Volets ne réagissent pas aux commandes envoyées par scenario

Bonjour la communauté,

Petit historique qui m’a amené à me frotter à un problème.

Jusqu’à il y a peu, j’étais sur une Jeedom Mini+ et 6 Modules Fibaro FGR-222 (entre autres), et un inter z-wave 4 boutons.
J’ai créé des virtuels qui me permettent de piloter les volets individuellement, et des scenarios pour les gérer en automatique.
L’inter 4 boutons me permet de monter/descendre tous les volets, et d’activer/désactiver le mode automatique.
Tout fontionnait parfaitement.

Suite à la publication de la V4 de Jeedom, rendant obsolète ma Jeedom Mini+, je suis passé sur un RPI 4B+, 8Go Ram avec SSD, le tout dans un boitier Argon One.
Dans la foulée, j’ai équipé 5 volets de plus avec des Fibaro FGR-223 et modifié mes scenarios de façon à les rendre plus paramétrables.

Et depuis c’est la cata.

Lorsque je commande la montée, la descente ou le positionneent des volets via leurs commandes individuelles (sur les « équipements » insérés dans ma vue principale), les volets réagissent parfaitement.

Par contre, lorsque je lance mes scenarios de montée / descente, pour gérer tous les volets en même temps, déclenché soit par mon inter 4 boutons, sous par le plugins Mode, j’ai de façon totalement aléatoire, un ou plusieurs volets qui ne réagissent pas.

Je vois bien passer dans les log des scenarios, toutes les commandes à envoyer aux modules.

J’ai essayé plusieurs choses:

  • J’ai une instruction Sleep après chaque commande à envoyer aux volets, et j’ai augmenté la valeur jusqu’à 10 secondes (valeur initiale réglée à 2 secondes).
  • Mis mes scenarios en mode synchrone ou non

Ce soir, un essai de fermeture par scenario: les 11 volets se sont fermés correctement.
quelques minutes après, ouverture par scenario: 11 volets ouverts
Puis quelques minutes plus tard, de nouveau fermeture par scenario: 1 seul volet s’est fermé!!!
Je relance une seconde fois de la même façon: 10 volets fermés sur 11.
Quelques minutes après, ouverture par scenario: Un des volets qui s’étaient fermés précédemment ne s’est pas ouvert.

Pour terminer, le RPI indiquait beaucoup de « undervoltage », j’ai donc investi dans un hub USB avec alimentation externe, sur lequel sont branchés mon stick Z-Wave et mon boitier RfxCom. Le message « undervoltage » est moins fréquent, mais toujours là.

Faudrait-il changer l’alim? c’est une 5V 3A 15w: https://www.amazon.fr/LEICKE-Alimentation-RPI4-CASE-RW-KSA-15E-051300HE-interrupteur/dp/B085HTV69S/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=usb%2Bc%2B5v%2B3a&qid=1615124372&s=electronics&sr=1-5&th=1

Je suis preneur de toute idée…

Merci de m’avoir lu.
Cordialement.

Salut,

En gros des ordres qui ne passent pas de façon aléatoire.

Il faudrait vérifier que tu n’as pas de module inclus en mode sécurisé et que ton réseau est bien maillé.

Sorti de la il y a des posts qui en parle dont un que j’avais fais un un autre très complet avec des analyses poussées de Domotizer.

Ma dernière solution, que je recommande quand on ne s’en sort pas : le passage à zwavejs2mqtt + jMQTT et tu devrais trouver un tuto sur ce forum pour t’aider si besoin.

Maintenant je ne suis pas du tout sur du RPI et c’est vrai que j’ai souvent lu des notions d’alimentation, de rallonge USB et de hub USB.

Bonsoir.

Mettez le disque sur l’un des ports USB 2 du Raspberry pi.
En clair, il ne faut pas utiliser les ports USB3 qui parasite l’entourage de celui ci.

Votre alimentation est aussi trop faible, en usage normal vous ne devez pas avoir d’erreur undervoltage.

Salut Bison,

Mes anciens modules FGR-222 sont inclus en non sécurisé, pas de cadenas sur Configuration / Résumé.
Par contre mes nouveaux modules FGR-223 sont inclus en sécurisé, cadenas sur Configuration / Résumé.

J’ai vu sur le blog de Nechri, que des modules inclus en sécurisé et non sécurisé participent de la même façon au maillage, et je n’ai pas vu qu’il pouvait y avoir des problèmes.

Le maillage de mon réseau me semble correct.
J’au plusieurs modules notés « Au moins 2 routes avec un saut » dans la tabl de routage.

Un qui est installé derrière un inter mural, dans le salon, à environ 8m du controleur z-wave (stick gen5 Aoetec USB).
Et 3 autres, installés dans une goulotte, dans la véranda. Ils sont à moins de 2m de portée, avec le mur de la maison et le métal de la goulotte (alu) entre eux et le controleur z-wave.
Il y a 5 modules dans cette goulotte, installés à 20 cm les uns des autres.



Les modules dont je parle sont les 9, 78, 79, 82. Le 12 est assez éloigné du contrôleur.

Merci.

Bonsoir Fabrice,

Mettez le disque sur l’un des ports USB 2 du Raspberry pi.

Aïe! Pas possible en l’état, c’est SSD M2, branché sur le port ad-hoc du boitier Argon One, dans lequel est installé le RPI.

Je vais changer de port pour le hub USB, je ne sais plus sur lequel il est branché.

Pour ce qui concerne l’alim, laquelle me conseillerais-tu en plus de l’officielle?
https://www.amazon.fr/RASPBERRY-Source-dalimentation-USB-C-5-1/dp/B07TZ89BT7/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=alim+5v+4a+usb+c&qid=1634331160&s=electronics&sr=1-26

Merci.

