Volet Somfy IO avec Delta

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur Jeedom, et en tant que novice, je passe bcp de temps sur des bricoles du genre "scénario, équipement virtuel, design etc…

Mais je bloque sérieusement sur l’une des chose qui m’a fait prendre la freebox Delta: la gestion de mes volets Somfy via Jeedom.

Concernant l’apairage, c’est fait, même si la porté est assez merdique et que du coup je vais devoir changer ma box de place (où trouver un moyen pour étendre les protocole de la Delta)

Pour le pilotage via jeedom, Franchement, c’est d’un aleatoire très agaçant. Il m’est impossible de lancer une ouverture/fermeture des volets de manière fiable.
Et si je commence à faire des scénario pour fermer tout les volets, la c’est mort. Il faut que je clique 4, 5 fois sur le scénario (ou sur le virtuel) pour enfin voir les volets bouger.

Alors je viens chercher de l’aide, des astuces, des infos, pour pouvoir enfin piloter de manière fiable mes volets.
Par exemple mettre des délais entre les commande de chaque volets, ou dupliquer de manière automatique le lancement d’une commandes etc. Etc…

Merci de votre aide !

1 « J'aime »

Personne ne gère des volets Somfy avec la Delta via jeedom ??

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ajoute le tag #plugin-freebox_os pour obtenir plus de chance d’avoir une réponse.
@JAG viendra certainement à ton aide… après avoir mieux décrit le problème (transmission des logs).
Pour ma part, pour les volets, je suis vite revenu sur le #plugin-tahoma (via la box éponyme)

Bonjour,

Je n’ai aucun souci de gestion des volets Somfy rts avec la delta. Bien au contraire je suis archi satisfaisaite car cela fonctionne très bien, aussi bien les scenarios que l’appli freebox.

Si tu veux qu’on t’aide, il faut nous en dire plus.

RTS ou IO ?

Si IO, peut-être avec ceci : RÉPÉTEUR io
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/notice-maison-connectee-repeteur-io.pdf
Pour trouver des revendeurs, faire une recherche Google : repeteur io somfy

Bonjour,

Avant de parler de Jeedom est ce que depuis l’application officiel Free le pilotage est il aussi erratique car vous semblez signaler que l’emplacement de votre box est loin d’être optimum.
Si de plus avec l’application officiel ce pilotage est erratique Jeedom et le plugin Freebox_os ne pourront faire mieux, donc avant d’aller plus loin faut regarder si le fonctionnement hors jeedom est 100% OK

1 « J'aime »

J’ai 10 volets IO, 1 porte de garage IO, et 3 BSO IO
Déja, les BSO ne sont pas integrable du fait que le partenariat FREE/SOMFY ne les as pas inclue. Dommage!

Ma BOX est positionner au RDC et tout les volets (hormis la porte de garage) est a l’étage.
Il est vrai que de ce fait, je ne mets pas toutes les chances de mon coté pour pouvoir piloter les volets de manière fiable. MAIS sachez que j’ai une télécommande IO HOMECONTROL qui gère l’ouverture/fermeture de tout mes volets. Celle ci fonctionne parfaitement peu importe ou je me trouve chez moi.
Ce qui faut en conclure donc, c’est que le matériel que FREE a intégré dans la box est de moins bonne qualité que ma télécommande centralisé qui date de 2012 ?!?!?!?

Pour les répéteur IO, c’est bien, mais c’est 100€!! A ce prix il est plus judicieux de prendre la CONEXXON qui me permettra de piloter aussi mes BSO !!
Freebox_OS.log (2,8 Mo)

Bonjour,

Cela ne répond pas à la question posée, afin de voir si votre souci est votre Freebox Delta ou Jeedom avec l’application Home de Free arrivez vous à piloter correctement vos volets?

  • Si non c’est que le souci viens probablement du choix de l’emplacement de votre box ou de votre box
  • Si oui problème Jeedom

Ou tout simplement de l’emplacement de cette dernière chez vous.

Si la telecommande fonctionne, et pas la box, moi j’en deduit que c’est le materiel de la box qui est de mauvaise qualité…

Au niveau de l’application Free, ca fonctionne mieux. Par contre via les scenario jeddom, ca fonctionne mal:
De temps en temps, il ouvre/ferme quelques volet, mais jamais les meme. Le reste ne bouge pas. Il faut que je lance le scenario plsueiurs fois pour le tout se mette a fonctionner

1 « J'aime »

Un info qui a été dit plusieurs fois sur le forum
Free n aime pas depuis l api lance plusieurs commande en même temps
Donc il faut faire une pause entre chaque commande

1 « J'aime »

Ok, mais je suis débutant sur JEEDOM et honnêtement, je ne trouve pas la solution pour réaliser des pauses entre les commandes.
Pouvez vous m’expliquer ?

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario?theme=light

Il me semble que j’avais déjà testé cette technique mais le sleep fait une pause sur tout le scénario et pas , commande après commande.
Je vais retester et je vous dirai

sleep fait une pause entre chaque commande dans le cas que je te montre

Merci @JAG, j’ai bien rajouter les sleep entre les commandes et elle sont bien prise en compte.
En regardant mes logs freebox, je vois cela:

[2022-04-22 21:00:06]DEBUG : │ [Freebox Request Result] : {   "result" : {       "adapter" : 5,       "area" : 67,       "category" : "dws",       "group" : {           "label" : "Garage"         },       "id" : 65,       "label" : "Porte Garage",       "name" : "node_65",       "props" : {           "Address" : 16,           "Challenge" : "132ed4023b673797d16a78097147d6fa",           "FwVersion" : 29798220,           "Gateway" : 1,           "ItemId" : "83ddab52a5009d14"         },       "show_endpoints" : [           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 0,             "label" : "Alarme principale",             "name" : "alarm1",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "toggle"               },             "value" : false,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 1,             "label" : "Alarme secondaire",             "name" : "alarm2",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "toggle"               },             "value" : false,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "slot",             "id" : 2,             "label" : "Zone temporisée",             "name" : "timed",             "ui" : {                 "access" : "w",                 "display" : "toggle"               },             "value" : false,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 3,             "label" : "Alarme principale",             "name" : "alarm1",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "description" : "Ceci est votre alarme principale, par défaut tous les capteurs y sont associés",                 "display" : "toggle",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/alarm_1.png"               },             "value" : true,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 4,             "label" : "Alarme secondaire",             "name" : "alarm2",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "description" : "L’alarme secondaire vous permet de créer une alarme en mode nuit.
Pour cela incluez uniquement les capteurs d’ouverture à cette alarme, cela vous permettra de circuler dans votre maison sans déclencher l’alarme.
Rendez-vous sur la fiche d’un capteur pour l’ajouter à l’alarme secondaire.",                 "display" : "toggle",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/alarm_2.png"               },             "value" : true,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 5,             "label" : "Zone temporisée",             "name" : "timed",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "description" : "Les capteurs situés en zone temporisée ne déclencheront pas l’alarme instantanément vous laissant le temps de la désactiver.
La zone temporisée est généralement l’entrée de votre logement.",                 "display" : "toggle",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/zone_temporisee.png"               },             "value" : true,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "door",             "ep_type" : "signal",             "history" : [                 {                   "timestamp" : 1650348614,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650362896,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650363018,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650371230,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650371331,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650387486,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650387702,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650459247,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650459423,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650461689,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650465193,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650465494,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650522067,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650522454,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650538941,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650539132,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650543824,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650558430,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650558490,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650559367,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650559694,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650559738,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650559804,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650560048,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650560074,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650560765,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650560797,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650609630,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650609666,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650609710,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650610605,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650610700,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650622635,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650622698,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650628133,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650628307,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650636418,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650639753,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650641131,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650641368,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650645036,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650645136,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650646913,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650647049,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650647315,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650647439,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650652322,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650652809,                   "value" : "1"                 },                 {                   "timestamp" : 1650653037,                   "value" : "0"                 },                 {                   "timestamp" : 1650653257,                   "value" : "1"                 }               ],             "id" : 6,             "label" : "État",             "name" : "trigger",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "icon",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/porte_%.png",                 "status_text_range" : [                     "Ouvert",                     "Fermé"                   ]               },             "value" : true,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "history" : [               ],             "id" : 7,             "label" : "Couvercle",             "name" : "cover",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "warning",                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/warning.png",                 "status_text_range" : [                     "Fermé",                     "Ouvert"                   ]               },             "value" : false,             "value_type" : "bool",             "visibility" : "normal"           },           {             "category" : "",             "ep_type" : "signal",             "id" : 8,             "label" : "Niveau de Batterie",             "name" : "battery",             "refresh" : 2000,             "ui" : {                 "access" : "r",                 "display" : "icon",                 "icon_range" : [                     0,                     10,                     80                   ],                 "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/batt_%.png",                 "range" : [                     0,                     10,                     80,                     100                   ],                 "status_text_range" : [                     "Critique",                     "Faible",                     "Normal",                     "Pleine"                   ],                 "unit" : "%"               },             "value" : 100,             "value_type" : "int",             "visibility" : "normal"           }         ],       "signal_links" : [           {             "adapter" : 5,             "category" : "alarm",             "group" : {                 "label" : ""               },             "id" : 58,             "label" : "Système d'alarme",             "link_id" : 66,             "name" : "node_58",             "status" : "active",             "type" : {                 "abstract" : false,                 "endpoints" : [                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 0,                       "label" : "Trigger",                       "name" : "trigger",                       "value_type" : "void",                       "visiblity" : "internal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 1,                       "label" : "Alarme principale",                       "name" : "alarm1",                       "value_type" : "void",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 2,                       "label" : "Alarme secondaire",                       "name" : "alarm2",                       "value_type" : "void",                       "visiblity" : "internal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 3,                       "label" : "Passer le délai",                       "name" : "skip",                       "value_type" : "void",                       "visiblity" : "internal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 4,                       "label" : "Désactiver l'alarme",                       "name" : "off",                       "value_type" : "void",                       "visiblity" : "internal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 5,                       "label" : "Code PIN",                       "name" : "pin",                       "value_type" : "string",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 6,                       "label" : "Puissance des bips",                       "name" : "sound",                       "value_type" : "int",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 7,                       "label" : "Puissance de la sirène",                       "name" : "volume",                       "value_type" : "int",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 8,                       "label" : "Délai avant armement",                       "name" : "timeout1",                       "value_type" : "int",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 9,                       "label" : "Délai avant sirène",                       "name" : "timeout2",                       "value_type" : "int",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "slot",                       "id" : 10,                       "label" : "Durée de la sirène",                       "name" : "timeout3",                       "value_type" : "int",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "signal",                       "id" : 11,                       "label" : "État de l'alarme",                       "name" : "state",                       "param_type" : "void",                       "value_type" : "string",                       "visiblity" : "internal"                     },                     {                       "ep_type" : "signal",                       "id" : 12,                       "label" : "Code PIN",                       "name" : "pin",                       "param_type" : "void",                       "value_type" : "string",                       "visiblity" : "normal"                     },                     {                       "ep_type" : "signal",                       "id" : 13,                       "label" : "Erreur",                       "name" : "error",                       "param_type" : "void",                       "value_type" : "string",                       "visiblity" : "internal"

