Volet Somfy IO avec Delta

C’est peut-être ça
Il faudra que je re test l’application Freebox Home avec et sans Jeedom

C’est ce que je fais pour mes scénarios
Par contre pas possible pour un virtuel avec un stop et ou un slide où l’on choisi la position du volet sur le coup

Oui comme moi!

J’ai fonctionné comme cela assez longtemps, mais de temps en temps les états n’étaient toujours pas OK. Donc j’avais créé un scenar avec 3 lancements…
Et ensuite j’ai mis des conditions en fonction de l’état pour relancer l’action ou pas…

Mais grave !!!

Salut à tous,
Ca y est mon système à planté pendant le scénario de fermeture de mes volets le soir 20 min après le coucher de soleil
Au cas où, voici mes logs que j’ai récupéré un peut tardivement mais qui débutent pendant les actions du scénario
Freebox_OS 22-10-29 - 19h20.txt (848,3 Ko)
La box a fonctionnée pendant 14 jours et 21h, c’est déjà très bien sachant qu’entre temps il y a eu une mise à jour du serveur.

1 « J'aime »

Hello

je viens de lire les logs et toutes les actions remontent true

[Freebox Request Result] : {   "success" : true }

donc cela ne vient pas du plugin mais bien de l’API

1 « J'aime »

en effet

Par contre, j’ai un problème après redémarrage du serveur et donc sa mise à jour, Jeedom a bien redémarré ainsi que les plugins et je n’ai pas d’erreur.
Par contre dans les logs du plugin je ne vois rien depuis le redémarrage et ce malgré les différentes commandes testés
la page configuration est Ok, seul celle des moteurs de tâches semble montrer des soucis sur les cron du plugin

Est-ce un problème d’API comme indiqué dans les autres post ?

Edit: en lançant les crons depuis le moteur des tâches tous semble être revenu à la normal

Bonjour à tous!
J’ai voulu faire bouger mes volets ce midi et cela n’a pas marché. J’ai donc pensé que c’était buggé

Avant de faire un reboot du système, j’ai relancer le DEMON (il était OK)
Une fois effectué, mes volets ont refonctionné.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous, mais ça pause question…

J’ai cherché une commande pour relancer le DEMON, pour l’intégrer dans un scenario par exemple, et je n’ai pas trouvé.
Cette commande existe t-elle ?
Si non, est il possible de la créer ?

Encore mieux, si on pouvais creer les 3 CRON (PUT / GET / API) en commande afin que je puisse faire des tests, ce serait parfait

0489|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
0490|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxPUT
0491|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxGET
0492|[2022-11-05 16:58:49][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxAPI
0493|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : │──────────> Close Session
0494|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"cEKXVAuctfC7ysZsY4PCBlJQ+PAFsIcR","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
0495|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"0NKYWDjrInbLaybF5aCFV1iMLbP0eme1jmRdXvCodjO6henYAFNcBLMp04RwYshR","challenge":"cEKXVAuctfC7ysZsY4PCBlJQ+PAFsIcR","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
0496|[2022-11-05 16:58:50][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
0497|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxPUT
0498|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxGET
0499|[2022-11-05 16:58:51][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

Merci d’avance !

Hier soir, j’ai remis « Actualisation Globale des Tiles » sur ON
J’ai remarqué que toutes les 30 minutes, j’ai cela:

0436|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
0437|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxPUT
0438|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxGET
0439|[2022-11-06 08:00:05][DEBUG] : >───────── ARRET CRON FreeboxAPI
0440|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : │──────────> Close Session
0441|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT"},"error_code":"invalid_session"}
0442|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
0443|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"ijP+9VX6UNpbE8+cree6jw364E7HT4lBqpo9YqzuHOYsOPPWNMaqJe2YlSFQQGCg","challenge":"TKBRYd3OxFsUbFBiSYlohzti+uvJxpDT","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
0444|[2022-11-06 08:00:06][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
0445|[2022-11-06 08:00:07][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxPUT
0446|[2022-11-06 08:00:07][DEBUG] : >───────── REDEMARRAGE CRON FreeboxGET
0447|[2022-11-06 08:00:08][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

Je ne me souviens pas si c’était le cas avant… Je me pose donc la question si cela ne corrigerai pas les bug et le plantage de la partie « home » de freebox_os

En tout cas depuis hier, ça n’a pas planté. Je vais continuer mes tests…

Ce qu’il serait bien, ce serait d’avoir la commande de disponible « redémarrage du DEMON »

Merci

Mes volets ont planté a l’instant, je suis allé voir dans la configuration du plugin et voici :

J’ai relancé le DEMON et tout s’est remis a fonctionner …

Bonsoir!
Notre cher développeur pourrait nous dire s’il serait possible de commander le demon sur le plugin « partenaire » freebox_os ?

Merci

Il
Suffit d installer en local le plugin jeelink il fait tout cela

Ok je vais essayer et je te dirai si ça corrigé le bug de freeze ou pas en CRON global

Salut à tous !
Comme précédemment évoqué, j’ai installé Jeelink afin de pouvoir automatiser une relance de démon du plugin freeboxos
Toutes les 30 minutes au début, je l’ai passé à toutes les 15 minutes.

Je suis repassé en CRON global actif

Et bien tout fonctionne pour le moment ! Aucun freeze, bug ou autre … (Depuis 6 jours)

Pour récupérer les états, j’ai mis en place, dans le même scénario qui pilote la relance du démon, un « stop » sur un volet qui est assez peu utilisé, ce qui a pour effet avec les CRON global de remonter les états de tout les autres.
Je sais c’est pas genial car si on pilote le volet a la télécommande juste a ce moment là, et bien ça fait stop ! :scream:
Je n’ai rien trouvé de mieux, mais au moins quand je regarde jeedom, l état des volets est juste, et fiable …

En plus de cela, il me semble que les actions volets sont plus fiables (action de consigne)… Es l’effet relance du démon toutes les 15 min? …

A voir dans le temps!

