Volet Somfy IO avec Delta

Cela vient que l API ne répond pas, simplement.
On envoie la bonne trame de com, donc ça l’accepte.

Mais ça bug ensuite dans la gestion de cette action.
On vois de toute façons que c’est liée aux nombre d’action.

Peu être une piste serait d’arrêter et d’interdire toute interaction 2 s avant l’action des volets, et reprendre ensuite!

Je viens de tester sur un volet, et effectivement l’application « Freebox-Home » n’actualise pas l’état du volet, par contre, aucun problème avec l’application « Freebox » (l’initiale) puis partie « Home », il y a juste un petit délais. Mais par chance, Jeedom récupère l’info de l’application initiale.

Bisare car l’application mère est l’application freeboxOS
Freebox-home vient reprendre uniquement les informations.
Moi je n’ai pas ce que tu décris. L’un est égal à l’autre…

Comme vu précédemment nos systèmes ne réagissent pas pareil, et c’est sûrement pour ça que vous avez des problèmes
Pour ma part une commande sur Jeedom est bien visible sur les applications Freebox alors que pour vous non.

Quel est l’état vos cron du plugin dans la liste du moteur de tâche ?

Non, ce que je veux dire c’est que les deux applications Freebox sont interconnectés
L’une doit être égal à l’autre

Donc ce que tu dis sur le fait que tu n’as pas les mêmes informations d’une application à l’autre n’est pas normal, si ce n’est même impossible

Je pense que on a exactement les même problème:

  • ma box plante a causes de freeboxplugins
  • mes volets ne sont pas à jours sur tout les support en même temps

Tu dis que les volets sont à jours sur les autres support mais tu dois cliquer plusieurs fois sur l’action afin de vraiment lancer l’action.
Ce qui fait que grâce à cette nouvelle action, ça mets à jours.
Sur l’action d’un seul volet, les problème de mise à jours sont rare. Les problème de mise à jours sont souvent liée à un lancement groupe !.
Sauf le cas où on utilise les télécommande physique Somfy = la je n’ai aucune mise à jour (a moins encore une fois de lancer une action)

Mon système vient de planter cet après-midi en lançant l’alarme pour info
Il n’avait pas encore planté depuis ce début de semaine

Il y a déjà une pause de 2s dans le code mais peut être à vous d en ajouter une dans vos scénarios

Après lecture de vos échanges j en reviens à penser que cela vient de l api et non du plugin

J’ai une pause de 5 secondes pour les commandes multiple.

Oui propablement, mais on est tous imapcté, donc il faudrait creuser plus…

@Lutty avait remonté une piste sur ce poste

Il est fermé depuis mais avons nous reussi a trouver ce lien ?

@Lutty a t-il trouver des solutions pour le plantage de la partie volet ?

C’est un problème de token qui n a rien à voir avec votre problème. C’est un problème qui date de décembre 2021 et depuis il y a eu plusieurs mises à jour du plugin

Le sujet a été fermé car le sujet partait dans tous les sens

Mais creuser ou je ne suis pas le développeur de la Freebox et depuis une semaine j’essaye de
Voir ce qui n est pas fait correctement depuis la doc. Mais je ne vois rien
Donc pour moi je ne vois pas où je peux chercher plus
Je ne connais pas les développeurs de la Freebox se serait bien si non

Je note que le problème était identique au notre: bug et reboot obligatoire pour réutilisation de la partie Home de la Delta…

Donc si, la piste de @Lutty a bien à voir avec notre problème

Si je dis que ce n’est pas lié d après ces logs c’est que j’ai lu les logs

Je pense que je vais arrêter de répondre à ce sujet

Il ne faut pas mal prendre les choses, nous somme la pour exposer les problème que l’on a avec l’utilisation de freeboxplugin, Freebox-home et freeboxOS

J’ai trouvé ce poste intéressant de @Lutty car sa partie Home ne planté jamais alors que visiblement il y avait un problème de token
Es que ce serait pas le token qui viendrait faire planter le système home ?

