Volet Somfy IO avec Delta

Bonjour à tous!
Pour info, depuis les réglages énoncés ci dessus sur la suppression des CRON global et l’arrêt total des CRON / équipements, je n’ai plus de plantage de la partie « home » de free…

Ce que j’ai toujours, c’est lors des commandes groupées, des volets qui ne s’activent pas.
J’ai remarqué que si je supprime les « sleep » entre les commandes, c’est la cata:

  • j’ai un volet sur 2 qui ne fonctionne pas au premiers lancement de commande

  • Si je mets 2 secondes, j’ai 1 volets sur 3, si je mets 5s, j’ai 1 volet sur 4 (au delà, plus d’amélioration)

J’ai fait le tour des logs et les commandes sont bien envoyées, bien passées, bien acceptées → tout va bien pour l’API

Question: es qu’il serait possible de supprimer la mise a jour >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id : /9 qui est envoyé en même temps lors de l’envoie de la commande?
Ou alors une case dans l’équipement si on veux ou pas cette option la ou pas.

0160|[2022-10-25 09:02:12]DEBUG : ********************  Action pour l'action : Consigne Ouverture(3) de l'équipement : Cuisine
0161|[2022-10-25 09:02:12]DEBUG : │ Option ETAT Inverser Curseur ACTIVE
0162|[2022-10-25 09:02:12]DEBUG : │ type : info -- action : store_slider -- valeur type : int -- Etat Option Inverser  : 1 -- valeur  : 0 -- valeur slider : 100
0163|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/endpoints/9/3/({"value":0,"value_type":"int"})
0164|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
0165|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/tileset/9(null)
0166|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 3,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 4,               "slot_id" : 3,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       11,                       22,                       33,                       44,                       55,                       66,                       77,                       88,                       95                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "label" : "Séjour"           },         "label" : "Volet Cuisine ",         "node_id" : 9,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
0167|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : >───────── Traitement de la Mise à jour de l'id  : /9
0168|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Connexion] : GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v9/home/nodes/9(null)
0169|[2022-10-25 09:02:14]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 3,       "area" : 36,       "category" : "shutter",       "group" : {           "label" : "Séjour"         },       "id" : 9,       "label" : "Volet Cuisine ",       "name" : "node_9",       "props" : {           "Address" : 12457225,           "ArcId" : 3         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Stop",             "name" : "stop",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Toggle",             "name" : "toggle",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "button"               },             "value" : null,             "value_type" : "void",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Consigne d'ouverture",             "name" : "position_set",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "slider",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",                 "range" : [                     0,                     100                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 0,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "État",             "name" : "state",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "text"               },             "value" : "CRW+gAAAT1hJTU8gaW8AAAAAAAAAAAL//wAAYBMAIDRYMTM1MTAwNDkxQTA4AAAAAAAAAAATAAAAAAA=",             "value_type" : "string",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [         ],       "slot_links" : [         ],       "status" : "active",       "type" : {           "abstract" : false,           "endpoints" : [               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 0,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 1,                 "label" : "Stop",                 "name" : "stop",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 2,                 "label" : "Toggle",                 "name" : "toggle",                 "value_type" : "void",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "slot",                 "id" : 3,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 4,                 "label" : "Consigne d'ouverture",                 "name" : "position_set",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "int",                 "visiblity" : "normal"               },               {                 "ep_type" : "signal",                 "id" : 5,                 "label" : "État",                 "name" : "state",                 "param_type" : "void",                 "value_type" : "string",                 "visiblity" : "normal"               }             ],           "generic" : false,           "icon" : "/resources/images/home/pictos/volet_3.png",           "inherit" : "node::ios",           "label" : "Volet roulant",           "name" : "node::ios::2",           "params" : {             },           "physical" : true         }     },   "success" : true }

On pourrais la régler manuellement sur la commande ou sur un scenario. Cela allégerai d’autant les commandes envoyer en même temps sur l’API. Qu’es vous en pensez ?

Non, elle n’est pas envoyé en même temps. elle se fait après l’action c’est le fonctionnement voulu
et non je ne changerai pas ce fonctionnement car cela fait réécrire l’ensemble du plugin

en fait vous vous voulez palliez a un pb API par du code dans le plugin mais cela ne va pas être possible

J’essaie effectivement de faire fonctionner le plugin os malgré les probleme de l’API

Free a peut être indiqué dans sa notice de faire la mise a jour de l’ID juste après la commande.
Sauf que dans les fait (voir log), les deux commandes sont envoyé exactement à la même heure…

Je me demandais juste si le probleme de « non réception » de commande de l’API venait de la.

