Etat d'un virtuel selon une puissance

Oui mich0111, pas de soucis, j’ai d’ailleurs été bien inspiré par ta solution. :wink:
Dis moi, en passant, tu n’utilises pas de virtuels avec Alexa par hasard ?

Je n’ai pas Alexa, mon fils doit me passer son Google Home dont il ne sert pas pour faire des essais.
Je ne sais pas encore si je vais investir dans un assistant vocal ou pas.
Déjà que parler à Waze fait mourir de rire mon épouse, je ne sais pas si je vais prendre le risque d’aller plus loin dans la honte.
Enfin, utiliser un virtuel n’est pas trop compliqué, que veux-tu faire avec?

Ben en fait, j’ai pas vraiment de mal a utiliser un virtuel sur le principe, c’est juste dans le cadre du plugin Alexa grace auquel je peux transmettre certains types d’équipement ou virtuels équivalent (ayant les memes commandes). En l’occurence, je veux transmettre un virtuel qui s’apparente a un Switch pour ma TV. Et la ca marche, je peux commander la TV avec Alexa mais een meme temps elle me dit: l’ « appareil ne répond pas ».
Du coup, ca casse l’effet WOW auprès de ma femme, meme si elle au contraire apprécie ma domotique (sauf le temps que j’y passe).
Je viens de trouver un fix en typant ma TV en tant que Lumière au lieu de switch, mais bon, c 'est moins propre.
PS: je te recommande vraiment d’investir dans des Alexa ou Google home, j’en ai mis dans toutes mes pieces principales (dans le plafond) et on peut plus s’en passer. Ca porte vraiment la domotique a un autre niveau de confort.

Si ça te dit que l’appareil ne répond pas, c’est pas parce que tu n’envoies pas le retour d’état ?

Ben, je suppose que c’est au plugin de récupérer la commande état de mon virtuel. Celui ci est juste déclaré dans le virtuel et setté par les commandes on et off. Je vois pas quoi faire d’autre.

Je suis sous Google Home mais il n’y a pas de grandes différences avec Alexa, tout est une question de types génériques et de virtuels reconnus ou non sur l’assistant vocal, je te propose de continuer sur le sujet dédié à ton problème : Virtuel pour commande de TV non connectée via Alexa car là on s’éloigne un peu du sujet d’origine…

1 « J'aime »

@Spine
Je ne vois pas permettre l’inhibition de test de variation de valeur de courant sans désactiver un scénario au-dessous ou au-dessus du seuil à prendre en compte.
Si tu te contentes de déclencher sur variation de courant, ça va bagotter en permanence.
Par ailleurs, je sais comment désactiver une partie de scénario mais seulement en manuel, pas en exécution.
Il y a juste le scénario de microcoupure qui pourrait être éviter. En le mergeant avec le scénario inférieur à 5w, ajouter les déclencheurs etat nul ou #start# et faire une branche « si » dédiée à ces 2 déclencheurs.
Mais le gain est mineur et ne facilite pas la lecture.

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, même avec un test en déclencheur, le scénario se déclenchera en continue à chaque changement de puissance tant que le test est vérifié ce qui n’est évidemment pas une bonne solution.
Ce que je voulais dire c’est que c’est plus simple de passer directement dans le virtuel en question si c’est possible que de créer 3 scénarios dédiés mais comme je l’ai dit cette solution à ses limites :

Sinon en passant par des scénarios juste comme ça je ne vois pas comment simplifier la solution que tu as proposé.
Reste à savoir plus précisément ce veux faire @pieyo0 et quelles solutions seraient la plus adaptées.

Dans un virtuel, il me sembe que tu ne peux que faire des affectations de valeurs avec des opérateurs logiques éventuellement.
Je ne pense pas qu’on puisse faire des tests avant affectation.
Où alors j’ai loupé quelque chose et cette possibilité m’intéresserait beaucoup.

Qu’entends-tu par faire des tests avant affectation, peux-tu préciser car je ne suis pas sûr de comprendre? :slightly_smiling_face:

Faire un truc du style « si valeur== x alors info =x sinon info =y » dans la valeur de l’info.
Ce serait bien mais bon, faut pas rêver

En effet ce serait trop beau, peut-être en V5. :grinning:
Cependant avec la solution de @Jerome_Lescure cela reviens plus ou moins à faire un « sinon » car si valeur (puissance) > x (5) alors info (etat) = y (1) sinon info (etat) = z (0)
Si test ok alors info binaire = 1 sinon info binaire = 0

Je vais être honnête avec toi, je confesse que je n’ai pas lu son post.
C’était trop long et comme j’étais branché sur les questions de pleyo0, je n’ai pas cherché à creuser.
Ceci étant, on ne sait pas si les solutions proposées lui ont permis de résoudre son problème.

Pas de souci, attendons la réponse de l’intéressé.

Oui, j’ai résolu mon problème avec Alexa grâce à Loic. Il fallait définir le type générique dans la config avancée de l’info Etat du virtuel, de sorte à ce que le virtuel soit bien reconnu comme un Switch par alexa. Je m’en expliquerai demain sur un autre poste que j’ai ouvert à ce sujet. En tout cas ça marche parfaitement.

Ravi pour toi.

J’ai bien lu toute vos réponses précieuses et est fini par réussir à faire fonctionner ce que je voulais.
En réalité et pour vous répondre, je voulais simplement un virtuel capable de déclencher l’allumage/extinction de ma télé et de mon home cinema en même temps. Et qui me donnerais l’état On ou Off de tout cela en testant la puissance de ma prise fibaro.

La chose fonctionne tout bêtement avec simplement le virtuel et les bons champs bien remplis au bon endroit.

Voici des captures d’écran…

Et voici le virtuel fini sur le dashboard (avec un petit widget qui rend tous ça pas trop dégueu)

23

Par contre j’ai un dernier problème… L’état ne se met pas à jour sur le dashboard, je suis obligé de recharger la page pour le voir changer.
Cela ne vient donc pas de la prise qui ne remonterais pas l’info assez vite, surtout que je l’ai réglé pour remonter l’info à partir de 1 Watt de changement de puissance et ce toutes les 5 secondes…
Y’a t’il un paramètre pour que le virtuel se refresh tout seul à intervalle régulier ?

Tant mieux si ça marche.
Pour simplifier si tes scénarios ne sont composés que deux action tu peux les mettre directement dans ton virtuel et supprimer les scénarios :


Pour le problème de refresh cela vient peut-être du widget, lequel utilises-tu? Est-ce que cela se produit avec un widget core?
Tu peux forcer l’actualisation du virtuel avec le cron d’auto-actualisation sur la premiere page de ton virtuel mais cela devrait fonctionner sans, je ne m’en sert jamais et mes info. sont à jour.

Mes scénarios sont un peu plus complexes car ils testent aussi la puissance de la prise avant de décider d’allumer la télé ou non (même problème que @Jerome_Lescure, le home cinema à la même commande pour on et off…).

Pour le refresh cela me fait la même chose avec un widget core (Prise), je suis obligé de cliquer sur le logo Jeedom en haut pour refresh la page et voir l’état changer…

Je viens de tenter l’actualisation cron mais on ne peut forcer une actualisation que toutes les 1 minutes si je comprend bien… Pas terrible dans mon cas…