Scénario notification mobile plugin freebox

Il y a t’il d’autres solutions pour recevoir des notifications d’ouverture/fermeture porte garage sur le tel ?

Le problème c’est d’avoir un équipement, connecté à Jeedom, qui intercepte l’action de la télécommande et un plugin qui pilote cet équipement.

Moi je n’ai pas compris la relation entre des télécommandes KEYGO IO et la plugin Freebox mais bon, je ne sais pas tout.

Pour moi c’est du Somfy et on peut dialoguer avec un boîtier RFXCom ou Tasmota. Freebox je vois pas mais ils ont peut être intégré quelque chose.

Si c’est le cas regarde avec les logs du plugin en debug s’il ce passe qqchose.

Ok merci
C’est certainement un pb de communication entre l’action de la télécommande et l’information d’état sur jeedom. Mais si avant ça marchait il y a certainement une solution. Je creuse

1 « J'aime »

La freebox delta est partiellement IO & RTS compatible :slight_smile: d’ou l’utilisation de ce plugin :wink:

Nous aurions besoin de plus de logs / infos / images.

Vous indiquez une motorisation de porte de garage, qu’est ce qui est prévu pour que cette dernière remonte son état ? un smart implant ? un capteur de position ? sous quels protocoles ? un contacteur IO relié en direct avec la télécommande ? Ce contacteur est-il lui en lien avec le plugin freebox ?

:wink:

alors j’essaye d’expliquer bien bien :wink:
je ne suis pas tres technique et j’ai tout fais en suivant des tutos :wink:
on pars du principe que ca marchait avant!
j’ai une porte de garage avec moteur Somfy IO,
cette porte est commandée avec un bouton poussoir filaire dans le garage et/ou une télécommande Keygo IO.

  • avec ma freebox Delta, j’ai ajouté ce moteur sur le réseau IOHomecontrol et je gère ouverture et fermeture via l’appli freebox.
  • avec jeedom via le plugin Freebox je gere ouverture, fermeture, scenario sans pb, la porte du garage répond et les scenarios marchent correctement.
    j’ai un scenario pour avoir des notifications d’ouverture/fermeture porte garage qui marche correctement si j’actionne la commande sur jeedom et sur l’appli home freebox mais aucune notification ou notifications tres en retard (oui en retard mais des fois ca marche) et aléatoire si j’actionne la commande depuis le bouton poussoir filaire dans le garage ou une télécommande Keygo IO.
    or, vu que jusqu’à la semaine dernière ca marchais, et que après réinstallation du plugin freebox ca ne marche plus, j’aurai besoin d’aide pour comprendre ou est l’erreur.
    je remarque que la remonté d’état sur l’appli freebox et donc sur jeedom ne se fait pas quand j’utilise la télécommande mais suis sur que ca ne se faisait même pas avant et pourtant les notifications marchaient bien.
    merci beaucoup de votre aide

semble pas très stable tout ça, pourriez-vous ajouter le tag du plugin Freebox Delta dans votre poste d 'origine :wink:

Bienvenue dans le monde merveilleux de la gestion Somfy IO via les protocole IO intégrés dans la Freebox Delta et géré par le plugin freebox-os.

Ta question initial est: comment récupérer l’info de ton volet (porte de garage ou autre …) si tu utilise ta télécommande ?

Et bien ca marche pas nativement.

La seule chose que j’ai trouvé pour régler (partiellement) ce problème, c’est d’avoir créé un scénario qui tout les 1/4 d’heure :

  • relance le démon
  • fait un « stop » sur un volet qui n’est que très très peu utilisé

Du coup grâce à ce stop, ça mets à jour le reste des équipements IO

Pourquoi?
→ Parce qu’il faut une action pour pouvoir remonter les états!

Voila! J’espère que cela t’aidera …

Merci beaucoup pour vos réponses
Mon scénario marchait bien avant de réinstaller le plugin Feeebox et avant je n’avais pas besoin de la remonté d’état pour le bon fonctionnement. je me dis donc que ça doit remarcher encore. Je rate certainement quelque chose sur la conf du plugin ou du scénario

Si tu ne flags pas ton post, les dev des plugins en questions ainsi que leurs utilisateurs risque de passés à coté de ta question :wink:

1 « J'aime »

Sans la remonté d’état, comment veux tu que ça fonctionne ?