Bonjour à tous

@alex43_b, je confirme ce que dit JAG car il y a le même comportement en utilisant les commandes groupées (Fermer ou ouvrir tous les volets) de l’application Freebox Home

C’est donc bien un problème de l’API et qui est facilement reproductible avec l’application Freebox Home

Donc rien à faire côte plugin, mais un scénario sous Jeedom avec un contrôle de l’état permet de relancer automatiquement l’action pour s’affranchir de se problème comparé à l’application Freebox Home

oui mais ce n’est pas envoyé en même temps, il fait l’action et ensuite il fait la requete pour la mise a jour

M. @yoyouri
Je ne suis pas bête, je comprend exactement ce qu’il se passe. Tu n’a pas besoin de repasser une couche de beurre systematiquement juste derrière JAG.
J’ai fait suffisamment de test, de scenario, de compromission, pour faire fonctionner tant bien que mal les volets IO via JEEDOM

J’utilise la communauté pour demander des astuces, de l’aide, des modifications (de code ou autre) pour essayer d’améliorer les choses.

Je ne suis pas du genre à rester à l’arrêt devant un probleme.

→ Oui je sais que c’est l’API qui pose probleme. Ça fait des semaines que je le sais.
JAG a modifié certain truc et mine de rien, ça a franchement fait avancé les choses… Et je l’en remercie vraiment pour son temps passé. Les résultats sont la ! Et c’est coool!

Malgré tout, un probleme subsiste: les commandes passé mais non effectué
C’est donc tout naturellement que je demande de l’aide, des astuces, des idées, que je propose des choses, pour essayer de régler ce probleme qui est un probleme qui touche tous les utilisateurs ayant des volets IO.

Je peux essayer de le contourner en faisant des scenarios #SI avec des conditions et relancer les actions non passé, peut être! Mais ça ne réglera pas le probleme de base.

Je me demandais simplement si le fait de modifier, rajouter une pause entre ces deux commandes liée, ou même purement et simplement la supprimer, nous réglerait pas le probleme…!

Et si c’était cette commande liée (action + info) qui faisait planter le système « home » quand les CRON global sont activé?

De mon côté quand j’utilise l’application Freebox Home pour ouvrir ou fermer tous les volets d’un coup, je n’ai pas ce souci de certains volets qui restent ouvert ou fermé comme via Jeedom. Ils se ferment ou s’ouvrent bien tous à chaque fois.
Après je n’ai que 6 volets en tout. :slightly_smiling_face:
De mon côté sous Jeedom pour la fermeture de tous les volets d’un coup j’ai fait tout simplement une deuxième boucle qui va rafraichir les positions et commander une seconde fois les volets qui n’ont pas bougés.
Avec mes 6 volets, ca fonctionne bien comme ça à chaque fois, tous les volets se ferment bien.
Quel bricolage :grin:

C’est peut-être ça
Il faudra que je re test l’application Freebox Home avec et sans Jeedom

C’est ce que je fais pour mes scénarios
Par contre pas possible pour un virtuel avec un stop et ou un slide où l’on choisi la position du volet sur le coup

Oui comme moi!

J’ai fonctionné comme cela assez longtemps, mais de temps en temps les états n’étaient toujours pas OK. Donc j’avais créé un scenar avec 3 lancements…
Et ensuite j’ai mis des conditions en fonction de l’état pour relancer l’action ou pas…

Mais grave !!!

Salut à tous,
Ca y est mon système à planté pendant le scénario de fermeture de mes volets le soir 20 min après le coucher de soleil
Au cas où, voici mes logs que j’ai récupéré un peut tardivement mais qui débutent pendant les actions du scénario
Freebox_OS 22-10-29 - 19h20.txt (848,3 Ko)
La box a fonctionnée pendant 14 jours et 21h, c’est déjà très bien sachant qu’entre temps il y a eu une mise à jour du serveur.

1 « J'aime »

Hello

je viens de lire les logs et toutes les actions remontent true

[Freebox Request Result] : {   "success" : true }

donc cela ne vient pas du plugin mais bien de l’API

1 « J'aime »

en effet

Par contre, j’ai un problème après redémarrage du serveur et donc sa mise à jour, Jeedom a bien redémarré ainsi que les plugins et je n’ai pas d’erreur.
Par contre dans les logs du plugin je ne vois rien depuis le redémarrage et ce malgré les différentes commandes testés
la page configuration est Ok, seul celle des moteurs de tâches semble montrer des soucis sur les cron du plugin

Est-ce un problème d’API comme indiqué dans les autres post ?

