Volet Somfy IO avec Delta

Crotte de scénario réalisé il y a bien longtemps, merci

Bon plus qu’à tester comme Alex.

Par contre, pour la Stable, je pense qu’il serait judicieux de modifier le message indiqué pour le Corn global car sauf erreur, le problème de plantage concerne que les volets sous protocole IO et qu’en plus il faut modifier l’auto-actualisation volets par volets

c’est logique, il est paramètre par défaut donc libre a l’utilisateur d’aller le modifier. je ne vais pas ajouter ce texte

J’ai par contre toujours un problème de Démon et même après un redémarrage de Jeedom, il ne redémarre pas tout seul


[2022-10-15 10:36:22][INFO] : ================= Etape : setting
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : IP : mafreebox.freebox.fr
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Nom API : Plugin Freebox OS
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Version API : v5.0.0
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Id API : plugin.freebox.jeedom
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Nom Jeedom : Jeedom Delta
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Objet par défaut : 
[2022-10-15 10:36:22][INFO] : Version API Freebox : v9
[2022-10-15 10:36:26][INFO] : ================= Etape : authentification
[2022-10-15 10:36:27][INFO] : ================= Etape : rights
[2022-10-15 10:36:28][DEBUG] : │──────────> Close Session  
[2022-10-15 10:36:28][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"08c2fe00fcfd2d977f3eae4d1daa41e6","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","challenge":"JrwKorFbYD6POp+w3CdCq4fAT5BHi8EX"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-10-15 10:36:28][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"JrwKorFbYD6POp+w3CdCq4fAT5BHi8EX","password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","password_set":true}}
[2022-10-15 10:36:28][DEBUG] : [get Freebox Open Session Data] : {"result":{"session_token":"p9n6OTjLJaaRJjTM8oNmMAcORKNaVwBLQ6Kl+s9SqHokJ0BWQQ2cMLqMk2gt+JoJ","challenge":"JrwKorFbYD6POp+w3CdCq4fAT5BHi8EX","password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-10-15 10:36:28][INFO] : ================= Les droits sont OK
[2022-10-15 10:36:31][INFO] : ================= Etape : room
[2022-10-15 10:36:31][INFO] : ================= BOX COMPATIBLE AVEC LES TILES : OK
[2022-10-15 10:36:31][INFO] : ================= Cron Global Titles ACTIVATION : NOK
[2022-10-15 10:40:14][DEBUG] : │──────────> Close Session  
[2022-10-15 10:40:14][DEBUG] : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-10-15 10:40:14][DEBUG] : │──────────> Close Session  
[2022-10-15 10:40:14][DEBUG] : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"X5vauh7QM6bUCUKGtaGVLQEvTnXflJOM","password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","password_set":true}}
[2022-10-15 10:40:15][DEBUG] : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"68ciFag1clxdeTjX35H4DKO\/5XWbwjuEJ3yJW9WDwRUbU7Zp3P6HOmqRFWnfSUcg","challenge":"X5vauh7QM6bUCUKGtaGVLQEvTnXflJOM","password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-10-15 10:40:15][DEBUG] : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-10-15 10:40:15][DEBUG] : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================
[2022-10-15 10:40:27][DEBUG] : │──────────> Close Session  
[2022-10-15 10:40:27][DEBUG] : [Freebox Close Session] : {"uid":"08c2fe00fcfd2d977f3eae4d1daa41e6","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"BtQ4NrrEi5lSZA+97NtUcSRvX4Z+RUey","challenge":"X5vauh7QM6bUCUKGtaGVLQEvTnXflJOM"},"error_code":"invalid_session"}

Redémarrage de Jeedom entre 10h36 et 10h40

Autre point qui bug c’est les commandes qui faut répéter pour que touts les volets s’actionne comme on le souhaite comme indique Alex

même en augmentant le temps entre chaque action à 5 seconds cela ne corrige pas intégralement le problème, mais pour le coup, j’avais constaté également ce dysfonctionnement via l’application freebox home en utilisant les commandes tous les volets ouvert ou fermé

Je pense avoir trouvé, la gestion automatique de celui-ci était désactivé, ça semble être bon maintenant

J’ai par ailleurs trouvé comment remonté l’état des volets de manière presque automatique et sans scénario, j’ai rajouté un sleep après mes consignes d'ouvertures dans mes virtuels pour ajouter la commande de rafraichissement de mes volets

manque que le problème de pilotage de tous les volets lors d’une action groupé de l’ensemble ou même d’une pièce

Tu as mis un sleep ou? Dans action après action ?