@++

Après près d’un mois d’utilisation avec mon réglage précédemment écris ci dessus, le #plugin-freebox_os ne plante plus, ma partie domotique volet et mon alarme Freebox (application) ne plante plus.!!

Grâce au redémarrage du démon tout les 1/4 heure, j’ai pu remettre le CRON global actif, et l’état de mes volets est plus stable.
Même s’ils ne se mettent pas à jour en cas d’utilisation via les télécommande physique, le reset tout les 1/4 d’heure avec un stop sur un volet très peu utilisé remonte les infos.
→ L’état de mes volets est donc fiable au 1/4 d’heure près sur Jeedom (et ça c’est cool)

Je sais pas si c’est grâce à ce réglage mais mes volets répondent beaucoup mieux qu’avant:
→ je n’ai plus (ou très peu souvent) de volets qui répondent pas à la première action…
Ça aussi c’est agréable…

Voila!
Bon réglages à tous! :+1:

Salut Alex,
Super pour ce retour positif.
Pour ma part, ayant eu beaucoup de problème lié à ma connexion internet, mon Jeedom était soit HS soit ma box redémarrée.
Je vais voir dans le temps ce que je vais faire.
Mais pour info j’ai boosté à 8Go la RAM de ma DELTA dont 4 alloués à Jeedom pour pas qu’il y ait de manque.
Ce boost de RAM apporte en plus une grande stabilité des fonctions start-over et pause du player dont j’avais des plantages très régulier avant.

Par contre ce post étant énorme, il est dure aux nouveaux de trouvé les informations utiles pour faires les réglages.
Un bon tuto serait le bien venu.

Il est vrai que ce post est important mais il a le mérite de ne pas être partie dans tout les sens !
La problématique des volets IO en est le coeur.
Nous y trouvons les débats et des remontées de problèmes ainsi que des corrections proposés par le développeur mais aussi par les utilisateurs…

Attention, je ne dis pas que ma solution est la bonne pour autant!
J’indique juste comment moi j’ai réglé mon #plugin-freebox_os.
Une synthèse de ce réglage:

  • CRON global actif
  • installation de Jeelink et scénario tout les 1/4 d’heure = arrêt DEMON (il se relancera tout seul si vous n’avez pas changé ce paramètre dans les réglages avancé)
    => Avec cela, plus de plantage

Si vous voulez obtenir des états de vos volets fiables malgré l’utilisation de vos télécommande physique, vous pouvez faire un scénario tout les 1/4 d’heure (aussi) d’un « stop » sur un de vos volets que vous utilisez rarement. (Car cette action remontera l’etat de tout les autres volets grâce au CRON global)

Si vous voulez créer des groupes de volets et piloter ses groupes, je vous préconise de créer des virtuels qui pilotent des scénarios.
Dans ces scénarios, il faut mettre des conditions pour vérifier si la première demande d’action est bien faite, et la relancer si nécessaire
→ (si demande volet salon 100% et l’état est de 50%, alors on relance l’action 100% - ceci 3 fois maximum suffira)

C’est lourd, c’est long à faire, mais une fois paramétré ça fonctionne.
C’est le prix à payer d’une intégration IO HOMECONTROL moyenne sur la Freebox Delta (matériel et API)
Ça a quand même le mérite de pouvoir gérer ces volets IO gratuitement si vous êtes équipé d’une DELTA.
(ps- j’ai aussi boosté ma delta avec une RAM 16G mais je ne sais pas si cela règle quelconque problème à ce sujet)

Gros probleme depuis quelques jours (je dirai un peu avant le reveillon)

→ La partie domotique plante et pas d’autre choix que de redémarrer la box pour retrouver les fonctionnalité des volets et alarme !
Ca a commencé tout doucement fin décembre une fois, puis presque une fois par jour, et aujourd’hui,
ça tient pas 2h.

Pourquoi ? Aucune idee.

Je n’ai rien changée, rien paramétré de plus depuis debut novembre.
Les seules choses que j’ai fait sont les mises à jour: je les ai toutes faites.
Es les corrections qui sont liée a cela? Je ne sais pas.

Ma question:

  • quelle est la difference actuellement entre la stable et la beta?

L’idée étant de tester en stable si elle napporte pas les dernieres corrections.

Merci

Bon, jai viré le cron global actif et ca remarche.

-》Pourquoi ca a marché plus d’un mois et que ca deconne derriere ? Je sais pas
-》Quelles sont les différences réel entre la Beta et la stable concernant cette problématique "volet somfy IO ? Je ne sais pas

Dommage qu’il n’y ai pas de support (ou de reponse) du devellopeur aux problématiques liee à son plugin…
→ tout du moins à ce probleme (et/ou ce post)

Ca laisse à désiré…

Bonne continuations

je trouve ton commentaires déplacés. Comme j’ai deja dit plusieurs fois dans le sujet sans log je ne fais rien et je ne réagirais plus.
Et de ce fait, je vais demandais aux @moderateurs de clôturer ce message.

pour répondre, il suffit de lire les changeons

Commentaires vraiment déplacés, vu le temps que je passe sur plugin gratuit. Je rappelle juste que le problème vient et vous l’avez démontré vient de la freebox et non du plugin

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à l’avenir de faire preuve d’un peu plus de retenu dans vos commentaires car @JAG se démène tant qu’il le peu sur ce plugin alors que le problème est lié à la Freebox et non au plugin comme vous l’avez démontré à plusieurs reprises.

7 « J'aime »