800 write_flash --flash_size=detect 0 espeasy.bin
remplacer x par le N° du device trouvé plus haut

Voila
Have a fun
bonne journée

Bonjour et merci @olive pour ta réponse.

Du coup, la première chose que j’ai fait est de continuer à chercher ce qui marchait pas avec Windows :unamused:

En effet, j’ai sauté le pas wemos parce que le tutoriel trouvé, rendait simple toute la mise en place au travers l’application ESPeasy sur Windows. Me retrouver à appliquer des lignes de codes qui ne me parlent pas du tout est assez décourageant pour que je m’obstine encore à trouver le problème Windows … Mais bon je vais nul part et surtout je réalise que c’est juste pour contourner le problème de flashage. Normalement, dès que je pourrais les voir sur le wifi, je pourrai continuer avec l’application Windows pour la suite.

Mais j’ai besoin d’explications supplémentaires

J’ai tout d’abord pensé que ces lignes étaient à rentrer dans la console putty une fois connecté au pi. Visiblement ce n’est pas cela. Ensuite, j’ai regardé putty lui même … complètement perdu. Enfin, tu parlais de Jeedom. Je vois qu’il serait probablement possible de le faire au travers le plugin script. Mais comment?

Désolé, mais là je suis en des terres inconnues et comme toute personne en cette situation, on a alors peur de faire des dégâts ailleurs.

Merci par avance :grin:

En attendant une réponse, j’ai continué de chercher un peu et je suis tombé sur ceci:
Tuto pour passer les commandes par putty

J’ai donc fait ce qui est demandé mais:
image

J’ai testé aussi une vitesse de 9600 et aussi le COM1 à tout hasard. Mèmes résultats

Vraiment étrange

En fait, je me rend compte qu’il faudrait que je connaisse le no de port. Mais comment?

Bon là je me suis dit que brancher le D1 sur le PC n’était pas une brillante idée. Donc j’ai essayé sur le pi mais c’est pareil à première vue

Le bon driver sur les wemos D1 mini est le ch340.

Il faut se connecter au PI en SSH. Or là tu tentes de te connecter au COM3. C’est pour ça que les lignes de commande d’Olive ne peuvent pas etre rentré.

Bonjour @Djelau,

Au départ, sur mon premier PC, c’est en effet le premier driver que j’ai installé. En effet, sur le tuto qui date un peu, il y a un lien vers le site et un lien direct de téléchargement du CH340. C’est ce dernier que j’ai pris au commencement. Ensuite j’ai vu que le CH341 était la version la plus récente pour bien du matériel, y compris pour le D1 mini dans un environnement W10 64

Mais merci d’avoir essayé :wink:

Le putty est pour se connecter au pi en shh
pas au wemos …

C’est quand même bizarre car j’ai jamais eu à installer les drivers manuellement sur W10 pour les ch340.

Pour la connexion putty: il faut que tu te connectes à ton PI avec son IP, login: pi et psw:raspberry

Ca élimine une possibilité :grin:

Donc?

Peut-être parce que j’ai des versions 64bits. C’est vraiment frustrant puisque il semble que je sois le seul sur la planète avec cela.

As-tu eu au départ le FT232R?

J’avais lu trop rapidement et sauté ce détail important. C’est à installer? Sur Windows?

Cornichon c’est la version actuelle. Ok

il faut que tu te connectes à ton PI avec son IP, login: pi et psw:raspberry

Non, le FT232 est un autre composant et je ne crois pas que les wemos en soit équipé

non tout se fait sur le pi depuis ton windows connecter en ssh via putty !

Alors c’est reparti! Je comprends que le D1 doit être connecté sur le pi aussi?

Voilà le résultat en suivant ta procédure. Première ligne de commande sans connexion du D1. La 2ième avec (sur un port usb du pi)
image

il manque un /
ls /dev/ttyU*

Haaa c’est beaucoup mieux, je continue:
image

parfait le device de ton wemos est donc /dev/ttyUSB1

c’est l’équivalent d’un com que tu ne vois pas sous windows

Bon c’est maintenant cela qui coince:
image

si tu tape
python --version
et
python3 --version
ça répond quoi ?

Voilà:
image

À noter que mon Jeedom est fait à partir d’une image de @Bronche.