Scénario notification mobile plugin freebox

Bonjour
J’ai créé un scénario pour avoir une notification sur mon téléphone lorsque j’ouvre ou ferme la porte garage.
La notification marche correctement si j’ouvre ou ferme depuis l’interface jeedom mais aucune notification si l’action vient de la télécommande. Avez vous une idée pour palier ce pb?
Sachant que j’ai fait des test sur d’autres équipements (volets somfy rts) et toujours même pb.
Merci


Bonjour,

Ce sont des volets Somfy RTS que tu commandes via un boitier RFXCom depuis Jeedom ?
Si oui alors il est normal que Jeedom ne voit rien passer lorsque tu actionnes le volet depuis la télécommande d’origine.

La télécommande envoi l’action directement sur le moteur du volet et n’est pas intercepté par le boitier RFXCom donc n’est pas visible dans Jeedom. Du coup ton scénario ne se déclenche pas et tu ne reçois pas de notifications.

Bonjour Bison et merci pour ta réponse rapide
La porte de garage a un Émetteur radio 4 fonctions KEYGO IO et le scénario a bien marchait jusqu’à la semaine dernière. J’ai du réinstaller le plugin Freebox et de puis recrée le scénario. Avant j’avais bien la notification quand j’ouvrais aussi bien depuis la télécommande que du bouton poussoir filaire dans le garage.

Ah. Je ne comprends pas bien le rapport entre le plugin Freebox et cet émetteur radio KEYGO IO.

Il communique comment cet émetteur avec Jeedom ? Via quel protocole et à l’aide de quel plugin ?

Et dans les logs du scénario est-ce que tu le vois se déclencher ou pas en actionnant la télécommande ?

il communique via le plugin « freebox »


voici les logs:

Bon et bien l’information d’état du volet est bien reçu donc reste plus qu’à voir pourquoi tu ne reçois pas de notifications sur ton iPhone.

Quel est le plugin qui gère la notification ?

C’est le App Mobile

si j’ouvre avec le bouton Jeedom,
image

j’ai bien la notification:

Alors les logs que tu m’as montré c’était en appuyant sur le bouton depuis Jeedom, pas depuis la télécommande ?

Il faut regarder s’il se passe quelque chose côté scènario (s’il se déclenche) en appuyant sur la télécommande…je présume que non.

Avant quand tu appuyait sur la télécommande tu avais bien l’état du volet qui changeait et tu le voyais sur l’imagette de Jeedom ?

En effet les logs sont de quand j’appuie sur le bouton jeedom et quand j’appuie sur la télécommande le scénario ne se déclenche pas.
Avant j’avais la notification mais ne sais pas te dire si l’état changeait :pensive:

Il y a t’il d’autres solutions pour recevoir des notifications d’ouverture/fermeture porte garage sur le tel ?

Le problème c’est d’avoir un équipement, connecté à Jeedom, qui intercepte l’action de la télécommande et un plugin qui pilote cet équipement.

Moi je n’ai pas compris la relation entre des télécommandes KEYGO IO et la plugin Freebox mais bon, je ne sais pas tout.

Pour moi c’est du Somfy et on peut dialoguer avec un boîtier RFXCom ou Tasmota. Freebox je vois pas mais ils ont peut être intégré quelque chose.

Si c’est le cas regarde avec les logs du plugin en debug s’il ce passe qqchose.

Ok merci
C’est certainement un pb de communication entre l’action de la télécommande et l’information d’état sur jeedom. Mais si avant ça marchait il y a certainement une solution. Je creuse

1 « J'aime »

La freebox delta est partiellement IO & RTS compatible :slight_smile: d’ou l’utilisation de ce plugin :wink:

Nous aurions besoin de plus de logs / infos / images.

Vous indiquez une motorisation de porte de garage, qu’est ce qui est prévu pour que cette dernière remonte son état ? un smart implant ? un capteur de position ? sous quels protocoles ? un contacteur IO relié en direct avec la télécommande ? Ce contacteur est-il lui en lien avec le plugin freebox ?

:wink:

alors j’essaye d’expliquer bien bien :wink:
je ne suis pas tres technique et j’ai tout fais en suivant des tutos :wink:
on pars du principe que ca marchait avant!
j’ai une porte de garage avec moteur Somfy IO,
cette porte est commandée avec un bouton poussoir filaire dans le garage et/ou une télécommande Keygo IO.

  • avec ma freebox Delta, j’ai ajouté ce moteur sur le réseau IOHomecontrol et je gère ouverture et fermeture via l’appli freebox.
  • avec jeedom via le plugin Freebox je gere ouverture, fermeture, scenario sans pb, la porte du garage répond et les scenarios marchent correctement.
    j’ai un scenario pour avoir des notifications d’ouverture/fermeture porte garage qui marche correctement si j’actionne la commande sur jeedom et sur l’appli home freebox mais aucune notification ou notifications tres en retard (oui en retard mais des fois ca marche) et aléatoire si j’actionne la commande depuis le bouton poussoir filaire dans le garage ou une télécommande Keygo IO.
    or, vu que jusqu’à la semaine dernière ca marchais, et que après réinstallation du plugin freebox ca ne marche plus, j’aurai besoin d’aide pour comprendre ou est l’erreur.
    je remarque que la remonté d’état sur l’appli freebox et donc sur jeedom ne se fait pas quand j’utilise la télécommande mais suis sur que ca ne se faisait même pas avant et pourtant les notifications marchaient bien.
    merci beaucoup de votre aide

semble pas très stable tout ça, pourriez-vous ajouter le tag du plugin Freebox Delta dans votre poste d 'origine :wink:

Bienvenue dans le monde merveilleux de la gestion Somfy IO via les protocole IO intégrés dans la Freebox Delta et géré par le plugin freebox-os.

Ta question initial est: comment récupérer l’info de ton volet (porte de garage ou autre …) si tu utilise ta télécommande ?

Et bien ca marche pas nativement.

La seule chose que j’ai trouvé pour régler (partiellement) ce problème, c’est d’avoir créé un scénario qui tout les 1/4 d’heure :

  • relance le démon
  • fait un « stop » sur un volet qui n’est que très très peu utilisé

Du coup grâce à ce stop, ça mets à jour le reste des équipements IO

Pourquoi?
→ Parce qu’il faut une action pour pouvoir remonter les états!

Voila! J’espère que cela t’aidera …

Merci beaucoup pour vos réponses
Mon scénario marchait bien avant de réinstaller le plugin Feeebox et avant je n’avais pas besoin de la remonté d’état pour le bon fonctionnement. je me dis donc que ça doit remarcher encore. Je rate certainement quelque chose sur la conf du plugin ou du scénario

Si tu ne flags pas ton post, les dev des plugins en questions ainsi que leurs utilisateurs risque de passés à coté de ta question :wink:

1 « J'aime »

Sans la remonté d’état, comment veux tu que ça fonctionne ?

Si jeedom n’est pas au courant que la porte de garage est ouverte ou fermé (donc son état), il ne peux pas actionner un scénario …

Quand tu dis que cela fonctionnait avant (mais très en retard), je pense que c’est uniquement parce que ta Freebox récupérait l’état de tes équipements Io (dont celle de ton garage), et à réception il pouvait actionner ton scénario.
→ comment?
→ quand?
→ pourquoi ?
Les logs en débug avec un regard actif sur ceux ci t’aurait permis de comprendre …

En tout cas, moi qui suis équipé en Somfy Io, si j’utilise une télécommande physique, mon app Freebox, ni mon jeedom, ne se mets à jour…