Edit: en lançant les crons depuis le moteur des tâches tous semble être revenu à la normal

Bonjour à tous!
J’ai voulu faire bouger mes volets ce midi et cela n’a pas marché. J’ai donc pensé que c’était buggé

Avant de faire un reboot du système, j’ai relancer le DEMON (il était OK)
Une fois effectué, mes volets ont refonctionné.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous, mais ça pause question…

J’ai cherché une commande pour relancer le DEMON, pour l’intégrer dans un scenario par exemple, et je n’ai pas trouvé.
Cette commande existe t-elle ?
Si non, est il possible de la créer ?

Encore mieux, si on pouvais creer les 3 CRON (PUT / GET / API) en commande afin que je puisse faire des tests, ce serait parfait

0489|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
0490|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxPUT
0491|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxGET
0492|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxAPI
0493|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : │──────────> Close Session
0494|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"cEKXVAuctfC7ysZsY4PCBlJQ+PAFsIcR","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
0495|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"0NKYWDjrInbLaybF5aCFV1iMLbP0eme1jmRdXvCodjO6henYAFNcBLMp04RwYshR","challenge":"cEKXVAuctfC7ysZsY4PCBlJQ+PAFsIcR","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
0496|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
0497|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxPUT
0498|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxGET
0499|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

Merci d’avance !

Hier soir, j’ai remis « Actualisation Globale des Tiles » sur ON
J’ai remarqué que toutes les 30 minutes, j’ai cela:

0436|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
0437|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxPUT
0438|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxGET
0439|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxAPI
0440|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : │──────────> Close Session
0441|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT"},"error_code":"invalid_session"}
0442|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
0443|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"ijP+9VX6UNpbE8+cree6jw364E7HT4lBqpo9YqzuHOYsOPPWNMaqJe2YlSFQQGCg","challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
0444|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
0445|[2022-11-06 08:00:07][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxPUT
0446|[2022-11-06 08:00:07][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxGET
0447|[2022-11-06 08:00:08][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

Je ne me souviens pas si c’était le cas avant… Je me pose donc la question si cela ne corrigerai pas les bug et le plantage de la partie « home » de freebox_os

En tout cas depuis hier, ça n’a pas planté. Je vais continuer mes tests…

Ce qu’il serait bien, ce serait d’avoir la commande de disponible « redémarrage du DEMON »

Merci

Mes volets ont planté a l’instant, je suis allé voir dans la configuration du plugin et voici :

J’ai relancé le DEMON et tout s’est remis a fonctionner …

Bonsoir!
Notre cher développeur pourrait nous dire s’il serait possible de commander le demon sur le plugin « partenaire » freebox_os ?

Merci

Il
Suffit d installer en local le plugin jeelink il fait tout cela

Ok je vais essayer et je te dirai si ça corrigé le bug de freeze ou pas en CRON global

Salut à tous !
Comme précédemment évoqué, j’ai installé Jeelink afin de pouvoir automatiser une relance de démon du plugin freeboxos
Toutes les 30 minutes au début, je l’ai passé à toutes les 15 minutes.

Je suis repassé en CRON global actif

Et bien tout fonctionne pour le moment ! Aucun freeze, bug ou autre … (Depuis 6 jours)

Pour récupérer les états, j’ai mis en place, dans le même scénario qui pilote la relance du démon, un « stop » sur un volet qui est assez peu utilisé, ce qui a pour effet avec les CRON global de remonter les états de tout les autres.
Je sais c’est pas genial car si on pilote le volet a la télécommande juste a ce moment là, et bien ça fait stop ! :scream:
Je n’ai rien trouvé de mieux, mais au moins quand je regarde jeedom, l état des volets est juste, et fiable …

En plus de cela, il me semble que les actions volets sont plus fiables (action de consigne)… Es l’effet relance du démon toutes les 15 min? …

A voir dans le temps!

@++

Après près d’un mois d’utilisation avec mon réglage précédemment écris ci dessus, le #plugin-freebox_os ne plante plus, ma partie domotique volet et mon alarme Freebox (application) ne plante plus.!!

Grâce au redémarrage du démon tout les 1/4 heure, j’ai pu remettre le CRON global actif, et l’état de mes volets est plus stable.
Même s’ils ne se mettent pas à jour en cas d’utilisation via les télécommande physique, le reset tout les 1/4 d’heure avec un stop sur un volet très peu utilisé remonte les infos.
→ L’état de mes volets est donc fiable au 1/4 d’heure près sur Jeedom (et ça c’est cool)

Je sais pas si c’est grâce à ce réglage mais mes volets répondent beaucoup mieux qu’avant:
→ je n’ai plus (ou très peu souvent) de volets qui répondent pas à la première action…
Ça aussi c’est agréable…

Voila!
Bon réglages à tous! :+1: