Volet Somfy IO avec Delta

Comment remonte tu les états des volets ?
Tu créer une action qui de temps en tant se lance pour avoir un retour d’info ?
Car moi, je jongle avec les télécommande et jeedom, et du coup c’est la foire. Les états sont en général tous faussé.

Free n’a donc pas pousser sur ces points précédemment cité mais je comprend aussi car le rapport qualité prix performance est aussi à mettre en compte …

Pour le deuxième serveur, jeelink pourrait faire l’affaire non??

Par le cron d’actualisation globale ou individuelle suivant ce que tu as paramètre

Apres l’action, normalement l’état remonte mais il faut que la freebox est changé la valeur

mais la box ne sera jamais ok

Apres l’action, normalement l’état remonte mais il faut que la freebox est changé la valeur

Donc on ne peux jongler entre télécommande et jeedom si je comprend bien.
D’ou le fait de faire une actions qui puisse remonter les infos de temps en temps. Mais une action « faussé » qui n’actionne pas … Je me fais comprendre ?

1 « J'aime »

Non dsl pas compris

Vue qu’il faut une action pour remonter les états des volets sur jeedom, si nous actionnons les volets avec les télécommande physique, les états sur Jeedom sont faussé.

Pour ce faire, ne serait il pas possible de générer une action sur les volets qui ne soit pas une action « réel » (ne pas faire bouger les volet par exemple) afin que la freebox remonte les états des volets ?
Cette action serait un scenario lancé par exemple toutes les x minutes afin que sur jeedom, les états soit juste ?

Je confirme les réponses ci-dessus de jag…. Io sur freebox avec jeedom = marche pas bien. Ça n’a rien à voir avec jeedom ou le plug-in mais c’est la freebox.
Ca m’a tellement saoulé que je me suis tourné sur une connexoon, et depuis, plus aucun problème.
Pour les RTS par contre, ça marche bien avec la delta

1 « J'aime »

Bonjour

Je me permets d’intervenir car je suis dans le même cas que vous. Mais @Lutty qui à aussi des volets IO a réussi à contourner les plantages mais ce qu’il a fait ne fonctionne pas chez moi.

Par contre, j’ai pu constater que le problème ne vient pas directement de Jeedom car ça fait 15 jours que m’a VM est désactivé.
J’ai en effet reproduit le plantage du système home dans Jeedom et juste par les commandes vocal.
J’ai posté à nouveau sur le bugtracker de Free le problème et fait un mail au service smart home de Free.

home@freebox.fr
N’hésitez pas à faire la même chose et à compléter mon message de description du bug

Affaire à suivre

Merci de ce retour.
Qu’a fait @Lutty pour contourner les problèmes de gestion des volets IO ?
J’ai déjà questionné FREE mais les réponses sont de style « automatique » m’enjoignant à patienter une hypothétique mise à jour qui réglera les problèmes (ou pas)…

@Lutty a supprimé la cron freebox GET et à créé un scénario de refresh
Mais chez-moi ça n’a pas fonctionné

OK merci. Mais après, ce scenario a été fait dans quel contexte ?

  • Un bug général de smarthome/alarme/somfy?
  • Un bug de remonté des etats des volets?
  • Un bug sur l’utilisation et le pilotage des volets en general ?

Un bug de la partie Io de la Freebox

Bonjour,
Je pense que l’API est vraiment buggée.
Je viens de tester avec Homeassistant et la box tombe en quelques minutes (avec un polling de 10s).
La désactivation de Jeedom/Homeassistant permet l’utilisation parfaite via Freebox Home (retour d’état en temps réel / Fermeture simultanée de TOUS (j’ai 6 volets) les volets (j’ai du mettre des pauses de 2 secs dans mes scénarios Jeedom). Je ne sais pas si je ne vais pas me pencher sur la connexoon…

N’hésitez pas à compléter mes messages sur Twitter sur le bugtracker de Free disponible ci-après
Plus on sera à remonter le problème de l’API de la Box mieux ça sera pour nous

Que le bugtracker ils viennent de le fermer sans explications précise, j’ai demandé la réouverture du sujet
Et sinon, n’hésitez pas à en créer d’autre

Pour info, j’ai 10 volets et 1 porte de garage en IO.

J’ai migré sur freebox pour avoir une actualisation en direct comme il n’y a pas d’api local sur connexoon (actualisation toutes les 15min). C’est raté …

  • Commandes non exécutées → je n’avais pas vu la solution de faire des pauses !
  • Actualisation des états → j’ai souvent des erreurs
  • L’API plante sans préavis : même en redémarrant une fois par jour, elle plante presque tous les jours dans la journée.

Je me demande comment nous pouvons faire pour demander à free de corriger son API…

Insister sur le bugtracker en étant un maximum à poster ce problème et leur montrer qu’ils peuvent reproduire ce problème facilement
Ils leur suffirais de se connecter sur les Box des utilisateurs

Fait même si je n’y crois pas vu qu’ils ferment les tickets sans demander la moindre information.
C’est un peu limite niveau qualité de service…

FS#36987 : Crash API Free Home (freebox.fr)

J’ai fouillé un peu dans le community et je n’ai pas trouver une hypothétique solution qui rencontrerai du succès sur le retour d’information des volets sur Jeedom …
Les information remonte lorsqu’on envoie une commande, il n’y a pas un subterfuge pour créer une commande sans action réel qui servirait uniquement a faire remonter les états ?

Merci

1 « J'aime »

Si il y a le bouton refresh qui sert à ça
Le bug de mise à jour après action a été corrigé mais il est encore sur la bêta

Pour info voici le changelog de la bêta https://mika-nt28.github.io/Documentations/Freebox_OS/fr_FR/beta/changelog

Ok. Des correction ont été apporté mais elle sont disponible uniquement en BETA.
Je télécharge donc la BETA et je vais faire un refresh toutes les minutes sur les volets pour voir ce qu’il en est …

Je vais installer une carte mémoire 8go sur ma delta, peut être qu’elle souffrira moins, et peut être que les bugs sont liée a cela … A voir …

1 « J'aime »

Je vous invite à appuyer mes messages ici auprès de free :
FS#36994 : Problème de retour d’état (freebox.fr)

Ils font tout pour rejeter la faute sur jeedom même quand on apporte la preuve !