Si jeedom n’est pas au courant que la porte de garage est ouverte ou fermé (donc son état), il ne peux pas actionner un scénario …

Quand tu dis que cela fonctionnait avant (mais très en retard), je pense que c’est uniquement parce que ta Freebox récupérait l’état de tes équipements Io (dont celle de ton garage), et à réception il pouvait actionner ton scénario.
→ comment?
→ quand?
→ pourquoi ?
Les logs en débug avec un regard actif sur ceux ci t’aurait permis de comprendre …

En tout cas, moi qui suis équipé en Somfy Io, si j’utilise une télécommande physique, mon app Freebox, ni mon jeedom, ne se mets à jour…

Alors ça veut dire s’il remontait l’état en direct parce que j’avais la notification dès que je touchais la télécommande. (Pas en retard).
En tout ca ce matin j’ai eu la notification: voici les logs.

------------------------------------ 
[2022-11-28 07:40:05][SCENARIO] **-- Start :** Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Volet][Porte Garage][Etat volet] (96). 
[2022-11-28 07:40:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Volet][Porte Garage][Etat volet]# == 100 
[2022-11-28 07:40:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [96 == 100] = Faux 
[2022-11-28 07:40:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else 
[2022-11-28 07:40:05][SCENARIO] Exécution de la commande [Plugin][IPhone Renzo][Notification] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"Ouverture","message":"La porte du garage est ouverte"} 
[2022-11-28 07:40:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario ------------------------------------ 
[2022-11-28 07:45:04][SCENARIO] **-- Start :** Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Volet][Porte Garage][Etat volet] (100). 
[2022-11-28 07:45:04][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Volet][Porte Garage][Etat volet]# == 100 
[2022-11-28 07:45:04][SCENARIO] Evaluation de la condition : [100 == 100] = Vrai 
[2022-11-28 07:45:04][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then 
[2022-11-28 07:45:04][SCENARIO] Exécution de la commande [Plugin][IPhone Renzo][Notification] avec comme option(s) : {"background":"0","title":"Fermeture","message":"La porte du garage est fermee"} 
[2022-11-28 07:45:05][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Bonjour,

Utilise ce bouton pour encadrer des lignes de logs ce sera plus lisible :
image

Si ça a fonctionné ce matin, regarde les logs du plugin Freebox (qu’il aurait fallut passer en debug si ce n’est pas fait) à la même heure vers 07h40 afin de voir ce qu’il se passe.
Il doit forcément récupérer l’action sur la télécommande et modifier l’état du volet pour que ton scénario se déclenche.

J’ai vraiment envie de connaître le réglage qui permettrait de récupérer l’État en utilisant la télécommande physique

Ça fait un peu moins d’un an que je cherche une solution, sans résultat…

L’idée serait de faire un essai avec la télécommande, de regarder les log, et de les publier (en debug)

Avez vous cocher « activer le cron “Actualisation Globale des Tiles” »

Je viens de faire un test en direct et la remontée d’information marche

Il récupère l’état en une dizaine de secondes

10) Temps de rafraichissement (cron) des équipements

  • Il est possible de modifier le cron de rafraichissement de chaque équipement, par défaut :

Home Adapter, FREEBOX - Télécommande (Alarme), Contrôle parental et Mes équipements sauf disque Dur = Cron sera réglé à 5 minutes

Disque Dur = Cron sera réglé à 1 heure

  • Ce cron permet de rafraichir les différentes commandes de type infos, l’équipement est actualisé automatiquement en cas d’action d’une commande.

Les commandes d’action ne sont pas concernées par ce cron.

Plus le temps est court, plus il y aura de la charge sur la CPU de la Freebox.

  • Depuis la version du plugin 20210507, pour la partie domotique

Un Cron d’actualisation global est activé par défaut

si cette option est désactivé, le Cron sera réglé à 1 minute

En effet j’ai la notification quand je laisse la porte ouverte pendant une minute au moins

Quand tu utilises jeedom ou l’app free tu fais une action, donc actualisation directe de l’état.
Quand tu utilises la télécommande, ton moteur envoi une commande de type infos.

Tu avais du modifier ce paramètre à l’époque.
OU, la nouvelle version du plugin à allongée (ou créer) cette distinction pour soulager l’os freebox (cf doc Depuis la version du plugin 20210507)

En liant la télécommande IO directement à la freebox (et donc à jeedom) et en utilisant la commande pour lancer un scénario d’ouverture, la commande devient une action, et se synchronise directement non ? (pas recommandé, tu deviendrais dépendant de la box internet et de jeedom) (Prévoir un contrôle d’état de la porte dans le scénario)