Pour info, j’ai désactivé tous les équipements Freebox qui ne soit pas home.

On verra bien si ça plante … Il reste que les volets et que l’alarme

Bonsoir,

Sauf que la personne que vous indiquez n’est plus intervenu depuis le 29 Juin sur un sujet KLF ou il semble indiquer qu’il abandonne la gestion des volets via la Freebox Delta et que son dernier sujet concernant le plugin Freebox_os remonte lui à début janvier, donc compte tenu de cela je ne pense pas que vous aurez plus de réponses.

Comme dit par @JAG il ne peux pas faire mieux que ce qui existe déjà et Free ne semble pas vouloir faire mieux hormis dire d’arrêter de faire tourner Jeedom sur/avec la Delta.

Qu’y a t’il a voir de faire tourner jeedom sur la delta ?
Je ne vois pas le lien avec la gestion home via freeboxplugin…

J’ai été surpris de voir que l’état de mes volets était rafraîchi après les avoir fermé avec la télécommande physique et du coup je suis allé voir les logs pour voir quand et pourquoi!

[2022-09-29 20:30:05]DEBUG : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-09-29 20:30:05]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 20:30:05]DEBUG : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-09-29 20:30:05]DEBUG : ================= Etat du Démon nok ==================
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"5Kz+xwLbtNSfXCIIT2mfbk5ikExaROOD\/ss8IpnNeQJjGbmIvBZUC1J2\/pscdBP0","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-09-29 20:30:07]DEBUG : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-09-29 20:30:08]DEBUG : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"PkI5VXo\/\/6pzUn5z\/Tf\/8t2ZhlyXLV9AfV5AFiLcv5AWybxaFomK3Qv+bL9heSKf","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : ================= Redémarrage du démon : ok ==================
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"y4Aow1F2+sbd5bz1vkjznBwwoKQFm9bB8apvtq3iN6Lcnh5IDpQZc2UJwzi7t3AC","challenge":"ugIeG3CcsEbfywamWWiNVRm7+zHcDJAG","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-09-29 20:30:09]DEBUG : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : =================   REFRESH TOKEN    ==================
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : │──────────> Close Session
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : [Freebox Close Session] : {"uid":"9386444b14151c55ba836c9494b707cc","success":false,"msg":"Vous devez vous connecter pour accéder à cette fonction","result":{"password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","challenge":"KLyOEnCyQml61khLBgokjG0OifXDzURU"},"error_code":"invalid_session"}
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : [Freebox Password] : {"success":true,"result":{"logged_in":false,"challenge":"KLyOEnCyQml61khLBgokjG0OifXDzURU","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","password_set":true}}
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : [Freebox Open Session] : {"result":{"session_token":"9SslVUVNvZJApviVaABM1IRgahHVu\/t3IhRmDMvofdq2GHAdXo1FloVw57VGssBj","challenge":"KLyOEnCyQml61khLBgokjG0OifXDzURU","password_salt":"GtSL8gYUsvCma7GY2ji8r2Hmp4MluzaY","permissions":{"parental":true,"contacts":true,"explorer":true,"tv":true,"wdo":true,"downloader":true,"profile":true,"camera":true,"settings":true,"calls":true,"home":true,"pvr":true,"vm":true,"player":true},"password_set":true},"success":true}
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : [Freebox Etat Session] : OK / 1
[2022-09-29 21:00:05]DEBUG : ================= FIN REFRESH TOKEN  ==================

Le démon est nok, ça la redémarré, et ça a rafraîchi!
Cool

Ps- les volets sont été fermé avec les télécommande physique SOMFY mais je ne sais plus à quel heure exactement

Bonsoir,

C’est comme demander à une friteuses de faire la vaisselle :joy:
Free joue sur le fait que faire beaucoup de chose pas super bien c’est mieux que de faire pas beaucoup de choses mais très bien