C’est un exemple, il y a cette erreur sur tout mes capteurs alarmes.
Pensez vous que cela influence les problemes de gestion des volets ?

Merci

Ce n est pas une erreur mais la configuration complète qui remonte dans le json de l api de la Freebox
Je me sers de la partie alarme actuellement et j’ai bien la remontée des capteurs

Ok merci.
Bon les sleep font moins d’erreur lors de la fermeture total, mais les volets les plus éloignée de la Delta souffre encore de bug.
Je pense qu’il sont « trop » éloignée.
Je regarde les logs et malheureusement je ne trouve pas ce type d’info…
J’ai le log d’envoie du scenario, mais pas le retour ou l’erreur m’indiquant que cela n’a pas fonctionné pour tel ou tel volet… C’est normal ?

1 « J'aime »

Malheureusement la Freebox ne renvoie pas d erreur si la commande n’est pas passée

Ok, donc pour récapituler, la freebox:

  • integre un matériel IO de moins bonne facture que les télécommande TELIS 1 de 2012
  • est mal géré par le plugin jeedom qui n’arrive pas à gérer les envoie de commande multiple (d’où les pauses entre commandes)
  • gère très mal les remonté d’information d’état
  • ne remonte pas les erreur sur l’exécution d’une commande IO

Donc a priori, il me faut faire des modifications pour obtenir une fiabilité de la gestion de mes volets. Soit

  • déplacer mon serveur DELTA au millieu de la maison a bonne distance de tout mes volets et continuer de gérer les pauses entre commandes, et ne pas compter sur Jeedom pour connaître l’état des volets
  • acheter une tahoma ou un conexoon ou une KLF 200 qui me permettra aussi de pouvoir gérer mes BSO actuellement non pris en charge
  • acheter d’occasion un serveur Delta afin de doubler ma domotique via jeedom et de étendre les protocole IO et autres (- non tester -)

Bref, c’est pas génial. Le 2eme cas est séduisant mais à quel prix !!! … Le 3eme cas est à tester mais faudrait avoir un serveur pour l’essayer …

non pas mal géré par le plugin mais pas l’API de la Freebox ce n’est pas même chose

la il faut des logs, car les états remontent bien mais peut être pas instanée

voir avec free,

j’ai des doutes que cela fonctionne car tu peux mettre un seul serveur dans le plugin