Virtuel pour commande de TV non connectée via Alexa

Bonjour,

Pouvoir commander une TV non connectée aussi bien par sa télécommande habituelle que par Alexa, ca vous intéresse ?
Et bien, j’ai presque réussi grace au plugin Alexa, a ma Broadlink RM Pro et une prise wifi connectée avec mesure de puissance (Meross),
Seulement voila, apreès qu’Alexa se soit exécuté a allumer/eteindre la TV, elle me dit « Désolé, l’appareil télé salon ne répoond pas ! ». Ca casse l’effet WOW, non ?!

C’est comme si Alexa ne recevait pas le retour d’état de Jeedom ou trop tard alors que celui ci remonte bien (avec 2 secondes de délais) grace a l’écoute de la puissance de la prise connectée.

Quelqu’un a t’il une idée ?

Voici ma procédure et un screenshot de mon virtuel:

  • Création d’un virtuel « TV Salon » présentant On, Off et Etat parmi mes commandes (plus quelques autres commandes).
  • Mes commandes On et Off appelle des commandes broadlinks pour lesquelles j’ai enregistré les codes infrarouges de ma télécommande.
  • La commande état récupère l’info de la prise connectée Meross sur laquelle est branchée ma TV. Ainsi j’ai le retour d’état sur Jeedom (avec un décalage de quelques secondes)
  • J’ai réglé à 1seconde le rafraichissement de la puissance sur ma prise connectée
  • Je n’utilise pas les commandes de la prise connectée pour allumer ou eteindre la TV, autrement je ne pourrais plus l’allumer par ma télécommande.
  • Bien sur, j’ai également utilisé le plugin Ash pour transmettre mon appareil TV Salon sous le type « Switch » avec un friendly name « Télé Salon », puis fait la détection depuis l’app Alexa

Bonjour,

Peux tu poster un screen de chaque type générique : etat/on/off ?
Le type « Switch » = prise?
Si tu penses que le soucis vient du temps de mise à jour de l’état, peux-tu tester avec un état virtuel directement commandé par on et off? Cela ne reflétera pas l’état réel mais c’est déjà pour tester si ça marche et éliminer le souci du délai de la MAJ.
Sinon peux tu essayer avec un virtuel ne contenant que tes 3 commandes etat/on/off car c’est peut-être tes autres commandes (HDMI1,…) qui pose souci, j’ai déjà eu ce problème sur Google Home…

Merci Spine pour ton support. En fait , j’ai résolu mon pb, il fallait renseigner le générique type de l’info Etat en « Prise Etat » dans la config avancée.


Désormais, je peux commander ma TV non connectée indifféremment depuis la télécommande, jeedom ou Alexa.