Si c’est le cas, j’ai déjà essayé mais le problème est que ça ralenti considérablement les actions groupé car ce sleep entre dans le temps d’attente de la prochaine action …

J’ai donc préfèré faire un scénario de remonté d’état en fonction des conditions réellement remonté.

J’avais mis un sleep entre chaque action de consigne, mais ne change pas grand chose sur le fait qu’il y a toujours au moins 1 volet si ce n’est pas plus qui ne réagit pas, du coup je les ai supprimés
Par contre le sleep que j’indique est entre toutes mes actions sur consignes d’ouverture et les actions de rafraîchissement afin que mes volets aient le temps de faire leur monter ou descente

Ensuite je préfère cliquer 2 fois sur mon action de virtuel que d’utiliser un scénario

Peut tu nous montrer ton réglage ?
Merci

Voila ma configuration pour l’ouverture de tous mes volets


Idem pour la fermeture, mais avec 100 en valeurs pour les consignes

Pour moi ton réglage n’est pas optimale. Trop de risque de bug.
Déjà tu as mis les éléments dans « action avant commande dans un virtuel ». Si virtuel, j’aurais mis l’action d’ouverture avec des sleep entre les action, et dans l’action du virtuel, j’aurai mis les rafraîchissements de chaque vilets.

Mais je pense que c’est plus propre de le mettre dans un scénario. Je trouve ça plus simple, et réutilisable sur d’autre scénario de la maison.

Pour moi le plus gros problème, c’est de ne pas avoir mis de sleep entre les commandes.
Je pense que ça doit être pour cela que tu dois relancer plusieurs fois!

Voici mon scénario, avec les actions similaires à toi, mais entre chaque volets un sleep de 5 secondes.


En dessous la vérification de l’état.
Si un volet n’est pas là où j’ai demandé qu’il soit, ça relance l’action automatiquement (3 fois maxi)

Le tout est dans un virtuel :

Pas de relance manuel du coup. Ça se fait tout seul.

Au fait, tu nous as pas dit si après la surpression des CRON/équipements, ça planté toujours ou pas ?

Ce n’est pas un scénario, mais un virtuel, même si ça ne doit pas changer grand chose.
Pour les sleep, j’en ai testé de différentes durées ce matin entre chaque action, mais ça ne changé pas grand chose comme je l’ai indiqué
De plus, j’ai déjà eu des échanges avec JAG a ce sujet, et il avait intégré à l’époque un décalage automatique entre les action qu’on constate facilement
Au final tes sleep ne servent à rien vu que derrière tu fait une relance en cas de non fonctionnement chose que j’avais déjà fait pour un scénario de fermeture après le coucher du soleil.

Par contre ton scénario de rafraichissement dans le même que ton action où c’est un scénario à part que tu appel dans ton virtuel ?

en effet, mais pour le coup je ne pense pas que tu puisse faire un slider via ton scénario et ton virtuel
Je pense qu’au final il y a des avantages et inconvénients des 2 côtés

c’est trop top pour le dire, je verrais demain ou après demain

Je constate un changement radical lorsque je fais un réglage comme le tiens (sans pause entre actions) et avec pause entre actions: j’ai plus de 40% de perte (de volets qui ne démarrent pas)

J’ai pas compris désolé.

En faite j’ai plusieurs scénarios (monter tout, descendre tout, monter chambres etc …)
J’ai en parallèle des virtuels qui appellent ces scénarios a l’aide de « action après commande » (la où tu as réglé)

Le rafraîchissement que j’ai mis dans un poste un peu plus haut est une action manuelle, pour remonter les états si besoin (dans le cas d’utilisation des télécommandes physiques car les états ne remontent pas dans ce cas)

J’ai pas compris, de quel slider parle tu?

En tout cas peu importe le réglage que tu opteras, le but est que ta box ne plante plus et que le réglage adopté te rende satisfaction.
Moi je vois qu’avec la surpression des CRON, et les réglage indiqué ci dessus (scénario dans virtuel), et bien c’est pas mal. Ça fonctionne… :tada::confetti_ball:
Ensuite j’ai tout les scénarios qui se déclenche automatiquement si je suis pas là, si je rentre, s’il fait chaud et soleil en fonction de l’heure et de la saison, etc … Et tout fonctionne très bien sans planter la box.

