Wemos D1 mini reboot

Bonsoir,

Comme indiqué dans le titre, je rencontre un problème de reboot assez fréquents avec un Wemos D1 mini, flashé avec le fichier : ESP_Easy_mega_20220809_normal_ESP8266_4M1M, il peut fonctionner sans problème pendant plusieurs heures puis se mettre à redémarrer toutes les 5-10 minutes. J’ai essayé plusieurs chargeurs de téléphone pour l’alimenter, ainsi que tout dernièrement cette alimentation, même constat.

Capture

J’ai remarqué que la charge du Wemos varie, et qu’elle atteint parfois 100%, et je me demande si ce n’est pas ce qui provoque le reboot, je ne comprends pas d’où vient ce gros pourcentage d’utilisation étant donné que je n’utilise que 4 entrées du Wemos, et aucune rule …

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Menu Tool->Info permet d’avoir qq information sur les causes potentielles
image

c’est quoi ton Wemos: mini, pro, v2, v3 ?

Pendant combien de temps ? Coment ça s’arrete ?

Un probleme sur ton Wifi ?

Il est placé ou? Intérieur ou extérieur ?

C’est un D1 mini, je vais effectivement regarder Tool->Info, et c’est vrai qu’au niveau du Wifi je suis autour de -80 (ça peut jouer au niveau de la charge CPU ?), j’envisage une antenne ou le déplacement du Wemos dans le garage.

Il est placé à l’extérieur (dans un boitier de motorisation de portail).

J’ai déjà eu des comportements bizarre lorsque mon wemos est dans le froid. Une fois que la température redevient normal, il arrête de l’avoir

Pour partager nos experiences de Wemos en exterieur (car je pensais pas qu’on était plusieurs dans ce cas…).
J’ai 20 wemos dont 2 en exterieur. Et sur 1 exterieur (celui du portail) j’ai des resets au moins une fois par jour.
Au début j’utilisais un wemos D1 mini pro et un chargeur de portable 5V au bout de 4m de fil pour l’alimenter. J’avais des resets (ça pouvait tenir 1mois ou qq jours) et le wemos ne redémarrait pas => Obligé de couper l’alim pour que ça reparte.
J’ai remplacé par un wemos D1 mini puis changé l’alim pour la rapprocher du wemos => reset tous les jours mais se remet sur pieds tout seul. Je suis à -62dB pour le wifi.
(même chose que la tienne:
image)

Par contre je viens juste de lister tous mes esp, et ils ont tous des firmware d’avant 12/2021 sauf celui du portail qui a un firmware 04/2022. => Je vais donc m’empresser d’aller le downgrader pour voir si ça change qqch

Il faut aussi autant que possible bien acheter des versions officielles et pas des copies. Pas mal de ces dernières posaient problèmes parce que le module convertissant le 5V en 3V a été remplacé par un composant moins performant.

Bonjour,
Petite question vu que l’on parle des wemos d1 mini.
Avez vous des soucis de connections sur le wifi ? Je teste un projet utilisant une wemos d1 mini lite. Et à chaque redémarrage il a de gros souci a trouver mon wifi.
Si vous avez des pistes je suis preneur.

Première journée sans reboot mais difficile d’en tirer des conclusions, plusieurs facteurs sont intervenus : changement d’alimentation hier soir, température relativement clémente aujourd’hui (autour de 10°C), et modification ce matin avec gestion de seulement 2 entrées au lieu de 4 pour alléger la charge CPU Wemos qui tourne maintenant à 30%.

@Djelau : je suis impatient de voir ce que donne ton downgrade et voilà ce que j’ai par rapport au dernier reboot :

Boot: Exception (2)
Reset Reason: Exception
Last Action before Reboot: Const Interval: TIMER_C005_DELAY_QUEUE

@seb821 : difficile de dire si c’est un Wemos officiel ou une copie, je l’ai commandé sur Aliexpress, mais après je suppose que ça dépend du marchand …

Bonne soirée.

