Etat d'un virtuel selon une puissance

Chaque scénario se désactive et active l’autre scénario.

Oui mais en cas de changement brusque, tu risques de laisser passer un changement d’état

Qu’appelles tu un changement brusque avec une prise Fibaro ?

Un truc du genre microcoupure ou autre.
Si ça coupe pendant que tu exécutes le scénario >5 avant que tu le désactives et que tu réactives l’autre.
Pas sûr qu’il ne faille pas réinitialiser le système.

1 « J'aime »

D’ailleurs, c’est peut-être ça la solution.
Faire un 3ème scénario avec pour déclencheur le passage à l’état 0 de la prise.
Quand ça se produit, stop des 2 autres scénarios quelque soit leur état, plus de problème de leur côté, activation du >5 et désactivation du <5.
Ton avis?

1 « J'aime »

Bonjour Pieyo0,
De mon côté, je n’utilise pas de scénario, juste un simple test sur la puissance (ou plutot la commande « courant » car se rafraichit plus vite) dans la commande Etat et ca fonctionne plutot bien.
Je peux commander via la télécommande ou l’interface jeedom avec seulement un léger décalage d’1 a deux secondes.
Il est préférable aussi de régler la configuration du plugin qui gere la prise/module qui fournit la puissance (prises wifi Meross IoT pour moi) de sorte a ce qu’elle se rafraichisse fréquemment (toutes les secondes idéalement).
Voici quelques screenshots:
image



Y a t-il un avantage d’utiliser un scénario par rapport a mettre un simple test sur le module de puissance ?
En revanche, j’ai un petit soucis avec Alexa dont je parle ici: Virtuel pour commande de TV non connectée via Alexa, peut etre quelqu’un aurait il une idée ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne peux pas passer par des scénarios déclenchés par un changement de puissance car la puissance change très souvent → c’est un Home Cinema ! Je ne veux pas que le scénario se lance trop souvent inutilement. De plus je sais q’il est possible de la faire juste avec le plugin virtuel car sur un ancien Jeedom que je n’ai plus, j’avais réussi à le faire !

J’utilise le même procédé avec mon home cinéma lg, avec en plus un fix car pas de discrete infra rouge sur le on/off.

J’ai tenté mais ça ne fonctionne pas pour moi pour l’instant…

Je n’ai pas la case que tu montre sur ton image, voici une capture d’écran de ce que j’ai :

Bonsoir,
Justement comme on te l’a présenté les scénarios ne se déclenchent que quand il y a une bonne raison.
Je m’explique, quand le scénario où tu détectes que la puissance est supérieure à 5W se déclenche, tu fais ce que tu as à faire et à la fin tu désactives ce scénario et actives celui où le déclencheur se base sur la puissance inférieure à 5W.
Quand celui est activé, tu fais le contraire.
De cette manière, les changements de puissance n’auront un effet sur tes scénarios que lorsque la puissance basculera entre + et - de 5W.
J’ai ajouté un 3ème scénario pour pallier au problème des microcoupure en cours de es scénarios.
Voilà

Ok, je n’avais pas compris dans les premiers messages.
J’ai fait les scénarios pour tester, mais je ne vois pas comment mon scénario peut influer sur l’état du virtuel une fois lancé ? Quelle commande utiliser ?

Quelque chose doit m’echapper, mais je ne comprends pas l’utilité d’utiliser des scénarios quand on peut simplement ajouter une info virtuelle nommée Etat dans le virtuel avec pour valeur un test sur la puissance . Est ce pour des raisons de performance car la puissance et donc le virutel sont mis a jour toutes les secondes ?

Bonjour,
De ce que j’ai compris du besoin, il s’agit de 2 devices différents.
Quand l’un est à 5W, on allume l’autre.

Bonjour,
C’est dans ton scénario que tu fais ON ou OFF par l’exécution de la commande idoine.
De ce fait, l’état du virtuel associé aux commandes évoluera en fonction de ce que tu exécutes

Non cela ne peut pas fonctionner.
Je n’ai aucun retour d’état quel qu’il soit de la part de ma télé et de mon home cinema.
C’est pour cela que j’ai besoin de passer par un virtuel comme décrit par @Jerome_Lescure qui prendra pour état la valeur du test sur la puissance de la prise.
Je sais que c’est possible en utilisant que le plugin Virtuel, je ne comprend pas non plus l’intérêt de passer par des scénarios…

Non, il s’agit seulement de savoir si c’est allumé ou pas, nul besoin d’agir en conséquence sur l’autre.

Donc, si je te comprends, tu veux un virtuel qui passe à l’état on quand la puissance est > 5w et à off si < 5w?

C’est exactement ça !

Bonjour @pieyo0,

Peux-tu confirmer que tu veux gérer un état binaire en fonction de la puissance d’une seule prise?
@mich0111 ta solution fonctionne sûrement mais effectivement 3 scénarios pour gérer un seul état binaire ça me parait un peu lourd non?
La solution de @Jerome_Lescure fonctionne, je n’ai plus de V3 sous la main mais je pense que si le champs « valeur » n’apparaît pas c’est que ta commande « état » a été ajouter automatiquement par Jeedom, si tu ajoutes manuellement ta commande info. (ajouter info virtuel) ça donne quoi?
Pour déclencher tes scénarios « lancement TV » il faut aller dans la configuration. avancée de tes commandes on/off => action après exécution de la commande => scénario => le scénario en question => démarrer
J’essaye de te faire des screens de tout ça mais je ne suis pas chez moi et je galère avec l’ordi. qui est à ma dispo. :grinning:

Édit : ok pour ma première question, je n’avais pas vu les derniers messages.

Donc, c’est bien ce qu’on t’a décrit avec ces scénarios.
Je réexplique si ce n’était pas clair.

Ton virtuel s’appelle toto avec on, off et état.
3 scénarios sup5, inf5, coupure.
Déclencheur sup5, puissance>=5w, déclencheur inf5, puissance<5w, déclencheur coupure, puissance=0 ou #start#

Démarrage coupure: scénario sup5 et inf5 → stop, scénario inf5 → désactiver, scénario sup5 → activer.
Démarrage sup5: toto → on, sup5 → désactiver, inf5 → activer
Démarrage inf5: toto → off, inf5 → désactiver, sup5 → activer

J’espère que c’est plus clair

Je pense à un truc.
Peux-tu m’envoyer une copie d’écran des commandes et info de ton virtuel?