Le seul problème est que si j’utilise les télécommandes physiques, je n’ai pas trouvé de moyen fiable et sans gêne pour faire remonter l’état dans Jeedom

Pour moi qu’il y est 40% ou 10% de pertes change en rien qu’il faut refaire l’action
Du coup sleep inutile et ça permet un mouvement plus rapide de mes volets

Je voulais savoir comment tu enchaîne lés action sur consigne d’ouverture et la partie rafraîchissement des volets

J’ai fait des slider pour choisir l’ouverture de mes volets comme cela

En effet, mais le but de Jeedom est de ne plus utiliser les systèmes physiques
Pour ma part, j’utilise que mes mobiles et tablettes ainsi que des commandes vocales pour piloter mes volets hormis quand le système planté
Pour l’instant pas de plantage

Et du coup pour les refresh, j’ai modifié en intégrant un scénario dans tous mes virtuels avec un sleep entre les commandes de consigne d’ouverture et le scénario de rafraîchissement vu que c’est beaucoup plus rapide à intégrer

Non, en faite je veux dire que si je ne mets pas de pauses entre les actions, les volets déconne bpc plus (au miminum 40% de plus).
Donc il faut relancer bpc plus de fois (4 ou 5 fois)
Alors qu’avec les pause, en général 1 fois suffit

J’enchaine les actions sur consigne d’ouverture comme cité au dessus.
Mon virtuel lance un scenario. A la fin du scenario, j’ai un verification des etats et ca relance (ou pas) l’action.

Je peux si je le souhaite réaliser ces widgets avec les slider. Aucun probleme…

Si toute ta famille est ok avec un fonctionnement comme ca, c’est parfait ! :wink:
Moi, chaque gosse n’ont pas de tablette ou te téléphone :sweat_smile: Par contre il ont tous les télécommande fixé au mur. Donc le matin, pour ouvrir leur volets, il appuie sur leur télécommande :grin:

Au niveau des cron justement j’ai remarqué un truc qui me fait réfléchir sur le fait que c’est potentiellement le FreeboxGET qui aggrave les soucis (sans remettre en question qu’on est certains ici que l’api Freebox crash).
La tâche RefreshToken se lance toutes les 30min et replanifie elle-même les FreeboxGET et FreeboxPUT.
La FreeboxGET est sensée se lancer toutes les minutes et exécute X refresh pendant <60s (plusieurs GET /api/v8/home/tileset/all ou 1 seul peut importe)

Que se passe-t-il donc lorsque la tâche RefreshToken relance la FreeboxGET alors que cette dernière n’a p-e pas fini de traiter sa requête (surtout si ya beaucoup de devices) ?
C’est p-e la répétition de ce phénomène qui fait crasher plus rapidement l’api Free non ?

Je vais répondre que cela relance uniquement la requête qui n est pas passé.
Cela a été une demande que je peux enlever mais attention aux nombres d erreur

1 « J'aime »

Pour info, ça fait maintenant 3 jours que ma box n’a pas planté et ce depuis que j’ai désactivé les refresh automatique.
Mais après toutes mes commandes j’ai intégré un refresh pour récupérer l’état de mes volets, et pour l’instant j’en suis plus que satisfait de ce fonctionnement

1 « J'aime »

C’est ce que j’utilise comme config depuis maintenant plus d’un an.
Mais hélas ça fini par planter à un moment ou un autre. Moins souvent dans l’ensemble.
Le plus longtemps que ça ai tenu sans planter avec cette configuration est 35 jours.
Mais des fois ça plante quand même au bout de 24H.
En moyenne ça tiens quand même dans les 20 jours environ.
C’est mieux qu’avec les refresh auto c’est sûr.

Ah ok
Merci de l’info, on verra bien
Et 20 jours c’est déjà plus que correct

Salut !
Bon alors quel sont les nouvelles sur ton installation? Es que ta partie « Home » a planté ou pas ?

J’ai vue la beta et la surpression du CRON actif lors du REFRESHToken… On verra ce que ça donne. Faudrai que je re-teste de mettre les CRON global pour voir si cette modif est une solution.

De toute façon, pour ma part, ça n’a plus planté depuis…
Par contre je cherche toujours une solution pour remonter les états sans faire une action…
Si quelqu’un a trouvé un truc, je suis preneur.
Merci! :wink:

1 « J'aime »

Salut

Pas de plantage pour l’instant

Pas possible sans Refresh programmé, ça reste une action

Après faut pas non plus chercher trop jusqu’à la saturation du système comme au final ça faisait jusque-là

Pour la modification de la dernière beta, ça serait peut-être bien que JAG détail un peut plus ce que ça fait et surtout ce que ça devrait éviter de faire comme configuration.
Grosso modo, est-ce qu’on peut re configurer comme avant !