Après ce n’est que mon avis mais pour le temps et l’argent que vous avez mis dedans, autant acheter une box/ordi dédié à jeedom^^

Depuis les dernières version du plugin klf200, le protocole Io chez moi fonctionne sans soucis et a tout les coups les commandes sont exécutée

2 « J'aime »

Ok, je comprend. Donc:

  • je commande une box jeedom
  • je commande une klf200
  • je commande une nouvelle alarme avec de nouveaux modules
  • j’achète les plugin jeedom sur la market pour les faire fonctionner
  • j’installe le plugin freeboxplugin pour gérer les autres modules de ma delta
  • ma box plante et je la reboot pareil
    :rofl::rofl::rofl:

Non mais c’est quoi les preuves que le problème du plantage de la partie Home de Free vient du fait qu’on a une VM sur la delta ?

Je suis tout ouïe !!!

regarde la quantité de problème sur le forum sur les vm free ^^
Ce n’est pas stable du fait que cette box fait beaucoup de chose mais tu feras toi même ton choix :wink:

Bonjour,

Mon Jeedom tourne sur une VM Free depuis un an sans aucun problème. Le problème est centré sur l’interface Io Homecontrol de la FB. Pour ma part, je suis resté sur la tahoma avec le plugin de Redbug sur Jeedom (mêle s’il reste des choses à améliorer sur ce dernier, mais il y travaille à nouveau).

La partie Home a planté de nouveau
Plus de volets pilotable, et l’alarme qui ne répond pas.

Je vais repasser sur le beta, je vais mettre la dernière API.

Je vais aussi :

  • simplifier le scénario des volets en cas d’absence
  • simplifier les scénarios liée à l’alarme
  • supprimer sur tous mes téléphones l’application FreeboxHome (je vais juste rester sur l’app FreeboxOs)

A voir ce que ça donne … :crossed_fingers:
Je vous tiendrai au courant si ya du mieux

@JAG, je peux comprendre votre agacement sur un post qui traine dans le temps, mais comprenez nous utilisateurs et néophyte en programmation qui souhaitons simplement utiliser une des capacités de la box Delta qui dans l’ensemble fonctionne très bien hormis le plantage du système home de la box de temps en temps et qui commence à agacer tous le monde, ce qui est bien dommage.
Mais comme indiqué dans de précédents et lointain post ainsi que dans celui-ci, il serait plus que judicieux que vous profitiez du post d’Alex sur le bugtracker de Free où un développeur Free à enfin décidé de se pencher sur le problème d’Alex, vous avez donc une possibilité assez facile de prendre contact avec eux pour échanger plus en direct.

Et sinon, pour en revenir à mon système, finalement il a planté hier dans l’après-midi, je l’ai redémarré le soir afin de fermer les volets. Et lorsque j’ai voulu fermer mes volets, celui-ci a planté une nouvelle fois et du coup redémarrage pour finir de fermer l’ensemble de mes 12 volets.
Ce matin au réveil, j’ai ouvert ou plutôt voulu ouvrir l’ensemble de mes volets et là peut le système à planté alors qu’une partie de mes volets se sont ouvert.
Je m’en suis aperçu lorsque j’ai fait une nouvelle action d’ouverture de l’ensemble de mes volets.
du coup, j’ai regardé les applications Freebox, et là, les volets qui se sont réellement ouvert était que entrouvert

Du coup le système home à planté pile pendant ma premier action de mes volets ce matin, et j’en ai fait 3 de plus (action sur mes 12 volets) avant que je redémarre
La commande suivante ainsi que celles de ce soir ont bien fonctionnées.
Voici les logs de ce matin
Freebox_OS 22-09-30 - 07h15.txt (1004,0 Ko)
Ma première action d’ouverture où le système à planté a commencé à 07:07:38

J’essayerais dans le week-end à faire des tests complémentaire y compris sans Jeedom pour compété le post sur le bugtracker et ici

Bonjour,

Avez vous le lien vers le bugtracker car je ne le retrouve pas ?