J’ai mis un firmware du 05/2021. Et j’ai remis mon ancien Wemos pro
Par contre c’est bizarre que tu sois à 100% de load. Sur le mien, j’ai 2 pleines pages de rules, 9 GPIO, 11 devices mais je ne suis qu’à 30%. T’as pas une erreur dans tes rules ou des frequences de rafraichissement trop importantes dans beaucoup de device (interval)?

Et y a de forte chance que ce soit une copie chinoise sauf si tu as commandé sur le site de Lolin. Mais je te rassure, je n’ai que des copies chinoises et le seul qui déconne sérieusement c’est celui du portail

Très étonnant effectivement, je n’ai que 2 entrées utilisées avec interval à 1 seconde et aucune rule utilisée (je sais pas trop faire :slightly_smiling_face:) et je suis effectivement à 30% …est-ce que ça peut être un problème de firmware, pourrais-tu me dire celui que tu utilises STP ?

C’est pour moi le 100% qui fait que tu resets intempestivement.
Et si c’est juste des entrées switch, à priori tu n’as pas besoin de mettre l’interval à 1s (le laisser à 0)

Par contre en voyant ça, ça me faire dire que tu as un problème dans ta config MQTT

Je viens de passer interval à 0, par contre pour ce qui est de MQTT, je ne l’utilise pas, je communique avec Jeedom en Generic HTTP … étrange tout ça

C005 c’est l’id du plugin controler de home assistant/mqtt (si je ne me trompe pas).
https://espeasy.readthedocs.io/en/latest/Controller/_Controller.html#controller-plugins
Faudrait que tu partages la config de ton esp

Par contre au niveau de jeedom, j’utilise bien le plugin MQTT mais j’avais fait le choix de faire communiquer mon Wemos en Generic HTTP, je posterai ce soir la page de config de mon ESP …

Pour ce qui est du paramètre INTERVAL, au tout début je l’avais laissé sans valeur, vu que c’était bien indiqué optionnel, mais il me semblait que mon Wemos ne communiquait pas de façon régulière avec jeedom c’est pour ça que j’avais mis 1s.

Ce matin, j’ai remis INTERVAL sans valeur, et la charge est tombée à 12% avec mes 2 entrées utilisées, je vais voir comment tout ça se comporte dans jeedom.

Sinon, je n’ai toujours pas de coupure depuis 42H, un record pour ce Wemos, visiblement c’est bien le fait d’atteindre 100% qui le faisait rebooter, à voir aussi quand il va faire plus froid …

Je viens de tester en mettant 2 entrée à 1s: Je passe de 30% à 70% puis 86% puis plantage (pas reboot mais je galere à acceder à l’interface espeasy car je dois etre à 99%)…

Ce qui est bien en cherchant à résoudre les problèmes des autres, c’est qu’on met le nez dans ses propres problemes :face_with_peeking_eye: :crazy_face:
Donc voilà l’historique du uptime depuis hier soir avec le vieux firmware => chaque reset au bout de 500min:

Donc je vais laisser passer le WE mais ça n’a pas l’air d’être lié à la météo exterieure…

J’ai pas trop compris l’histoire du uptime avec le vieux firmware …

c’est un peu hors sujet car c’est mon probleme à moi…
Mais pour ton info, dans espeasy (coté esp), j’ai ajouté le temps depuis le dernier reset:


Et j’envoie cette valeur toutes les 10min à Jdom. Sauf que je peux voir sur mon graph, qu’au bout de 500minutes, la valeur repasse à 0, m’indiquant par conséquent que l’ESP a reseter.
La premiere conclusion que je peux en tirer, c’est que l’ESP reset malgré le firmware du 05/2021. Il n’y a donc pas de lien avec un « bug » dans les firmware 2022.
J’attends maintenant de confirmer que toutes les 500minutes ça reset pour ensuite chercher la root cause (surement un problème dans mes regles …)