Bonjour

J’ai un rpi4 avec ssd en usb.
Clé zwave aotec gen 5 sur hub usb autoalimenté.
Avec l’alim officielle rpi de votre photo, aucun soucis. C’est stable.

Franchement si tu peux refais une inclusion en non sécurisé. Moi j’ai vu bcp de monde avec des problèmes et ce mode là.

1 « J'aime »

Salut Nicoca-ine,

Ok, merci pour votre retour.

J’ai hésité quand j’ai acheté mon équipement, à cause de la taille du boitier qui risque de monopoliser 2 prises, sur mon bloc multi parafoudre.

Je vais donc commander ce bloc d’alimentation.

Cela résoudra, j’espère, au moins un problème.

Franchement si tu peux refais une inclusion en non sécurisé. Moi j’ai vu bcp de monde avec des problèmes et ce mode là.

Je vais donc tenter ça.

A ce propos, lorsque l’on exclut puis ré-inclut un module, il retrouve sa place dans tout le système?
Notamment au niveau des scenarios, scripts?, virtuels?

Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour faire cette manip?

Merci.

Quels sont les stats du contrôleurs? Est-ce qu’il y a des paquets perdus?
Le mode sécurisés ce n’est a utiliser que pour les appareils sensibles (barillets de porte, contact sec sur porte de garage, alarme etc…), pour le reste ça ne rajoute que des problèmes, à fuir.

Non cela crée un nouvel équipement.
Soit tu adaptes tes scenario et autres aux commandes du nouvel équipement soit Jeedom inclu une fonction « cette commande remplace » que je n’ai personnellement jamais utilisé

Concernant votre maillage, il n’est pas trop mal. Pour moi le pb n’est pas là.

C’est tout l’intérêt de cette commande. Pour éviter de parcourir tout les scenarios a la recherche de commandes orphelines. :+1:

Côté Stats, nada :-/

Peut être parce que la puce du stick Aoetec a été flashée à partir d’une sauvegarde du contrôleur d’origine de ma Jeedom Mini+


Pour faire exclusion/inclusion, je vais voir ça prochainement.
Je reviendrai pour donner des nouvelles.

Vous souhaite une bonne nuit.
Et merci à tous.

Bonjour,

Dans un cas pareil (s’il n’est pas possible simplement de changer le port USB du SSD) je referais une installation de Raspberry Pi OS 64bits (car c’est un Pi4B) et une installation et restauration de Jeedom.
Et des tests.

C’est vraiment un problème connue sur ce type de machine. Il n’y a pas une bonne isolation des composants pour l’USB3 et ceux-ci, génèrent des parasites radio … justement sur nos fréquences.
Même des ordinateurs portables de grandes marques ont le même problème.

Mon matériel (identique au votre), n’a aucun de ces problèmes, tout est sur les ports USB2 (et un hub, non pas « autoalimenté », mais alimenté (alimentation externe)).

1 « J'aime »

Tu joues sur les mots :yum: mais c’est bien ce que je voulais dire. Alimentation externe et non pas par le port usb.

Hello,

Juste pour dire que:

  1. Vais commander l’alim officielle
  2. J’ai percuté ce soir que le branchement du SSD dans le boitier Argon, est fait par un petit connecteur qui fait la liaison entre 2 port USB3, l’un qui est celui du PI, et l’autre celui qui est branché sur la carte fille recevant le SSD M2. Vais donc essayer de relier le SSD via un cordon USB Male/Male sur un port USB2 du PI

Je reviens dès que possible pour donner des nouvelles.
Merci.
Xavier.

1 « J'aime »

Bonsoir.

L’alimentation officielle n’est pas la meilleure, elle est même 500mA plus faible que d’autre.
J’ai une 3A d’un kit, SSD mSata sur usb2 (c’est important). Un hub alimenté sur l’autre port usb2. Rfxcom/bluetooth Sena/z-wave Aeon tech gen5 = zéro problème.
Un moment j’avais un enceinte alimentée par un autre port USB, au redémarrage j’avais des problèmes. Je l’ai mise sur une petite alimentation USB tout est ok depuis.

Hello tous,

Hier soir, j’ai branché le SSD qui est toujours à l’intérieur de mon boitier Argon One, via un câble USB, sur un port USB 2.0 du PI. L’autre port 2.0 accueille mon Hub équipé de sa propre alimentation.
Sur le Hub, AOETEC z-wave, et RfxCom.

Tous les volets se sont fermés correctement.
Mais ce matin 3 volets de la véranda non ouvert (modules inclus en sécurisé), après exécution du scenario de fermeture des volets.
Et ce soir, 1 volet de la véranda resté ouvert, après exécution du scenario de fermeture.

Le parasitage généré par le port USB 3.0 ne semble pas être la ou une des causes du soucis.
Le PI est en « undervolage ».

Etape suivante: Commande de l’alim officielle.

Fabrice, mon alim actuelle fait 5V, 3A. Et doit trop chuter en charge.
L’officielle fait 5,1V pour 3A. J’espère que celle-ci ne chutera pas au point de déclencher le « undervoltage ».

Si j’ai le temps ce we, je vais essayer d’exclure puis ré-inclure un des modules de la véranda en non sécurisé, et attendre quelques jour voir si cela améliore les choses pour le volet correspondant.

A suivre donc.

Bonne soirée.
Xavier.

Bonjour,
Il y a en effet peut-être un lien avec l’inclusion sécurisée. Une vrai plaie.
Côté alim officielle, elle ne m’a jamais lâché avec un ssd sur usb 2 depuis plus d’un an maintenant. (clé zwave sur hub alimenté

Cdlt